Quel intercom choisir pour sa moto ?

intercom moto

Un intercom est un outil indispensable pour les motards, car il permet de recevoir des appels tout en étant au guidon d’une moto. Prendre le téléphone en conduisant reste une infraction punie par une amende assez excessive. Utiliser un intercom moto est devenu ainsi l’option numéro 1 des motards grâce aux options proposées.

Pourquoi choisir un intercom moto ?

Désormais, le téléphone s’impose comme un outil primordial dans la vie de tous les jours. L’intercom est donc un équipement utile afin de communiquer sur une moto et être informé en cas de cambriolage. Pourtant, le choix de cet outil doit se faire d’une manière efficace malgré le nombre de modèles présents sur le marché. En effet, l’intercom doit permettre d’entendre et de se faire entendre par l’interlocuteur même quand on est sur la route. De nombreux désagréments peuvent venir perturber la communication comme le vent et la vitesse à laquelle la moto roule. Il est plus astucieux de s’appuyer sur les besoins et conseils du vendeur avant d’acheter un intercom. Vous pouvez également trouver des conseils sur des sites spécialisés en intercom moto comme intercom-moto.net où vous aurez à votre disposition des fiches produits complètes sur chaque appareil actuellement sur le marché.

Les différents types d’intercom

Il existe deux types d’intercom moto visibles sur le marché : le kit mains libres et l’intercom moto proprement dits. Au sujet du kit mains libres, il convient à ceux qui aiment écouter de la musique, recevoir les conseils du GPS et faire des appels à la maison au même titre qu’un téléphone portable. Au contraire, un intercom moto offre une autre option à part le kit Bluetooth, celui de pouvoir communiquer avec le passager ou un motard. Toutefois, l’intercom doit être compatible avec les équipements des autres personnes avant d’entamer une discussion de groupe.

L’intercom fonctionne alors comme un talkie-walkie parce qu’il se met en marche en fonction de la volonté des deux parties. Les motards auront l’opportunité de faire un partage d’émotion et d’expression avec l’aide de cet équipement. L’intercom possède également la fonction radio pour s’informer sur un cambriolage en cours par exemple. Le bémol réside dans la distance entre les interlocuteurs, car il dépend du modèle choisi.

Le raccordement avec le casque

La plupart des marques qui vendent des casques ont procédé à la création d’intercom compatibles avec cet accessoire. Pourtant, les marques expertes dans le domaine de la commercialisation optent pour des produits capables de s’adapter aux différents types de casques.

Pour le micro, il a la capacité de s’intégrer facilement avec le type de casque dont dispose le motard. Le micro filaire correspond au casque intégral et le micro avec tige rigide est destiné pour un casque jet ou modulable. Ces micros se vendent parfois avec des systèmes de communication.

L’effet duo ou solo influence aussi la décision d’achat parce qu’il dépend entièrement des besoins. Si le motard est habitué à rouler seul et à établir une communication avec ses amies, il peut opter pour le modèle solo. Au contraire, si vous aimez rouler en couple, le modèle duo est l'idéal. Concernant la durée d’autonomie, il faut prioriser un intercom qui ne demande pas à être rechargé rapidement.

La qualité du son reste un point important quand on veut communiquer librement en roulant à une grande vitesse. Il est recommandé de faire un essai pour voir le son obtenu par l’intercom. Cependant, l’évolution de la technologie apporte des accessoires haut de gamme qui répondent aux attentes des utilisateurs. Effectivement, la discussion devient fluide comme dans une maison en utilisant un produit de gamme supérieur.

Par ailleurs, le système de commande représente un critère important à cause de l’usage des gants qui viennent perturber les boutons. Actuellement, vous avez la possibilité de choisir la commande vocale offerte par les nouveaux modèles. Vous devez faire la vérification des caractéristiques techniques du produit avant de faire son achat.