Barres de toit : à quoi ça sert ?

barres de toit

Les barres de toit ont le vent en poupe. Les professionnels comme les particuliers s’en servent pour gagner de la place. En effet, les barres de toit possèdent de multiples avantages. Découvrez le rôle et les particularités de cet accessoire qui se révèle extrêmement pratique au quotidien.

Définition et principe des barres de toit

Cet accessoire automobile se place sur le toit à l’aide d’une méthode de fixation. Celle-ci diffère en fonction du modèle des barres de toit. Ainsi, l’accessoire se révèle adaptable à tous les types de véhicules. Mais toutes les voitures n’ont pas besoin de barres de toit car il s’agit d’un outil qui remplit un rôle bien précis.

L’équipement permet d’installer des marchandises sur le pavillon de la voiture, lorsque le coffre est plein ou que l’objet à transporter est trop volumineux. Le plus souvent, les barres servent à fixer un coffre de toit, un porte-vélo ou un porte-skis.

Les barres de toit se présentent sous la forme de longues tiges parallèles que l’on place sur les extrémités du toit. Et pour assurer la fixation des objets, on rattache à l’accessoire des barres perpendiculaires ainsi que des sangles.

>> A lire aussi : La réglementation sur les coffres de toit

Le rôle des barres de toit

Intérêt des barres pour les particuliers

D’abord, les barres de toit servent à transporter des objets qui ne rentrent pas dans le coffre ou l’habitacle de la voiture. Pour partir en vacances dans de bonnes conditions, ce dispositif se révèle particulièrement utile. Transportez votre matériel de plage (planche de surf, par exemple) ou vos skis en toute facilité sur le toit de votre véhicule.

La plupart des modèles de barres supportent un poids compris entre 50 et 100 kg, mais généralement celui-ci avoisine les 75 kg. Il faut aussi tenir compte du poids que peut supporter votre toit. En effet, la capacité de portage reste limitée à la charge admissible ou PTAC donné par le constructeur du véhicule. Vous trouverez cette information sur le certificat d’immatriculation (ex- carte grise) au repère F ou dans le carnet d’entretien de la voiture.

A noter : parfois, les barres de toit ne revêtent qu’un rôle décoratif, notamment sur les voitures dites baroudeuses (ex. : crossover). D’autre part, généralement les breaks et monospaces disposent déjà de barres longitudinales. Ces accessoires ne peuvent pas servir seules à transporter des marchandises. Il faut absolument acheter des barres transversales avant d’y installer du matériel.

Usage pour les professionnels

Ensuite, les professionnels auront recours aux barres de toit dans le cadre de leur travail. L’accessoire s’avère utile pour transporter des échelles ou d’autres outils qui prennent de la place. Cela permet d’assurer le transport du matériel professionnel sans mettre en danger le conducteur et ses passagers.

A lire aussi >> Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les avantages des barres de toit

Pratiques

Les barres de toit sont faciles et rapides à poser, et sécurisées grâce à un système de fixation adapté.  En outre, il est tout à fait possible d’installer les barres de toit soi-même, sans l’aide d’un professionnel.

Les barres de toit universelles

D’autre part, sachez qu’il existe sur le marché des barres de toit universelles. Celles-ci sont destinées aux voitures ne possédant aucune attache spécifique pour les barres de toit.

Pour les installer, rien de très compliqué. Les barres de toit universelles se clipsent sur le toit au niveau des portières. Et elles se vendent sous forme de kit (barres, pieds et pattes de fixation).

Les barres de toit gonflables

Cela peut paraitre surprenant. Et pourtant, les barres de toit gonflables existent bien. Elles sont maintenues par des sangles passées autour du toit, par les portes ouvertes, et non par les vitres. Et ces modèles supportent entre 20 et 80 kg.

Autrefois considérées comme un moyen de dépannage, les barres de toit gonflables séduisent de plus en plus. Peut-être que le phénomène est du à la facilité et rapidité d’installation de l’accessoire (comptez 10 minutes maximum pour mettre en place les barres).

Adaptables

L’accessoire auto s’adapte au véhicule mais aussi à l’usage que vous souhaitez en faire. Les toits de voiture classiques peuvent être équipés avec des barres se fixant directement sur le bord du toit. Pour certains véhicules, les barres de toit peuvent être cliquées dans les rainures en T. Et d’autres modèles s’adaptent directement aux points de fixation déjà prévus par le constructeur de la voiture. Enfin, il existe aussi des barres de toit longitudinales s’arrimant aux toits déjà équipés.

Avant d’acheter un modèle précis, il convient donc de se poser les bonnes questions. Par exemple :

  • désirez-vous limiter au maximum le bruit généré par les barres de toit ;
  • recherchez-vous des barres très légères afin de limiter votre consommation de carburant ;
  • avez-vous besoin d’enlever vos barres de toit régulièrement…

Protégés contre le vol

Ensuite, certains modèles de barres de toit comportent un antivol de série. Parfois, il s’agit d’une option. Mais dans tous les cas, cette protection se révèle un équipement essentiel pour avoir l’esprit tranquille une fois le véhicule garé et chargé. Notez que le système à clé reste le dispositif le plus sécurisé.

Sécurisés : les normes

Depuis 1995, il y a une norme de sécurité (NFR 18 903 1) pour les barres de toit. Cette norme se base sur des tests statiques extrêmement stricts afin de garantir une utilisation la plus sécurisée possible. Et pour encore plus de sécurité au volant, la norme ISO 11 154-4 a été ajoutée en 2006.

Différentes matières possibles

Sur le marché, il existe des barres de toit composées de divers matériaux. L’aluminium sera privilégié pour sa légèreté, son aérodynamisme et l’économie de carburant qu’il génère. Et en termes de coût et robustesse, faites plutôt confiance à l’acier. Notez cependant que l’on trouve de plus en plus de barres de toit en alu à prix raisonnable.

A lire aussi >> Comment choisir un coffre de toit ?

Les inconvénients

Même si les barres de toit présentent un certain intérêt, leur utilisation comporte toutefois des inconvénients. En effet, l’accessoire a une incidence significative sur l’aérodynamisme du véhicule, et donc sur la consommation de carburant. Et en cas de mauvaise utilisation (modèle mal installé, non-respect de la capacité de portage…), les barres de toit peuvent détériorer votre véhicule.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.