Comment bien choisir son véhicule miniature ?

voiture miniature

Quel enfant n'a pas joué, sur le sol de sa chambre, à faire rouler ses véhicules miniatures ? Jouets indémodables, ils reproduisent avec un grand réalisme les détails des voitures ou des camions réels. C'est cette perfection qui explique aussi le goût des collectionneurs pour ces petits véhicules si bien imités. Pour les choisir avec discernement, ils prennent en compte plusieurs critères.

L'importance des matériaux

Si vous voulez offrir des voitures miniatures de collection pour Noel, il convient de les choisir avec soin.

En premier lieu, soyez attentif au matériau utilisé. Certains véhicules, fabriqués uniquement en plastique, sont peu résistants. On peut aussi trouver des modèles en résine.

In existe également des véhicules miniatures en bois, très solides mais se prêtant assez mal à certaines finitions. Un autre matériau très utilisé pour fabriquer ces petites voitures est le zamak, alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et parfois de cuivre.

À la fois robuste et résistant, ce matériau rigide est également très économique. Certains collectionneurs peuvent également priser les véhicules en plâtre ou en argile. Ces véhicules assez fragiles, à la conception un peu grossière, ont aussi leur charme.

Les véhicules en métal sont eux aussi très résistants. Le mélange de métal et de plastique ne nuit en rien à la robustesse des modèles, mais en allège le poids.

Des finitions de qualité

Vous voulez sans doute que votre voiture miniature reproduise avec le plus d'exactitude possible les modèles grandeur nature. C'est cette précision qui donne tout son prix à votre véhicule de collection.

Et c'est bien la qualité des finitions qui y contribue, du moins pour une large part. Vous serez donc attentif à la possibilité d'ouvrir ou non certaines parties du véhicule.

Vérifiez notamment que les portes soient bien mobiles. Parfois, le coffre et même le capot peuvent s'ouvrir. La qualité et l'éclat des peintures sont d'autres éléments à prendre en compte. Les pneus, le dessin des phares, la position des rétroviseurs ou encore la présence d'essuie-glaces sur le pare-brise, tous ces détails jouent un rôle dans la fidélité de la reproduction.

Il arrive même que, en actionnant le volant mobile de certains modèles, vous fassiez tourner les roues. Si le capot de la voiture se soulève, vous pouvez découvrir un moteur qui reproduit, jusque dans ses plus petits éléments, celui d'un véhicule réel. L'habillage intérieur du véhicule peut aussi être recréé avec une précision plus ou moins grande.

C'est ainsi que la boîte de vitesse et les divers éléments du tableau de bord peuvent apparaître, avec un sens du détail parfois impressionnant. Même l'habillage de l'habitacle fait l'objet d'un soin particulier. Les sièges, par exemple, sont recouverts de tissu, et parfois même de cuir.

Ceci dit, certains collectionneurs apprécient les modèles fabriqués dans les années 50 comm, qui se signalent par une certaine sobriété dans la reconstitution. En effet, ces voitures miniatures ne comportent pas de tableau de bord. Même le volant est parfois absent.

À chaque véhicule son fabricant

La marque du véhicule miniature a aussi son importance. C'est ainsi que si vous voulez acquérir des modèles de prestige, il faut vous tourner vers certains fabricants. Ils sont en effet spécialisés dans la conception de modèles réduits luxueux.

Ces voitures ne sont pas toujours destinées au circuit commercial classique. Il est donc peu probable que vous les trouviez dans les magasins, même au moment des fêtes. Vous ne les achèterez donc pas pour vos enfants, à moins que vous soyez prêt à consacrer des sommes importantes à de tels présents.

En effet, ces véhicules sont plutôt réservés aux collectionneurs. Et ces riches amateurs les trouveront surtout dans les salles de vente aux enchères. Conçus dans les années 70 ou 80, ces modèles haut de gamme étaient aussi commandés par les fabricants automobiles eux-mêmes. Ils devaient orner certaines concessions ou figurer dans les vitrines des musées consacrés à l'automobile.

D'autres fabricants ne visent pas le véhicule d'exception, mais conçoivent, à l'échelle industrielle, des modèles réduits de qualité, destinés aux enfants ou aux collectionneurs. Même dans le cadre d'un marché de plus en plus concurrentiel, certaines marques, parfois mythiques comme Panhard, sont toujours appréciées des connaisseurs.

Des séries plus ou moins limitées

Ce qui fait le prix, au propre comme au figuré, de ces véhicules de luxe, et aussi de modèles moins prestigieux, c'est leur rareté. Voilà un autre élément à prendre en compte dans le choix de votre véhicule miniature.

Si, en effet, vous désirez acquérir un modèle réduit sortant de l'ordinaire, jetez votre dévolu sur des véhicules fabriqués en petite quantité, voire en séries très limitées. Vous ne risquez pas de rencontrer de tels modèles dans les rayons des magasins.

Même fabriqué en petit nombre, un véhicule miniature n'a de véritable valeur que s'il a été conservé dans un excellent état et s'il est présenté dans sa boîte d'origine.