Passer son permis de conduire en 2023 : tout ce qu’il faut savoir

Cheerful Student And Teacher In Car At Driving Tes 2022 12 16 15 19 41 Utc

Ces dernières années, le permis de conduire a subi de nombreuses modifications. Que vous prévoyiez de le passer pour la première fois ou que vous comptiez vous y remettre, vous devez à tout prix connaître ces changements. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu'il faut savoir pour passer son permis de conduire en 2023.

Les tests psychotechniques du permis de conduire

Le saviez-vous ? Il ne suffit plus désormais de s'inscrire à son autoécole et de commencer ses premières heures de conduite et d'apprentissage du Code de la route. Avant de pouvoir conduire, il va vous être demandé de réaliser des tests psychotechniques. C'est d'ailleurs aussi obligatoire pour une personne qui souhaite récupérer le permis de conduire. Les tests se réalisent sur tablette et se présentent sous forme d'exercices. Ils mesurent la stabilité de vos mains, vos réflexes, votre coordination motrice, votre attention et votre capacité de raisonnement. À la suite de ces tests, vous allez avoir un compte rendu de vos résultats. Ce dernier permettra de statuer sur le nombre d'heures dont vous avez besoin.

Les questions sont revenues au permis de conduire

Si elles avaient disparu pendant la crise sanitaire, les questions à l'examen du permis de conduire sont bel et bien revenues. Il est donc indispensable de bien réviser cette partie théorique qui pourrait vous faire gagner trois points supplémentaires facilement. Ces questions peuvent concerner la sécurité routière, l'entretien du véhicule ou sa consommation.

Si vous passez votre permis de conduire en 2023, ce sont donc trois questions qui vous seront posées.

Des démarches facilitées

À mesure que le monde numérique prend de la place, les démarches administratives sont facilitées. Cela touche aussi le secteur de l'automobile. Concernant le permis de conduire, vous pouvez opter pour une autoécole physique ou en ligne. C'est vous qui voyez, selon vos préférences. À l'obtention de votre permis de conduire, vous pourrez obtenir un certificat d'immatriculation avec l'ANTS très facilement.

Instructor Teaching To Drive A Car On The Training Ground

Et si je rate le permis de conduire ?

Vous passez pour la première fois le permis de conduire et vous craignez de ne pas réussir ? Ou bien peut-être que vous l'avez déjà raté ? Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez relativiser. Déjà, le Code de la route est valable 5 ans et vous permet de vous présenter un maximum de 5 fois à l'examen. Ce qui vous laisse du temps et des possibilités. Ensuite, il est tout à fait possible de recourir à la conduite accompagnée ou supervisée (dépendant de votre âge) pour gagner en assurance sur la route.

Enfin, sachez que de plus en plus d'autoécoles détiennent également des véhicules en boîte automatique. Cela peut aider les personnes qui ont des difficultés à gérer plusieurs choses à la fois, d'obtenir le permis de conduire plus facilement. Il suffira ensuite d'une formation de 7 h pour convertir votre permis boîte automatique en manuelle. Ceci, sans devoir repasser devant un inspecteur. Il vous sera simplement demandé de justifier d'une détention de permis de conduire boîte auto depuis 3 mois minimum. C'est aussi simple que ça !

4.1/5 - (28 votes)