Comment enlever des taches de résine sur une voiture ?

enlever tache résine sur voiture

En faisant le tour de votre véhicule, vous avez constaté des taches de résine ? Cela peut être difficile à enlever sur une voiture. Cependant, il existe des solutions pour éliminer ce genre de marques, fréquentes dans le sud de la France. Découvrez toutes nos astuces pour retrouver une voiture propre en un tour de main, et sans risque d’abimer la peinture de la carrosserie. Produits détachants ou naturels, solutions fait-maison… On vous dit tout sur comment enlever des taches de résine sur une voiture.

Enlever des taches de résine sur une voiture avec du beurre

Les pins ont déposé des taches de résine sur votre voiture ? Pensez au beurre pour retirer la trace facilement.

Pour cela, étalez un morceau de beurre directement sur les taches de résine. Puis, frottez délicatement afin de faire pénétrer la matière grasse. Attendez ensuite un moment. Et nettoyez avec une éponge et de l’eau savonneuse. Enfin, rincez avant de retrouver un véhicule comme neuf !

Laver la voiture le plus régulièrement possible pour éviter la résine

La résine des arbres tels que les pins se révèlent particulièrement tenace sur une carrosserie. En ce sens, mieux vaut ne pas attendre avant de procéder au nettoyage du véhicule. Plus vous attendrez et plus les traces seront résistantes.

Le conseil que l’on peut vous donner, c’est donc de laver votre auto le plus possible afin de retirer les impuretés présentes sur la tôle. Cela permet d’éviter de frotter avec ardeur sur la carrosserie, et donc de la rayer.

Et le plus efficace reste le coup de nettoyeur vapeur. Mais attention de ne pas le passer trop près de la voiture auquel cas vous risqueriez de l’abimer. En effet, la peinture peut se décoller. Faites preuve de méticulosité surtout si vous avez une voiture noire.

Utiliser un produit spécial ou du White Spirit

Si la résine est encore molle, n’attendez pas. Utilisez un produit spécial que l’on trouve dans les magasins automobile. Certes, il s’agit de produit coûteux, mais relativement efficace.

Dans un autre registre, vous pouvez aussi utiliser du White Spirit qui fera le même travail qu’un produit spécial. Cela peut être une solution de dépannage si vous voulez agir rapidement. Généralement, on a tous un bidon de White Spirit qui traine dans le garage. Concernant l’emploi de ce produit bien connu des peintres, n’ayez aucune crainte. Il n’abimera pas la carrosserie. En revanche, évitez plutôt le contact du White Spirit avec les parties en plastique.

Quid du détachant-résine que l’on trouve en magasin ?

Dans les supermarchés, on peut trouver un produit efficace pour enlever les traces de résine. Il s’agit du détachant-résine conçu spécialement pour ce genre de traces. Si les marques sont fraîches, le produit sera davantage efficace.

Certes, ce genre de produit représente un coût, mais vous gagnerez du temps lors du nettoyage, car son action s’avère rapide. Et la carrosserie de l’auto ne risque pas d’être abimée. Contrairement aux autres détergents chimiques, cette solution ne détériore pas la peinture des véhicules.

Pour cela, nettoyez les taches de résine avec de l’eau et un chiffon en microfibres. Laissez ensuite sécher. Puis, appliquez le détachant-résine et frottez les marques. Recommencez jusqu’à disparition totale de la résine.

Conseil : attention à ne pas nettoyer vos plastiques avec ce produit détergeant car il laisse des marques sur cette matière.

Faut-il gratter pour enlever de la résine sur une voiture ?

Si les taches s’avèrent sans relief, très peu épaisses, il suffit de frotter à l’eau et avec un tissu. N’hésitez pas à humidifier la partie concernée afin de vous faciliter la tâche.

Et si les marques se révèlent récalcitrantes, grattez avec votre ongle ou avec un ustensile adapté, mais toujours avec de l’eau pour limiter le risque de rayure. Trouvez un objet en plastique approprié pour nettoyer la carrosserie de votre auto sans l’abimer.

Chaud/froid, est-ce qu’un changement de température sert à retirer la résine ?

La résine adopte parfois un aspect collant ou dur. Pour éliminer la résine, vous pouvez donc jouer sur la température.

Pour solidifier la résine collante, placez un glaçon sur la trace. Sous l’action du froid, elle va rétrécir et devenir dure. Vous pourrez alors l’enlever à la main.

En ce qui concerne le nettoyage au chaud, vous pouvez utiliser un fer à repasser en restant à bonne distance. Surtout pas de contact direct entre l’appareil électrique et la peinture de l’auto. Pour cela, déposez un bout d’essuie-tout sur la voiture. L’objectif consiste à faire chauffer la résine sans la faire fondre. Une bonne partie de la résine va se coller sur le papier absorbant. Il ne vous restera plus qu’une petite partie à enlever.
Lorsque la résine est chauffée, frottez avec une éponge ou un chiffon imbibé de vinaigre pour retirer les marques de résine sur la voiture.

Conseil : pour plus de facilité, pensez à chauffer le vinaigre ou à le diluer dans une eau chaude.

Le bicarbonate de soude, une solution naturelle pour se débarrasser des taches de résine

Qui ne connait pas le bicarbonate de soude ? Dans une maison, il s’agit d’un produit polyvalent pour venir à bout de nombreuses taches. Pour la voiture, c’est aussi un élément clé. En plus, ce produit est naturel, donc bon pour l’environnement.

Pour éliminer les traces de résine d’arbre sur un véhicule, il suffit de suivre ces étapes :

  • épandre directement la poudre de bicarbonate sur les taches de résine ;
  • ajouter ensuite quelques gouttes de citron pour un résultat optimal. De la mousse va alors se former, cela est normal ;
  • puis, laisser reposer entre 5 à 10 minutes, le temps que le mélange opère ;
  • et frotter doucement en se servant d’une éponge ;
  • renouveler l’opération si les taches s’avèrent récalcitrantes ;
  • enfin, quand la résine n’est plus visible, rincer à l’eau froide.

Le polish contre la résine en dernier recours

En cas de taches résistantes, vous pouvez utiliser le polish comme dernier recours. Faites d’abord un test sur une petite partie de la carrosserie. Avec ses propriétés abrasives, le polish est efficace. En effet, il va ronger les couches de résine collées sur le véhicule.

Conseil : avant d’enlever des taches de résine sur une voiture avec du polish, veillez à ce que la carrosserie soit propre. Les grains de poussière et de sable pourraient rayer votre auto. Et pour éviter toute rayure, vous pouvez aussi passer du coton.