Comment faire son liquide lave-glace maison ?

faire son labe glace soi meme

Avoir du lave-glace dans son véhicule demeure indispensable. Et ce, en toute saison, été comme hiver. D’ailleurs, il est recommandé de vérifier les niveaux régulièrement. Le lave-glace peut s’acheter en magasin, mais aussi se fabriquer maison. Découvrez les alternatives au lave-glace vendu dans le commerce et qui contient souvent du méthanol, une substance chimique toxique. Apprenez à faire votre liquide de manière écologique et économique.

Fabriquer un lave-glace maison

Pour faire un liquide sans danger ni pour votre santé ni pour l’environnement, suivez les étapes suivantes :

  • Versez de l’eau chaude dans un récipient ayant une capacité de 5 litres. Il ne doit contenir aucune trace d’un autre produit et n’avoir aucune odeur. Cela peut être un ancien flacon de lessive, par exemple. Pour des raisons de sécurité, écrivez au marqueur le nouveau nom du produit sur une étiquette.
  • Versez ensuite 4 litres d’eau distillée. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle ou à défaut de liquide pour les vitres. Attention à ne pas en mettre trop sous peine de traces sur les vitres de la voiture. Préférez également un liquide vaisselle peu moussant. Ensuite, ajoutez 10 cl d’ammoniaque. Faites l’opération muni de gants pour vous protéger. Sachez que dilué, l’ammoniaque perd sa toxicité et reste efficace pour nettoyer un pare-brise.
  • Mélangez l’ensemble, et versez la solution dans le réservoir prévu à cet effet, sous le capot de la voiture. Utilisez un entonnoir afin de ne pas en mettre partout.

Lave-glace antigel pour l’hiver

En hiver, prévoyez un autre liquide. Videz totalement le liquide lave-glace maison pour le remplacer par de l’antigel. Pour vider le réservoir, utilisez une pipette de garagiste, ou utilisez le reste jusqu’à épuisement.

Pour fabriquer votre liquide lave-glace antigel, respectez les étapes suivantes :

  • Versez 3 litres d’eau distillée dans un récipient d’une capacité de 5 litres (nettoyé, sans odeur et étiqueté).
  • Ensuite, ajoutez 1 litre de vinaigre blanc ainsi que 25 cl d’alcool isopropylique pur à 99%. Le dernier produit peut être remplacé aisément par de la vodka.
  • Mélangez l’ensemble puis versez la solution dans le réservoir du lave-glace.

Conseils d’utilisation

Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez remplacer le liquide lave-glace par de l’eau. Mais, sachez que cela ne nettoiera pas votre pare-brise avec la même efficacité. D’autre part, des bactéries risquent de se développer dans le réservoir, ce qui n’est pas recommandé.

D’autre part, même si votre préparation de liquide lave-glace se révèle moins dangereuse que celle achetée dans le commerce (à base de méthanol), prenez garde à ce qu’aucun enfant ne puisse l’attraper.

Ensuite, n’utilisez que de l’eau distillée car les minéraux et le calcaire contenus dans l’eau du robinet pourraient boucher les buses ou enrayer votre pompe d’essuie-glace.

Et quelle que soit la recette utilisée, veillez à ne jamais mélanger vinaigre blanc et liquide vaisselle. Cela entraînerait une réaction chimique qui boucherait les tuyaux du lave-glace.

Enfin, notez que les recettes de lave-glace fait maison fonctionnent aussi bien pour les vitres de voiture que celles de la maison.

Comment faire son liquide lave-glace maison ?
4.4 (88.75%) 16 vote[s]