Sport automobile : l’équipement indispensable pour votre voiture

sport automobile équipement

La pratique d'un sport mécanique, que ce soit en tant que professionnel ou en amateur, exige que vous disposiez d'un équipement spécifique. S'il est essentiel pour le pilote et le copilote de bien se protéger avec les accessoires obligatoires (gants, casque, sous-vêtements ignifugés, combinaison, etc.), le véhicule de compétition doit aussi bénéficier d'un traitement et d'un équipement spécifique. En effet, la mécanique de votre voiture de sport doit pouvoir être adaptée à la discipline pratiquée, et doit également disposer de toute la puissance nécessaire pour vous assurer une performance optimale. Focus sur l'équipement et les pièces indispensables à installer sur votre voiture de compétition.

Les pièces servant à optimiser la puissance du moteur

Afin d'assurer des performances optimales à votre voiture de sport pendant la course, vous devez impérativement procéder à la révision régulière de son moteur. En installant ou en renforçant certaines pièces, vous vous assurerez une meilleure prise en main de votre véhicule.

matériels pour le sport auto

Le turbocompresseur

Le turbocompresseur fait partie des pièces « must-have » pour accroître la puissance de votre véhicule. Il fait partie intégrante des systèmes de suralimentation qui se retrouvent habituellement sur les moteurs à explosion et à combustion. Le turbocompresseur est une pièce qui se compose d'un compresseur et d'une turbine. C'est cette turbine qui imprime un mouvement rotatif sous l'émission des gaz d'échappement, ce qui provoque l'entraînement du compresseur centrifuge. Ensuite, le compresseur (comme son nom l'indique) comprime l'air, puis le renvoie dans le radiateur et les cylindres.

Le turbocompresseur peut imprimer une rotation de 2 000 000 tr/min, ce qui lui permet d'augmenter la puissance du moteur à hauteur de 60 % voire même à 100 %, notamment lorsqu'il est utilisé sur une voiture de course. Il offre également l'avantage de réduire la consommation jusqu'à 30 %. En envoyant cette quantité d'air dans le moteur, il permet une combustion plus complète et donc, plus propre.

Il est toutefois important de préciser que pour optimiser sa durée de vie, le turbocompresseur doit être régulièrement entretenu. Pour ce faire, vous devez utiliser un isolant et remplacer les petites pièces défectueuses comme les goujons, les vis, ou les écrous.

La durite en silicone

La durite en silicone fait également partie des pièces qui doivent être installées sur une voiture de sport afin de booster la puissance du moteur et d'améliorer la fiabilité. Elle contribue plus précisément au circuit de refroidissement, en permettant au liquide de refroidissement de circuler en toute étanchéité à travers le radiateur et les organes du moteur, ou au circuit de turbo en acceptant des pressions supérieures à une durite caoutchouc d'origine standard. Lorsque la pression de turbo de votre voiture est augmentée, il est nécessaire de monter une durite silicone adaptée. De plus, grâce au matériau dans lequel elle est conçue, la durite peut absorber les vibrations et les oscillations du moteur. Parmi les plus plébiscitées, on peut citer la durite en silicone GT2i qui offre l'avantage d'être universelle, de par les différentes dimensions et coudes proposés en s'adaptant à tous les éléments du circuit de refroidissement ou de turbo de votre véhicule.

Les pièces servant à assurer le freinage en compétition

La performance de votre véhicule à la course dépend également de son système de freinage. Celui-ci est en effet essentiel pour aborder les virages serrés ainsi que pour votre sécurité.

Les étriers

Afin d'assurer le freinage de votre voiture, vous devez équiper votre voiture de course d'étriers optimaux. L'étrier est une pièce qui sert à exercer une pression sur les plaquettes qui serreront à leur tour le disque de frein, ce qui permet à la roue de décélérer. Vu que les freins sont beaucoup sollicités lorsque vous conduisez votre voiture, l'étrier doit également être régulièrement vérifié afin de déterminer s'il doit être remplacé ou révisé à l'aide de kits de joints et pistons notamment.

Notez que le choix de votre étrier devra se faire en fonction de la dimension des jantes et des dimensions des disques.

Les disques de frein

Une voiture de sport doit obligatoirement posséder des freins performants, car il s'agit d'un élément crucial du système de conduite et de sécurité. Il existe donc des disques de freins spécialement conçus pour la compétition automobile dans les magasins spécialisés. Il vous suffit de choisir en fonction de la marque de votre véhicule.

Les flexibles de frein

Les flexibles de frein constituent un autre élément essentiel au système de freinage de votre voiture de course. Ils assurent la transmission de la pression hydraulique, ainsi que la liaison entre les freins et le châssis. Privilégiez des flexibles de frein aviation pour une performance améliorée et un freinage irréprochable même lors de fortes sollicitations. Vu que le dispositif de freinage est beaucoup sollicité durant la conduite de votre voiture de sport, il est important de vérifier que ces flexibles ne sont pas craquelés, car ils pourraient entraîner un dysfonctionnement entraînant des risques pour votre sécurité. Dans ce cas, vous devrez procéder à leur remplacement.

L'équipement nécessaire au confort dans une voiture de course

Si la performance et la puissance sont primordiales dans pour une voiture de course, il y a également lieu de prendre en compte le facteur humain, car conduire un tel véhicule nécessite un certain confort, certaines pièces sont d'ailleurs obligatoires pour votre sécurité. Cela vous assurera une prise en main optimale lors de vos courses et vos entraînements, mais vous préservera également. Voici quelques équipements que vous devrez installer votre véhicule :

Un baquet tubulaire homologué par la FIA

Il n'y a pas mieux pour être installé confortablement dans votre voiture de course qu'un baquet tubulaire. En effet, ce siège auto vous assure une position confortable pendant la conduite, grâce à sa forme enveloppante. De nombreux sièges baquets automobiles sont homologués par la FIA : ils sont obligatoires en compétition, pour assurer votre sécurité et votre confort et on ne vous laissera pas prendre le départ sans vérifier ses fixations.

baquet tubulaire homologué

Un pommeau de vitesse pour voiture de course

Le pommeau de vitesse de votre voiture peut être remplacé par un modèle spécialement conçu pour la course. Celui-ci permet de faciliter le passage au rapport inférieur et supérieur, et apporte une touche d'esthétisme dans l'habitacle. Vous avez la possibilité de le personnaliser grâce à la diversité des modèles existants. Vous le retrouverez dans des coloris, des matières et des formes différentes auprès des boutiques spécialisées. Il en existe pour la course sur circuit ou sur piste.