Changement de courroie de distribution: quand et comment s’y prendre ?

Changer Sa Courroie De Distribution

La courroie de distribution est une pièce indispensable au fonctionnement du moteur. Elle synchronise le mouvement des pistons avec celui des soupapes, entraîne le vilebrequin, ainsi que l’arbre à canne. Sur les moteurs diesel, elle entraîne également la pompe à injection et la pompe à eau. Bien qu’elle soit très résistante, elle est soumise à de nombreuses forces et contraintes qui entrainent progressivement sa dégradation. Quand faut-il donc envisager un changement de courroie de distribution ? Comment procéder ? Nos experts vous répondent dans ce petit guide.

Changement de courroie de distribution : quand cela est-il nécessaire ?

La fréquence de changement de la courroie de distribution varie en fonction du modèle et de la marque du véhicule. La plupart des constructeurs recommandent un changement tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. Pour avoir l’information précise concernant votre véhicule, référez-vous donc au kilométrage préconisé dans le livret technique

Notez aussi que les fuites d’huile, de gasoil ou encore de liquide de refroidissement peuvent réduire la durée de vie de la courroie. Dans tous les cas, faites particulièrement attention aux signes d’usure suivants :

  • Les grincements au démarrage ;
  • Les fissures au niveau des stries ;
  • Les vibrations pendant la conduite ;
  • Les bruits métalliques.

Par ailleurs, changer sa courroie de distribution peut s’avérer nécessaire après le remplacement d’un joint de culasse ou de la pompe à eau.

Comment changer sa courroie de distribution ?

Le changement d’une courroie de distribution est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel de la mécanique automobile. Les frais de réparation facturés ne doivent pas être un frein. En effet, un remontage mal effectué peut occasionner des dommages plus importants au niveau du moteur. Vous risquez par conséquent, de faire face à des réparations encore plus coûteuses. Faire appel à un professionnel pour un changement de courroie de distribution reste donc l’option la plus sûre.

Enfin, selon l’âge du véhicule, il est également recommandé de remplacer, par la même occasion, la pompe à eau, les galets tendeurs ainsi que le galet de guidage.