Covering voiture : en quoi cela consiste ?

covering voiture

Le terme ne vous dit peut-être rien. Mais, le covering voiture tend à se développer parmi le grand public. Découvrez en quoi consiste ce nouveau concept qui séduit entreprise et particulier. Comment personnaliser sa voiture et protéger sa carrosserie ? On vous dit tout sur ce procédé : public, tarif, précautions à prendre, entretien…

Qu’est-ce que c’est ?

Cet anglicisme désigne le fait de recouvrir son véhicule d’un film adhésif. Le recouvrement peut être total ou bien partiel.

Le covering est en réalité un film interchangeable et non une peinture durable. Par conséquent, vous pouvez laisser libre cours à vos envies. Et pas besoin d’apporter des modifications à la carte grise de son auto.

L’objectif peut être double : protéger son véhicule et/ou le décorer. Mais, il s’agit surtout d’une personnalisation de son auto.

Le covering voiture suppose :

  • la transformation de l’auto. Celle-ci change entièrement d’apparence sans être repeinte ;
  • le caractère réversible de l’opération. Il est tout à fait possible de revenir en arrière si vous souhaitez vendre le véhicule, ou si vous changez simplement d’avis ;
  • la possibilité d’apposer de la publicité sur l’auto. Il peut s’agir d’une inscription type slogan ou d’un dessin en impression numérique ;
  • la protection de la voiture contre les rayures et autres incidents. Grâce au covering voiture, la peinture de la carrosserie s’avère protégée contre les rayures et autres incidents ;
  • une grande liberté en matière de décoration personnelle !

Qui le pratique ?

Au départ, le covering voiture séduisait principalement les entreprises, qui voyaient là un moyen de s’offrir une belle visibilité. La carrosserie servait alors d’espace de communication.

Mais aujourd’hui, le concept s’est développé et les particuliers peuvent accéder à ce procédé. Les amateurs de personnalisation font partie de ceux qui s’intéressent le plus au concept.

Les tarifs

Le covering est pratiqué par un professionnel. Les tarifs varient en fonction du spécialiste, de la taille de votre voiture et du recouvrement demandé.

Sachez que pour un recouvrement intégral d’une petite citadine, il faut compter au moins 1000 euros. Et pour un modèle de luxe, comptez 500 euros de plus. Même si cela représente un budget, le covering reste financièrement avantageux par rapport à la peinture intégrale, d’autant que des effets peuvent être appliqués (mat, chrome, carbone, etc.).

A noter, la pose chez un professionnel prend peu de temps (48 h maximum).

La durée de vie pour un covering ?

Le covering voiture est une opération réversible. Mais dure-t-elle dans le temps ? En fait, les différents professionnels du covering assurent au moins dix ans de tenue.

Néanmoins, la durée de vie du covering dépend beaucoup de votre manière de l’entretenir. En effet, le film adhésif s’abîme de la même manière que la peinture d’origine. Il faut donc éviter les intempéries, les coups de froid ainsi que les rayons du soleil à outrance. Et mettre plutôt la voiture dans le garage, lorsque cela est possible.

D’autre part, vous devrez veiller à ne pas nettoyer votre voiture pendant la première semaine de pose, ni la nettoyer en plein soleil. Ne pulvérisez pas non plus le jet d’eau trop près du film lors du lavage du véhicule. Le film ne doit pas être frotté avec une éponge abrasive, et mieux vaut éviter le polish ou tout autre produit chimique.

Enfin, les sociétés de covering voiture garantissent la pose sur le contrat. Vérifiez qu’il y ait bien une clause sur le sujet. Des bulles d’air ou le décollement du film ne doivent pas apparaître, ou alors la zone concernée sera remplacée gratuitement.

Covering voiture : en quoi cela consiste ?
4.3 (85.45%) 22 vote[s]