Voiture patrimoine : protégez sa carrosserie

Voiture Patrimoine

Les voitures patrimoines encore appelées voitures anciennes ou voitures de collection présentent de par leur vieil âge un intérêt patrimonial, historique ou culturel qui va bien entendu au-delà du simple moyen de transport. Elles sont les preuves de faits historiques. Les propriétaires de voitures de collection y attachent donc une grande attention et un soin important.

Vous possédez une voiture de collection et désirez savoir comment la protéger de la corrosion et de l'érosion. Découvrez ici l'essentiel à savoir sur la protection de la carrosserie de votre véhicule.

Les voitures anciennes : un patrimoine à préserver

Les voitures de collection représentent un véritable patrimoine historique et culturel. Elles sont le reflet des évolutions de l'esthétique, de la technique et du design dans l'univers automobile.

Optez pour une housse de protection adaptée

Vu leurs âges élevés, les voitures de collection sont devenues très sensibles et leur entretien nécessite une grande attention. Même si certaines d'entre elles sont parquées et ne roulent plus, une housse pour voiture sur mesure est généralement le moyen le plus adapté pour protéger la carrosserie de votre voiture patrimoine. Sur des sites spécialisés, vous trouverez un vaste choix de housses et bâches de protection intérieures et extérieures pour protéger votre voiture de la poussière, des poils d'animaux, des frottements, des rayures, des feuilles et intempéries si votre véhicule est stationné dehors… Le revêtement intérieur de ces housses est doux et anti-rayures. Ces protections en Lycra de haute qualité présentent une finition satinée et permettent de lutter contre la condensation. L'extérieur est fait de PVC hautement résistant et imperméable. Ces housses de protection sont confectionnées sur mesure et sont personnalisables.

Qu'elle soit en état de rouler ou non, il est essentiel de préserver la carrosserie d'une ancienne voiture. Les longues années passées exposent souvent la carrosserie à des risques élevés d'érosion et de corrosion. Nous vous recommandons ces quelques pratiques pour protéger la carrosserie de votre véhicule. Vous avez seulement à renseigner le modèle de votre véhicule pour recevoir une housse de protection parfaitement adaptée.

Housse Protection Carrosserie

Évitez les coups de soleil

Le soleil est l'ennemi de votre carrosserie. En effet, une exposition de longue durée entraîne un processus de calcination. Ce processus s'observe généralement sur les teintes opaques faites à base de pigments organiques sur les voitures de coloration rouge, jaune ou orange.

Les parties de carrosserie les plus touchées restent très souvent le toit, le capot et les côtés. Ce sont en effet les zones les plus exposées et la carrosserie y serait la plus susceptible de perdre son film protecteur de vernis.

Privilégiez les endroits ombragés

Pour préserver la carrosserie de votre véhicule, le premier réflexe est de le stationner à l'ombre. Cela aura deux effets bénéfiques : la protection de la carrosserie contre les rayons ultraviolets et la limitation de la température de l'habitacle.

Vous pouvez également vous servir d'un pare-soleil afin de réduire les dégâts occasionnés par le soleil et sauvegarder notamment les plastiques du tableau de bord. Aussi, l'usage d'une housse de protection extérieure aux dimensions de votre véhicule serait une solution idéale. Mais avant de le recouvrir, veillez à ce qu'il soit bien sec.

Optez pour un endroit sécurisant

Bien que les arbres soient source d'ombrage, il est peu conseillé d'y laisser votre véhicule. Il est vrai que c'est un lieu qui vous épargnera des effets causés par les rayons solaires. Toutefois, ce n'est pas le cas quant à la propreté de la voiture. En effet, les oiseaux placent généralement leurs nids dans les arbres. Leurs excréments tomberont assurément sur votre véhicule : carrosserie, pare-brise… En plus d'être salissante, les fientes sont habituellement de nature très acide. Et de ce fait, elles représentent une substance corrosive pour votre carrosserie.

De plus, en milieu urbain ou rural, il faut que votre véhicule soit dans un endroit sécurisé à l'abri des individus douteux, qui pour une raison ou une autre, peuvent éprouver un malin plaisir à vandaliser les véhicules et surtout ceux qui ont le plus de valeur. Il est donc recommandé de stationner votre véhicule dans un endroit suffisamment éclairé, un garage ou un lieu disposant d'un bon système de sécurité.

Endroit Vehicule Securite

Attention aux pneus

Même si votre véhicule patrimoine n'est plus forcément destiné à rouler, il faudrait toutefois préserver ses pneus pour le conserver en bon état ou pour une occasion éventuelle à venir. Par exemple, de nombreuses voitures dites vieilles ou de patrimoines ont leur défilé au cours d'un festival organisé par la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens).

Ainsi pour ne pas endommager les pneumatiques de votre véhicule, vous pouvez légèrement surélever votre véhicule. Pour éviter la déformation de vos pneus, il est généralement conseillé de les surgonfler à 25%. En effet, lorsque votre véhicule est stationné pour une longue période, les pneus auraient tendance à s'aplatir. Cela est dû à la pression subie au niveau des points de contact du pneu avec le sol. Cette déformation peut s'atténuer après la mise en route du véhicule, mais peut également être permanente dans certaines circonstances et occasionner un flatspot.

Afin de limiter le flatspotting, il est recommandé d'éviter d'exposer le pneumatique à des conditions défavorables (forte charge, température trop basse, sous-gonflage, etc.), de vérifier et d'ajuster la pression des pneus. Vous pouvez aussi pour surélever votre véhicule vous servir de cales prévues spécifiquement à cet effet. L'usage de ces dernières aura principalement pour but d'éviter le contact des pneus avec le sol.

Comment protéger sa carrosserie de la corrosion ?

L'application de toutes ces méthodes vous permettra de protéger la carrosserie de votre véhicule patrimoine. Mais avant, il vous faudra tout d'abord vérifier l'état de cette dernière avant de mettre le véhicule en stationnement. Et selon le cas, elle devra au préalable faire un tour chez le carrossier ou juste passer au lavage.

Afin de prévenir la corrosion, vous aurez donc à :

  • décontaminer le véhicule : il s'agit de débarrasser la carrosserie de toute la contamination de surface accumulée pendant des années, y compris du goudron. Cela se fait en deux étapes. Une décontamination manuelle à l'aide des gommes de Clay et une décontamination chimique à l'aide de produits spécifiques ;
  • polir la carrosserie : cette étape permet de rectifier les imperfections de surface (traces d'insectes, micro-rayures, etc.) ;
  • lustrer et protéger la carrosserie du véhicule : contrairement aux idées reçues, le lustrage ne permet pas de protéger le véhicule. Au contraire, ce processus nourrit le vernis de protection. Ce dernier peut être fait à base de cire naturelle, synthétique ou céramique.

Même lorsque les voitures anciennes dites de « patrimoine » ne sont pas restaurées et ne roulent pas, elles doivent être conservées en état. Pour ce faire, vous pouvez faire recours à plusieurs méthodes et simplement utiliser une housse de protection pour véhicule.