Vous êtes en train de conduire lorsqu’ un voyant s’allume sur le tableau de bord de votre véhicule. Le témoin représente alors une voiture en dérapage. N’ayez aucune crainte ! Il s’agit seulement du voyant ESP. Son allumage se révèle tout à fait normal dans certaines situations, découvrez lesquelles. Et apprenez également à desceller un dysfonctionnement. Dans ce cas, suivez le guide pour résoudre le problème du voyant allumé. Tout ce qu’il faut savoir sur l’ESP : rôle, principe, fonctionnement, intérêt, cause possible de l’allumage du témoin, coût de la réparation…
Qu’est-ce que l’ESP ?
Principe
Les lettres ESP signifient « Electronic Stability Program ». Il s’agit donc d’un programme électronique servant à stabiliser le véhicule. C’est un dispositif chargé d’apporter une sécurité à l’utilisation de la voiture, notamment dans les virages.
Autrement dit, ce système existe pour permettre l’optimisation du comportement d’une auto dans des situations risquées. Un ordinateur va alors aider l’automobiliste à maîtriser sa voiture en prenant le contrôle de freinage de chacune des quatre roues.
En complément d’autres dispositifs de sécurité
Notez également que l’ESP est dépendant d’autres éléments. En effet, il ne peut pas être employé sans l’ABS, l’anti-patinage des roues et l’EBD pour la répartition électronique du freinage.
Premièrement, l’ABS (Antiblockier System) est un équipement de sécurité active. Il permet l’antiblocage des roues au freinage. Ensuite, l’anti-patinage, appelé aussi ASR (Acceleration Slip Regulation) ou TCS (Traction Control System) permet de garder une traction efficace des roues, sans tenir compte des conditions. Quant à l’EBD, nommé aussi EBV ou ECB, il agit sur la puissance de freinage de chacune des roues tout en pouvant les moduler.
En outre, l’ensemble de ces fonctionnalités améliore de manière considérable les conditions de conduite et assure une plus grande sécurité au conducteur.
A quoi sert l’ESP dans les virages ?
D’abord, il faut savoir que l’ESP se révèle sollicité dans les virages dans des conditions de « survirage » et de « sous-virage ». Dans le premier cas, l’arrière du véhicule échappe au contrôle du conducteur, ce qui entraîne un tête-à-queue. Et dans le second cas, la voiture glisse sur ses roues avant et va tout droit au lieu de tourner.
Dans un cas comme dans l’autre, l’ESP va se mettre en route avec les autres dispositifs dont il dépend. Ainsi, la puissance de freinage sera modulée. Et la voiture conservera un bon freinage sans mettre en danger ses occupants.
Puis, il faut bien assimiler l’information suivante : l’ESP est beaucoup plus rapide que votre temps de réaction. Au moment où vous donnez un coup de volant, l’ESP se rend compte de manière quasi instantanée que vous allez perdre le contrôle du véhicule. Il agit donc sur les freins de façon individuelle avant qu’il ne soit trop tard.
Néanmoins, il ne faut pas croire que l’ESP permet d’échapper à tous les accidents. Si vous arrivez trop vite dans un virage, le dispositif ne pourra pas éviter la sortie de route. Vous aurez juste une trajectoire différente. Il ne s’agit pas d’une solution miracle ! Il convient donc de rester prudent sur la route, ESP ou pas !
Les éléments qui composent l’ESP
Sachez que l’ESP se compose de plusieurs éléments, indispensable à son fonctionnement :
- un calculateur spécifique ;
- un capteur d’angle de braquage de la direction pour relever l’angle de rotation du volant ;
- un capteur d’accélération transversale afin de détecter les mouvements latéraux anormaux ;
- un capteur de lacet pour analyser la rotation éventuelle du véhicule autour de son axe et détecter le tête à queue ;
- un voyant ESP servant à signaler son fonctionnement.
Voyant ESP : rôle et principe
Le témoin ESP (Electronic Stability Program) est un indicateur du tableau de bord qui s'allume lorsque le système ESP détecte une panne ou un dysfonctionnement. Le système ESP est conçu pour aider à maintenir la stabilité du véhicule en contrôlant le couple et la pression de freinage. Lorsque le témoin ESP s'allume, cela signifie généralement qu'il y a un problème avec le système et qu'il faut y remédier dès que possible pour garantir la sécurité du véhicule. Le système fonctionne en surveillant la vitesse du véhicule et les mouvements de direction du conducteur et en détectant toute différence entre les deux. Si une différence est détectée, le système ajuste les freins et/ou le moteur pour aider à maintenir le véhicule stable et sur la trajectoire prévue.
A quoi ressemble le voyant ESP ?
Le pictogramme de l’ESP se reconnaît facilement car il s’avère intuitif, à condition de connaître le rôle du voyant. En effet, il représente une voiture avec deux traits en S derrière, symbole d’une trajectoire sinueuse. Le logo est aussi de couleur orange avec un triangle ou un rond.
A noter : si le pictogramme se présente sous la forme d’un rond, il se situe alors à proximité de l’ABS. A l’intérieur de la forme, on peut y lire « ESP » en lettres capitales.
Voyant allumé : les causes possibles
En dehors du démarrage de la voiture ou de la survenue d’un virage sinueux, le témoin ESP peut s’allumer. Cela résulte alors d’une anomalie de fonctionnement. Le voyant reste allumé en continu, après le démarrage du véhicule, sans raison apparente.
Plusieurs causes peuvent expliquer la survenue du témoin : ampoule grillée, défaillance du capteur… Dans tous les cas, il convient de consulter un technicien qui déterminera l’origine du problème.
Que faire en cas de témoin allumé ?
Il n’y a pas grand-chose à faire si le témoin ESP de votre véhicule s’allume… En effet, le voyant ESP ne nécessite pas de maintenance. Vous devez seulement craindre le dysfonctionnement d’une ampoule, laquelle risque alors de griller. En outre, le remplacement d’une ampoule représente une réparation abordable. Comptez environ 70 euros le changement de l’élément. L’ampoule ne coûte qu’un euro. C’est la main d’œuvre qui alourdit la facture !
D’autre part, si votre voyant ESP s’allume dans un virage, sachez que vous n’avez rien à faire. Le témoin lumineux s’éteindra automatiquement de lui-même. Et c’est la même chose lors du démarrage de la voiture. Le voyant, comme les autres témoins, s’éteindra naturellement.
A savoir : le conducteur peut tout à fait déconnecter l’ESP. Cette opération se révèle possible via les paramètres de l’ordinateur de bord. Dans ce cas, le voyant n’est plus en fonction. Cependant, un message informatif reste affiché.