Installer un kit bioéthanol pour sa voiture

kit bioethanol voiture

Rouler au bioéthanol représente une alternative intéressante au diesel et à l’essence. Ce carburant économique et écologique permet d’alléger son budget. Découvrez ce qu’est le kit bioéthanol et son fonctionnement. Facile à installer, le kit, appelé aussi boîtier éthanol présente de nombreux avantages. On vous dit lesquels. Zoom sur l’éthanol, nommé également E85 ou plus communément biocarburant.

Qu’est-ce que le kit éthanol E85 ?

Le bioéthanol est un alcool éthylique non raffiné utilisé comme carburant automobile. Il est produit exclusivement en France. D’ailleurs, l’Hexagone se révèle le premier producteur européen de bioéthanol.

A l’inverse de l’essence sans plomb et du diesel, issus du pétrole, le bioéthanol provient de la filière végétale. Cela fait de lui un carburant renouvelable, et donc écologique.

Le kit éthanol E85 est greffé au système d’injection du moteur à essence. Il sert à la fois à modifier le débit des injecteurs et donc à augmenter la quantité du carburant injecté.

Le kit éthanol E85 régule le mélange air/carburant, ce qui évite la surchauffe du moteur.

Aujourd’hui, plus de 1000 stations services distribuent du bioéthanol en France. Et ce nombre tend à s’accroître compte tenu des avantages de ce biocarburant.

Les avantages du kit bioéthanol

Installer un kit éthanol sur sa voiture présente de nombreux avantages. Voici la liste des avantages relevés par le site webcarnews.com dans son guide complet sur le boitier E85 :

  • l’E85 reste le carburant le moins cher. Ceux qui roulent au bioéthanol réalisent ainsi des économies sur leur budget carburant et augmentent leur pouvoir d’achat ;
  • il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et restitue plus d’énergie qu’il n’en utilise. De ce fait, le bioéthanol est considéré comme un carburant propre. Il s’agit d’une très bonne alternative à l’essence et au diesel, qui proviennent du pétrole ;
  • son montage se révèle simple et rapide. Et il n’y a pas besoin de modifier l’équipement d’origine. La plupart des voitures qui circulent en France peuvent être équipées.
  • si vous ne trouvez pas de station service proposant ce biocarburant, il s’avère tout à fait possible de rouler au sans plomb 95 ou 98 ou avec un mélange composé de sans plomb et éthanol. Et ce, sans risque de dommages sur le moteur.

Comment faire ?

Le kit bioéthanol peut être installé sur toutes les voitures commercialisées après 2000 et sur toutes les voitures essence depuis 1991. Le kit bioéthanol se compose d’un boîtier super éthanol électronique ainsi que d’un faisceau de câbles permettant un branchement sur le faisceau d’origine du véhicule.

Un kit bioéthanol homologué est vendu avec la prestation qui comprend l’installation et la pose du boîtier adapté au véhicule. Le boîtier E85 sera réglé en fonction du moteur. L’installation s’avère très rapide. Comptez environ ½ heure pour transformer votre véhicule en voiture flexfuel.

En ce qui concerne le prix, il varie selon la cylindrée et le type d’injection, qu’il soit directe ou indirecte. Il faut compter environ 500 euros pour équiper sa voiture d’un kit bioéthanol.

Lors de l’achat du kit, précisez toujours la marque et le modèle de l’auto afin qu’il soit compatible.

Installer un kit bioéthanol pour sa voiture
4.9 (97%) 20 vote[s]