Plaquettes de frein : ce que vous devez savoir

plaquette de frein de voiture

Soumis à d’énormes frottements et à la chaleur, les plaquettes de frein s’usent et doivent être remplacées dans le cadre de l’entretien régulier d’une voiture. Dans les systèmes de freins à disque, les plaquettes de frein sont le matériau de friction que l’étrier serre contre le disque rotatif, ou rotor, pour ralentir la rotation de la roue et arrêter la voiture. Pour les freins à tambour, les plaquettes s’appellent des sabots.

Comment savoir quand changer mes plaquettes de frein et mes rotors ?

Les grincements et les bruits de meulage métal sur métal sont des signes typiques que vous êtes en retard pour le changement de vos plaquettes de frein.

D’autres signes comprennent des distances d’arrêt plus longues et une plus grande course de la pédale avant de ressentir une force de freinage importante.

S’il y a plus de deux ans que vos pièces de freins ont été remplacées, il est bon de faire vérifier les freins à chaque vidange d’huile ou tous les six mois. Les freins s’usent graduellement, de sorte qu’il peut être difficile de dire par le toucher ou le son quand il est temps de remplacer les plaquettes ou les rotors.

À quelle fréquence dois-je les remplacer ?

La durée de vie des freins dépend principalement de la quantité de km et du type de conduite que vous avez et de votre style de conduite.

Certains conducteurs utilisent les freins plus que d’autres. Pour cette raison, il est difficile de recommander des directives de temps ou de kilométrage. Sur toute voiture de plus de 2 ans, c’est une bonne idée de faire inspecter les freins par un mécanicien à chaque vidange d’huile, ou deux fois par an. Les garages peuvent mesurer l’épaisseur des plaquettes, vérifier l’état des rotors, étriers et autres pièces et estimer la durée de vie restante des freins.

Les plaquettes de frein et les rotors sont des pièces d’usure qui doivent être remplacées périodiquement. S’ils ne sont pas remplacés, ils finissent par s’user jusqu’aux plaques de métal sur lesquelles ils sont montés.

Les rotors peuvent se déformer, s’user de façon inégale ou être endommagés au-delà de la réparation si les plaquettes sont usées jusqu’à la plaque d’appui. La durée de vie des plaquettes et des rotors dépend du nombre de kilomètres parcourus et de la fréquence d’utilisation des freins. La seule certitude est qu’ils ne dureront pas éternellement.