Comment entretenir la carrosserie de sa voiture ?

Entretien Carrosserie Voiture

Posséder une voiture en bon état nécessite un entretien mécanique régulier (vidange, contrôle technique, réparations diverses…). Cependant, la carrosserie doit également être bien entretenue pour être protégée de la boue, des insectes, de la pollution… et garantir l’éclat et la longévité de la peinture. Quelques astuces aident à conserver une carrosserie brillante comme au premier jour.

Un lavage régulier

Un lavage régulier est essentiel. Il doit être réalisé en évitant les températures trop chaudes (au-dessus de 40°C) ou trop froides (sous les 7°C), et avec des produits réservés à la carrosserie, qui sont efficaces et n’altèrent pas les matériaux. La voiture devra être garée en extérieur, mais pas au soleil. Pour un lavage optimal, il faudra attendre que la carrosserie refroidisse.

3 étapes sont nécessaires à un bon lavage : un pré-lavage au jet d’eau, au nettoyeur ou dans un centre de lavage (en évitant les rouleaux car ils provoquent des rayures sur la carrosserie) pour éliminer les diverses salissures, un shampooing contenant un détergent qui contribue à enlever les taches incrustées ou les insectes séchés, et enfin, le rinçage à l’eau froide pour effacer les traces de savon. Un essuyage à l’aide d’une peau de chamois ou d’une lingette microfibre est recommandé pour éliminer les marques d’eau et de calcaire sur la carrosserie.

Conseil : le lavage au jet d’eau doit être effectué du bas vers le haut tandis que le rinçage doit débuter par le toit en prenant soin de ne pas asperger le sol pour ne pas recoller les saletés sur le bas de caisse.

La cire de protection

Pour protéger la carrosserie, rien de tel que d’appliquer une cire de protection tous les trois mois. Elle protège la carrosserie des rayures et des insectes, facilite le lavage suivant et offre un effet brillant. Le lustrage permet également de conserver une carrosserie en bon état. Il s’effectue après le cirage et agit comme un soin et consiste à redonner éclat et brillance à la carrosserie. Pour les voitures anciennes, un polish est plus adapté. Pour ne laisser aucune trace, ces produits doivent être appliqués par des mouvements circulaires, zone par zone.

Attention à l'hiver

Un lavage doit être réalisé en hiver car en plus de la pluie, de l’humidité et de la neige, le sel utilisé pour déneiger les routes est très corrosif pour la carrosserie. Il est primordial de nettoyer sa voiture en hiver, en particulier les roues et le châssis, pour éviter la formation de rouille et les dégâts causés par le sel et les gravillons. Pour un lavage en hiver, il est conseillé d’attendre que plusieurs conditions climatiques soient réunies : un jour sec et ensoleillé et des températures clémentes. À noter également que l’air marin détériore les voitures. C’est pour cette raison qu’un lavage de la carrosserie doit être réalisé au retour de vacances.

La réparation par un professionnel

Si la carrosserie est vraiment très abîmée, suite à un choc important ou un accident de la route, il est possible de la réparer ou de la rénover. Ces opérations sont réalisées par des professionnels. Le prix de la réparation de carrosserie dépend des pièces que la garagiste doit changer si elles sont totalement endommagées. La rénovation de carrosserie aura un coût moins élevé puisqu’il s’agit de réaliser des interventions qui ne nécessitent pas un changement total de la carrosserie. Par exemple, une retouche de peinture, un effacement des rayures, un rétroviseur mal fixé… Ce sont de petites réparations qu’il est préférable d’effectuer au fur et à mesure pour ne pas trop abîmer la voiture à la longue. Il est important de faire appel à un professionnel car il sera mieux équipé, aussi bien en ce qui concerne les produits que le matériel.

A lire aussi : Comment enlever des taches de résine sur une voiture ?