Comment bien vérifier la pression des pneus ?

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Seuls points de contact entre la voiture et la route, les pneumatiques doivent faire l'objet d'une surveillance des plus attentives. Une pression mal adaptée met en jeu la performance et la sécurité du véhicule. Évidemment, lorsque le niveau de l'huile ou du liquide de freins tend à devenir insuffisant, un voyant s'allume toujours pour alerter aussitôt sur le problème, mais ce n'est pas toujours le cas pour les pneus. C'est pourquoi la vérification périodique de leur pression fait partie des bons réflexes du conducteur. Passons en revue les gestes à connaître absolument.

Une question de sécurité élémentaire

Même si les pneus d'une voiture ne sont plus équipés de chambre à air, ils sont néanmoins toujours sous pression ! La valeur de cette pression est à maintenir au bon niveau pour la sécurité de tous. Si des pneus trop gonflés nuisent au confort des occupants du véhicule, des pneus sous-gonflés influent réellement sur la tenue de route. L'adhérence est moindre, la distance de freinage s'en trouve rallongée, et le pneu peut se déformer jusqu'à provoquer un éclatement ou une crevaison.

De plus, que ce soit à l'avant ou à l'arrière de la voiture, une différence de pression entre la droite et la gauche entraîne une usure anormale du pneu, avec des risques tout aussi élevés à la clef. Enfin, dans tous les cas, l'augmentation de la consommation de carburant est très sensible.

À quelle pression faut-il gonfler ?

La pression d'un pneu est exprimée en bars. Pour chaque véhicule, la pression à laquelle il faut gonfler les pneus est étiquetée le plus souvent sur la tranche de la portière avant. En général, les pneus avant font l'objet d'un gonflage légèrement supérieur aux pneus arrière, en raison du poids du moteur qu'ils doivent supporter. Notez qu'un supplément de pression de 0,2 bar est préconisé sur chacun des pneus en prévision d'un long trajet, surtout effectué sur autoroute.

Il l'est aussi lorsque le véhicule est très chargé, ou encore pendant les mois d'hiver, période de basse température. Détail important, la roue de secours ne doit pas être oubliée !

Gonfler soi-même ses pneus

Bien sûr, le gonflage des pneus de sa voiture peut être confié à un garage. Toutefois, la manipulation est assez simple pour que le conducteur s'en charge lui-même. Une station-service est souvent dotée d'un système de gonflage à la libre disposition de chacun. Attention, des pneus qui viennent de rouler longtemps vont afficher une pression plus importante, aussi est-il préférable de vérifier la pression à froid ou après une faible distance. La première étape consiste à repérer la valve du pneu et d'en dévisser le capuchon.

Il suffit alors d'y insérer l'embout du tuyau de gonflage de façon hermétique pour éviter toute fuite d'air. La pression du pneu s'affiche sur le tableau de l'appareil. L'éventuelle remise à niveau de cette pression s'effectue en appuyant sur le bouton + ou -, en fonction de la valeur préconisée. Il reste à revisser le capuchon et à appliquer la même procédure sur chaque roue. Toute cette opération peut aussi être réalisée chez soi, à l'aide d'une simple pompe équipée d'un manomètre.

Quand vérifier la pression ?

Il n'est pas nécessaire d'attendre que les effets de pneus mal gonflés se fassent sentir pour procéder à leur contrôle. En temps normal, il est bon de vérifier la pression tous les mille kilomètres, mais aussi avant chaque long trajet. Depuis 2014, les véhicules neufs sont équipés par défaut de capteurs de pression, appelés TPMS. Le principe de ce système est simple : un voyant s'allume sur le tableau de bord dès qu'un capteur détecte une baisse de pression.

Qu'ils soient installés sur la valve du pneu pour un contrôle direct de la pression, ou qu'ils détectent un sous-gonflage grâce à la vitesse de rotation du pneu, les TPMS constituent un précieux moyen d'avertissement.

Ce qu'il faut retenir

Des pneus correctement gonflés sont un préalable à une conduite économique, mais aussi et surtout à des conditions de sécurité optimales. Le contrôle de la pression fournit en outre l'occasion de vérifier le témoin d'usure des pneus, qui demanderait le cas échéant à déposer son auto au garage. Un contrôle régulier et un œil sur le tableau de bord devront donc permettre de prévenir ou corriger un éventuel problème. Bien entendu, toutes ces précautions ne prennent sens qu'avec une conduite prudente et responsable !

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