Comment décorer sa voiture de mariage soi-même ?

décorer une voiture pour un mariage

Pour décorer sa voiture de mariage, on peut faire appel à un fleuriste pour une composition florale. Mais en cas de budget plus serré, il est tout à fait possible de décorer sa voiture de mariage soi-même, sans faire intervenir un prestataire extérieur. Mais comment s’y prendre ? Découvrez toutes nos idées, conseils et astuces pour réaliser une décoration de voiture de mariage maison tout en restant dans votre thème. Vive le diy !

Décorer sa voiture de mariage : quel thème choisir ?

Le choix de la voiture des mariés se révèle crucial. Le véhicule sert en effet à transporter les nouveaux époux après la cérémonie vers le lieu de fête. Il s’agit donc de l’auto à décorer en priorité, avant même celle des témoins ou de la célèbre voiture-balai.

Ensuite, il convient de déterminer précisément votre budget et le temps dont vous disposez pour décorer votre voiture de mariage vous-même. Effectivement, si vous avez peu de temps devant vous et plutôt un budget serré, mieux vaut ne pas vous aventurer dans une décoration trop sophistiquée. En revanche, si vous possédez un budget confortable pour ce poste de dépense, vous pouvez tout à fait privilégier les fleurs fraîches et compositions sur-mesure chez un fleuriste.

Puis, en fonction du thème de votre mariage, sélectionnez la décoration de voiture qui convient le mieux. Par exemple, pour un mariage romantique ou bohème chic, faites le plein de fleurs et de nœuds. Et pour une décoration plus simple, pensez aux pompons maison ou aux ballons gonflables.

Le matériel qu’il faut pour décorer sa voiture de mariage soi-même

Si vous décidez de décorer votre voiture de mariage vous-même, sans passer par un prestataire ou un fleuriste, il vous faudra acheter :

  • des fleurs fraîches ou artificielles ;
  • des pompons ;
  • des nœuds ou des rubans de couleur ;
  • du tulle ;
  • des ballons à gonfler ;
  • des stickers et autocollants ;
  • des marqueurs effaçables.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais de simples suggestions, à compléter en fonction de vos envies et de votre thème de mariage.

Conseil : si vous souhaitez décorer toutes les autres voitures du cortège en harmonie avec la vôtre, prévoyez des éléments de décoration simples à installer. Cela peut être des stickers ou des nœuds, par exemple. Donnez-en aux invités avant le mariage afin de gagner du temps une fois la cérémonie terminée. Et pour plus de facilité, vous pouvez aussi missionner les témoins. Chargez-les de distribuer les fleurs, par exemple, à la sortie de la mairie ou de l’Eglise.

Décorer le capot d’une voiture de mariage soi-même, nos conseils

L’opération ne consiste pas à décorer entièrement la carrosserie de la voiture de mariage. Il convient de se limiter aux endroits stratégiques. Parmi eux, le capot. Vous pouvez le décorer plus ou moins, suivants vos goûts en la matière. Si vous ne voulez pas faire réaliser une composition florale ou une guirlande de fleurs  par votre fleuriste, voici quelques solutions maison :

  • réalisez des motifs sur la carrosserie de l’auto avec votre marqueur effaçable. Pensez à des dessins joyeux qui rappellent l’amour et le partage (fleurs, initiales des mariés, cœurs…) ;
  • en vous aidant de larges rubans de tulle, recouvrez le capot en reliant les rétroviseurs à l’avant du véhicule. Dessinez alors un V ;
  • d’autre part, à l’arrière de l’auto, juste sous le pare-brise, mettez un gros nœud en tulle au milieu du capot. Et pensez à laisser une longue traîne pour le côté romantique ;
  • en travers du capot, enroulez un ruban de tulle près du pare-brise. Puis, fixez-y différents accessoires de fête tels que des ballons, rubans, pompons. Créez du mouvement pour que cela vole au vent une fois la voiture en marche vers le lieu du repas ;
  • enfin, variez les supports en dessinant sur le capot et en ajoutant des éléments décoratifs comme des fleurs ou des rubans. Ne vous limitez pas !

Conseil : pour faire tenir vos décorations de voiture de mariage, fixez les fleurs, rubans avec des ventouses. Vous pouvez aussi utiliser les essuie-glaces pour accrocher quelques éléments. Attention, en cas de mariage pluvieux, oubliez cette solution maison !

Créer un bouquet de fleurs soi-même

Si vous êtes plutôt manuel, vous pouvez également confectionner un bouquet à déposer couché sur le capot de la voiture. En ce qui concerne le choix des fleurs, faites en fonction de votre thème.

Par exemple, pour un thème exotique, optez pour des feuilles de palmier et des oiseaux du paradis. Et pour un mariage romantique, préférez les roses rouges. Pour un thème champêtre, rajoutez une touche de raphia.  Jouez aussi avec les feuillages (feuilles de lierre, par exemple) pour créer du volume et donner une note d’originalité à votre création.

Enfin, pour faire tenir votre composition maison sur le capot de votre auto, n’oubliez pas d’acheter un support avec ventouse.

Voiture de mariage : comment décorer les rétroviseurs et les poignées de portières ?

Vous avez décoré le capot de la voiture des mariés, et maintenant, nous vous conseillons de décorer les rétroviseurs ainsi que les poignées de portes. Cela donnera du style à votre véhicule pour convoler en justes noces !

Toutefois, veillez à ce que cela reste discret pour plus d’élégance et ne gêne pas l’usage de la voiture, notamment en termes de sécurité routière.

Ainsi, vous pouvez accrocher de petits bouquets à chaque rétroviseur. Et pour ne pas bloquer la route, placez les éléments derrière et non du côté miroir.

Les autres solutions diy sont les suivantes :

  • disposer un gros nœud à chaque rétroviseur ;
  • accrocher des rubans à la base des rétroviseurs en mixant les longueurs et les couleurs. Laissez voler au vent pour un effet plus dynamique ;
  • pensez aussi aux fleurs et plantes tombantes qui restent romantiques et bohème chic (lierre, par exemple). Et laissez retomber de chaque côté de la voiture ;
  • enfin, faites un rappel sur les poignées des portières si cela s’avère possible.

Décorer sa voiture de mariage soi-même : que mettre sur les vitres ?

A la question de décorer sa voiture de mariage soi-même, vous vous demandez s’il faut laisser au naturel les vitres ?

Cela dépend de vos envies. Mais sachez qu’il est tout à fait envisageable de décorer les vitres d’une voiture avec des éléments faciles à nettoyer. Vous pouvez décorer aussi bien la lunette arrière que les vitres latérales pour apporter du relief à votre déco.

Si vous voulez faire vous-même, pensez à ces solutions :

  • coller des stickers ;
  • dessiner avec des marqueurs effaçables ;
  • si vous ne voulez pas toucher aux vitres par peur de les abimer, accrochez des panneaux en carton décorés aux essuie-glaces arrière.

Voici quelques idées de phrases à mettre sur les vitres pour décorer votre voiture de mariage :

  • Vive les mariés ;
  • Just married pour la version anglo-saxonne ;
  • la date du mariage ;
  • les initiales des mariés ;
  • J’ai dit « oui »…

Les kits déco voiture, la solution la plus rapide

Les adeptes de la simplicité s’intéresseront quant à eux aux kits déco voiture de mariés. Vous en trouverez dans de nombreux magasins avec différents assortiments. Généralement, les lots comprennent des décorations pour le capot, des rubans pour les poignées ainsi que des ballons ou des pancartes just married.

En outre, il s’agit de la solution la plus avantageuse question budget et temps, même si cela relève un certain manque d’originalité.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.