Prendre soin de sa voiture est la meilleure manière de la garder longtemps fonctionnelle en réduisant la facture de réparation ! C'est pourquoi il est important de bien vérifier qu'aucun voyant n'est allumé au démarrage du véhicule, mais aussi d'opérer une inspection visuelle afin de s'assurer que tout va bien. La Peugeot 207 ne fait pas exception à la règle ! Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur un aspect important de l'entretien de votre Peugeot, un point pourtant souvent négligé : la pression des pneus.
On parle souvent des problèmes de moteur d'une voiture, d'huile, de feux ou de tout autre voyant sur le tableau de bord, mais un problème de pneu peut dépasser le simple remplacement ! C'est d'ailleurs souvent à cause des pneus que les vacances sont raccourcies…
C'est pourquoi aujourd'hui, nous allons voir comment s'assurer que les pneus de votre Peugeot 207 sont bien gonflés.
L'impact d'une mauvaise pression de pneus
L'entretien de votre voiture englobe donc la vérification de la bonne pression de chaque pneu. N'attendez pas de voir le voyant sur le tableau de bord de votre voiture pour effectuer un diagnostic visuel de vos pneus, le capteur peut être défectueux ! Voilà les différents effets que peut avoir une mauvaise pression de pneu sur votre Peugeot 207.
L'effet sur la tenue de route et la sécurité
Le mauvais gonflage des pneus peut largement altérer la tenue de route de votre Peugeot. En effet, des pneus sous-gonflés peuvent entrainer un fonctionnement dangereux de votre véhicule, comme une sensation de flottement en conduite ce qui réduit le contrôle des roues notamment dans les changements de direction, et cela, peu importe la vitesse.
L'Impact sur la consommation de carburant
Avec le prix de l'essence, on s'efforce de réduire sa consommation ! Une mauvaise pression des pneus entraine une surconsommation d'essence par votre véhicule. Ce fonctionnement à sur-régime est dû à la résistance des roues, qui demande plus d'efforts au moteur pour déplacer le véhicule.
Les risques d'une pression de pneu trop basse
Le sous -gonflage entraine plusieurs problèmes importants. Tout d'abord, un problème de température : les flancs du pneu ont tendance à chauffer à toute vitesse ce qui accélère l'usure et peut entrainer une crevaison. De plus, une mauvaise pression des pneus réduit l'efficacité du frein sur les roues ce qui peut avoir des conséquences désastreuses.
Les risques d'une pression de pneu trop élevée
À l'inverse, des pneus en sur -gonflage peuvent entrainer un problème d'adhérence entre les roues et la route. La pression trop élevée peut aussi provoquer une usure prématurée et amener à un remplacement plus fréquent des pneus.
Vérifier et maintenir la pression des pneus
Nous allons maintenant voir comment faire un diagnostic de pneus lors de l'entretien de votre véhicule Peugeot.
Pression recommandée
Pour commencer, référez-vous au manuel de votre véhicule afin de découvrir la pression recommandée, que vous pouvez aussi trouver sur les étiquettes à l'intérieur de la voiture. Votre tableau de bord devrait aussi indiquer un message au travers d'un voyant en cas de problème de pneus.
Utilisation d'un manomètre de pneu
Pour maintenir une bonne pression de pneus dans votre voiture Peugeot, vous pouvez utiliser un manomètre, outil professionnel, afin de connaitre votre pression de pneus avec précision. Cet outil vous aidera à remarquer une fuite ou un problème de pression lors de votre diagnostic de pression des pneus.
Bonnes pratiques pour un entretien régulier
Le rôle du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
Le TPMS est un outil qui surveille en temps réel la pression dans chaque pneu. Il va opérer une détection des variations de pression et émettre un message en cas de problème. Cet outil s'intégrera parfaitement à votre véhicule Peugeot !
Vérification avant les longs trajets
C'est le moment le plus important pour faire un diagnostic, le départ pour un long trajet. Le capteur de pression peut parfois avoir un problème, votre tableau de bord n'indique donc pas le voyant. Pourtant, l'usure visuelle peut vous avertir d'un souci ! C'est peut-être le moment de faire un remplacement afin de ne pas rencontrer de problème durant votre trajet.
Conditions climatiques
Chaque pneu perd de l'air au fil des semaines, même si aucune fuite n'est présente. Ce phénomène peut être impacté par une variation de température. C'est pourquoi il faut vérifier régulièrement la pression des pneus de votre Peugeot 207 !