La start-up suédo-britannique Volta Trucks vient de lancer en France le plus « bio » des poids lourds : le modèle Volta Zero, un grand véhicule utilitaire 100% électrique de 16 tonnes. Il s'agit en effet du tout premier poids lourd entièrement électrique que le monde ait connu. Dans cet article, faisons un point sur ses débuts en France ainsi que sur les particularités de ce véhicule innovant.
Volta Zero : le nouveau camion électrique pensé pour l'environnement
Volta Zero est le tout premier poids lourd 100% électrique au monde. Plus précisément, c'est un grand véhicule utilitaire pensé pour le « dernier kilomètre », et donc pour révolutionner le fret urbain : il est pensé pour distribution de marchandises dans les centres-villes. Il apparaît comme un excellent compromis entre la charge utile d'un camion porteur et l'agilité d'un véhicule utilitaire. Le constructeur l'a créé pour pouvoir rouler aisément dans les petites rues et assumer les livraisons que 3 ou 4 véhicules de 3,5 tonnes effectueraient habituellement. Il sort du lot du fait de sa transmission électrique particulièrement avancée.
Entièrement électrique, le Volta Zero s'impose aujourd'hui comme étant le camion le plus durable qui existe. Il peut circuler sans produire aucun gaz d'échappement. De plus, les principaux composants du camion lui-même, dont les coussins d'air pour suspension, sont entièrement durables. Soulignons qu'avec Volta Zero et ses équipements et accessoires pensés pour durer, Volta Trucks est le tout premier constructeur à utiliser de la fibre de lin naturel et de la résine biodégradable pour la construction de carrosserie extérieure d'un véhicule poids lourd.
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Les caractéristiques du Volta Zero
- Poids brut : 16 tonnes
- Vitesse maximum limitée à 90 km/h
- Autonomie : 150 à 200 km
- Cabine surbaissée offrant au conducteur une visibilité directe de 220°
- Batterie lithium-fer-phosphate de 160 à 200 kWh
- Systèmes d'aide à la conduite Adas (Advanced driver assistance systems)
- Charge utile : 8,6 kg pour un volume total de 37,7m3
Les débuts du Volta Zero en France
Le fameux Volta Zero a marqué ses débuts sur le territoire français lors d'une série de rendez-vous exclusifs à l'intention des clients et fournisseurs organisés à Paris le 15 février et qui se sont échelonnés sur une période de 4 semaines.
Actuellement, ce chef-d'œuvre de la start-up suédo-britannique Volta Trucks est exposé sur le site Swoopin, un acteur international du transport et de la logistique durable et l'un des premiers clients du constructeur. Ce dernier se particularise notamment pour son parc auto composé exclusivement de véhicules zéro émission. Le Volta Zero en fait aujourd'hui partie. Swoopin a ainsi décidé de l'intégrer dans les centres de distribution du dernier kilomètre dans le but de permettre aux villes de réduire drastiquement leurs rejets de CO2.
Depuis que le Volta Zero de Volta Trucks a fait son entrée en France, notamment à Paris, les rencontres avec les clients, législateurs, fournisseurs, gestionnaires de flottes et décideurs politiques se sont enchaînées. Comme l'a souligné Rob Fowler, le Directeur général de Volta Trucks, le Volta Zero a été lancé en France dans l'optique d'accélérer le déploiement des véhicules utilitaires électriques et de pallier la pénurie d'offres à laquelle sont confrontés les gestionnaires de flottes désireux d'acquérir des véhicules zéro émission.
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