Groupes automobiles français : les leaders du marché

groupe automobile

Beaucoup de marques françaises se sont regroupées et ont même racheté des marques étrangères installées en Europe. PSA et Renault sont les leaders du marché automobile mais d’autres constructeurs français ne doivent pas être oubliés.

Les plus grands groupe automobiles français en 2019

En France, nous avons la chance de posséder de nombreuses marques de voitures, certaines plus connues que d’autres. Si deux grands groupes se détachent sur le marché automobile, il ne faut pas oublier quelques autres marques qui ont un grand rôle à jouer sur le territoire et en Europe.

Voici les principaux groupes ou marques :

Des véhicules pour tous les jours

  • Groupe PSA
  • Groupe Renault-Nissan-Mitsubishi

Voitures de luxe

  • Bugatti

Voitures de sport

  • PGO (Prévôt, Gilles et Olivier)

Buggys, roadsters, cabriolets

  • Secma

Voitures électriques

  • Mega (Aixam-Mega) : de la voiture de loisirs électrique à la voiture de luxe.
  • Bolloré : voitures électriques (Bluecar, Bluesummer)

Voitures sans permis

  • Aixam (Arola)
  • Bellier (coopère avec Sermat)
  • Chatenet
  • Ligier

Les leaders du marché français

Les deux principaux groupes automobiles se disputent les parts de marché de la vente de véhicules auprès de la majorité des consommateurs du territoire français et mondial. A eux deux, ils regroupent les ¾ des marques françaises encore existantes.

Le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme)

PSA est un groupe automobile qui rassemble les marques : Peugeot ; Citroën ; DS Automobiles ; Vauxhall ; Opel et GM Europe. Beaucoup de carrosseries, moteurs et énergies différents afin de toucher un maximum de monde et rester dans l’air du temps. Les véhicules de l’avenir se créent maintenant.

Les ventes en 2018 s’élèvent à 3 877 765 véhicules dans le monde entier, 2235 véhicules de moins que le groupe Renault. PSA était leader jusqu’en 2015. Si le groupe a perdu un peu au niveau des ventes, la raison en est simple, il change de stratégie. Il vise à l’avenir une hausse annuelle de 4,4% grâce a de nouvelles technologies ainsi que de nouveaux services mis en place basés sur 7 grandes tendances :

La diversité des marchés

S’adapter aux marchés selon leurs besoins. On ne cherche plus à vendre le même véhicule à tous les pays, on crée le véhicule dont le pays a besoin.

Le partage

Le véhicule partagé est le moyen de locomotion de l’avenir. Au lieu de posséder un véhicule, on en utilise un selon ses besoins. On évite ainsi bien des désagréments, entretien, parking, assurance…

Énergie et environnement

Électriques et hybrides ont le vent en poupe. Pour atteindre les 40% d’émissions de CO2 en moins, il faut en passer par là, et PSA est déjà dans la course de la transition écologique.

Connectivité

Si en 2030 on attend 67 000 000 de véhicules connectés, il devrait y avoir dans le même temps 80 000 000 de véhicules en moins en Europe soit une réduction de 30%.

Autonomie

En 2035, le but serait d’arriver à ¼ des voitures autonomes, électriques, connectées et partagées.

Transformation digitale

Chaque collaborateur de PSA doit être formé au numérique, la créativité de chacun doit être prise en compte afin de trouver de nouvelles solutions innovantes pour l’avenir.

Évolution du comportement client

Plus d’humains sur terre = plus de véhicules = plus de pollution. PSA étudie la façon d’enrayer cette pollution en se basant sur une énergie propre et compte alléger le trafic avec le véhicule partagé.

Free2Move, une idée de PSA pour désengorger le trafic en soulageant l’atmosphère. Un parc de 550 voitures électriques Peugeot iOn et Citroën C-Zéro est à la disposition des usagers parisiens.

Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi

Renault-Nissan-Mitsubishi est un groupe automobile qui regroupe les marques : Renault ; Nissan ; Mitsubishi ; Dacia ; Renault Samsung Motors et Alpine. Renault s’est allié aux constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi ainsi qu’au constructeur Sud Coréen Samsung.
Si Renault est actuellement bien connu pour ses véhicules portant des prénoms comme la voiture électrique Zoé (Prénom composé de Z.E. signifiant zéro émission), ou les Clio, Mégane, il n’en a pas toujours été le cas, on se souvient des Renault 4, 8, 12, 18, 21 etc… C’est le groupe automobile ayant vendu le plus de véhicules en 2016, 2017 et 2018 avec cette dernière année une hausse de 3,2% par rapport à l’année précédente, 3,88 millions de véhicules vendus dans le monde entier. Il est à la première place, de justesse, devant le groupe PSA.