Comment passer le Code avec La Poste ?

Comment passer le Code avec La Poste ?

Depuis la réforme de 2016 portant sur l’examen du Code de la route, il est désormais possible de passer l’examen du code avec La Poste. Si vous désirez passer votre épreuve théorique générale dans un centre agréé de La Poste, vous devez connaître la procédure d’inscription, le déroulement de l’examen, le coût et autres détails jusqu’à l’obtention de vos résultats. On vous dit tout dans cet article.

L’inscription à l’examen du Code avec La Poste

La condition préalable pour s’inscrire à l’examen du code avec La Poste est d’effectuer une demande de numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Celle-ci se fait en ligne sur le site gouvernemental de l’ANTS. Dès que la demande est effectuée, votre numéro NEPH vous sera envoyé sous quelques jours.

Dès que vous obtenez votre numéro NEPH, vous pouvez immédiatement vous inscrire à l’examen du code en ligne, sur le site internet de La Poste. Vous y aurez la possibilité de réserver une place dans l’un des 600 centres d’examen La Poste, disponibles dans toute la France. Lorsque l’inscription est terminée, vous recevrez votre convocation par email.

Le déroulement de l’examen

Le jour de l’examen du code, vous devez être dans la salle d’examen au moins 15 minutes avant le début de l’épreuve. Cela permet de vous faire identifier à travers les pièces obligatoires suivantes : votre pièce d’identité et votre convocation à l’examen.

La session d’examen dure environ 30 minutes et se déroule sur une tablette fournie, avec les écouteurs, par le centre d’examen La Poste. 40 questions vous sont posées et vous devez obtenir, au minimum, 35 bonnes réponses pour réussir.

L’annulation de la participation à une session d’examen.

Si vous avez des impératifs personnels ou professionnels vous empêchant d’être présent à votre session d’examen, La Poste vous donne la possibilité d’annuler votre participation. Toutefois, vous devez le signaler 24 h avant le début de l’examen. Dès que votre non-participation à la session est confirmée, La Poste vous rembourse votre place d’examen dans les 48 heures suivantes.

Le coût pour passer l’examen du Code dans un centre La Poste

Le prix de passage de l’examen du Code de la route est fixé par le Ministère de l’Intérieur, à la somme de 30 €. Il est le même pour l’ensemble des opérateurs ayant une agrégation de l’État, comme La Poste. Si vous échouez à l’examen lors de votre première tentative, une nouvelle participation nécessitera un nouveau paiement de ces frais d’examen.

Les résultats de l’examen

Après avoir effectué l’examen du Code de la route dans un centre La Poste, comptez quelques heures pour recevoir votre résultat par email. Si vous obtenez la mention « favorable », vous avez réussi. En revanche, la mention « défavorable » signifie que vous avez échoué (votre score global est en dessous de 35/40). Vous pouvez tout de même attendre 48 h et réserver une nouvelle place dans un centre d’examen La Poste. Votre résultat vous dira exactement les thématiques qui vous ont recalé afin que vous puissiez vous perfectionner pour la prochaine session.