Comment enlever du goudron sur une voiture ?

enlever goudron voiture

En faisant le tour de votre voiture, vous avez constaté des projections de bitume ? Le goudron sec peut être difficile à enlever sur une voiture. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour éliminer les traces et taches. Découvrez toutes nos astuces pour enlever du goudron sur une voiture en un tour de main, et sans risque d’abîmer la peinture de la carrosserie. Savon noir, dégoudronnant, white spirit, polish… On vous dit tout sur les produits détachants et les solutions DIY ou système D !

Peut-on enlever du goudron sur une voiture ?

Le goudron est une matière noire et molle. Parfois, sa surface s’avère brillante. Le goudron apparait sous la forme de tache. Même si cela n’endommage pas la carrosserie d’une voiture, ces aspérités se révèlent désagréables, notamment d’un point de vue esthétique.

Heureusement, il existe des solutions pour enlever du goudron sur une voiture. Parmi elles, il y a même des astuces naturelles. Avant de recourir au nettoyeur haute pression, utilisez d’autres méthodes qui ont fait leur preuve.

Ramollir et enlever du goudron sur une carrosserie : les solutions naturelles

Le goudron sur la carrosserie de votre voiture est sec ? Ce n’est pas une bonne nouvelle car il sera plus difficile à enlever. L’objectif consiste alors à le ramollir. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’huile de lin ou de margarine.

Lorsque la matière devient molle (au bout de quelques minutes), faites-la partir avec quelques coups de chiffon doux. Attention au choix du tissu pour ne pas rayer la peinture de la voiture.

A noter : si vous n’avez pas de l’huile de lin ou de margarine sous la main, utilisez du beurre. Ça marche aussi !

Ôter du goudron avec du white spirit

Ce produit incontournable chez les artisans dont les peintres est un très bon solvant. Vous pouvez tout à faut y avoir recours pour vous débarrasser des taches de goudron sur votre voiture.

Appliquez le white spirit sur les traces en vous servant d’un chiffon doux. Et laissez agir pendant quelques minutes avant d’essuyer avec de l’eau.

Attention cependant à bien utiliser ce produit car il s’avère nocif et inflammable. Ne détériorez pas la peinture de votre auto par manque d’attention.

Comment enlever du goudron sur une voiture avec du savon noir ?

Le savon noir fait partie des produits les plus polyvalents sur le marché de l’entretien. Il prend la forme d’une pâte huileuse et végétale. En outre, le savon noir remplace parfaitement un autre détachant.

Pour enlever du goudron sur une voiture avec du savon noir, il suffit de diluer une cuillère à café du produit dans un peu d’eau tiède. Imbibez-en une éponge et essuyez les taches de goudron.

Si les traces se montrent récalcitrantes, renforcez la solution avec du bicarbonate de soude, un autre produit naturel très puissant. Diluez avec une cuillerée.

Retirer des traces de goudron avec de l’essence

Cette autre solution s’avère peu écologique. Néanmoins, elle permet d’éviter de laisser des traces et d’abîmer la peinture de la carrosserie. Imbibez un tissu propre du carburant puis frotter les taches de goudron pour les dissoudre. Utilisez ensuite un chiffon non pelucheux pour faire partir facilement le goudron.

Utiliser du dégoudronnant : comment le choisir ?

Si votre voiture est pleine de traces de goudron, la solution la plus efficace c’est peut-être d’utiliser un dégoudronnant. Ce produit agit également sur les taches de graisses ou de résines. Mais attention, sur le marché, vous trouverez des produits de différentes qualités. Pour obtenir un résultat optimal, il convient d’utiliser un dissolvant de bonne qualité.

Plusieurs marques telles que Sonax, Michelin, Nanolex ou Belgom proposent des dissolvants pour se débarrasser des taches de goudron et autres impuretés résistantes. Ces dégraissants s’avèrent pratiques et faciles à utiliser. Généralement, il suffit de pulvériser le dégoudronnant sur la zone à traiter et de respecter le temps de pose (souvent quelques minutes) pour obtenir un résultat satisfaisant.

Ensuite, pour bien choisir votre produit anti-goudron, il convient de prendre en considération quelques critères essentiels :

  • la composition du produit. Il doit contenir des agents spécifiquement conçus pour éliminer le goudron. Mais aussi, ne présenter aucun risque pour la carrosserie, les plastiques et les verres de la voiture. Sélectionnez un anti-goudron efficace tout en étant sans danger ;
  • la polyvalence. Un anti-goudron doit pouvoir dissoudre toutes sortes de taches sans difficulté. Au-delà des projections de bitume, le produit doit être en capacité d’enlever les autres traces (ex. : cambouis, graisses, résines de conifères…) ;
  • une utilisation sur différentes surfaces. Si vous devez utiliser ce produit pour enlever les impuretés, veillez à ce qu’il puisse être utilisé sur toutes les surfaces (chrome, carrosserie, plastique, vitre…) ;
  • le mode d’application. Il existe des produits sous forme de spray ou de lingettes en microfibres. Les liquides se pulvérisent pendant que les pâtes s’appliquent à l’aide de lingettes ;
  • enfin, voyez si le produit que vous convoitez présente des atouts supplémentaires. Il y a sur le marché des détachants à action rapide, sans rinçage, convenant à toutes sortes de véhicules, etc. Cela peut représenter un bon investissement.

Faire partir du goudron avec du polish

Le polish sert à lustrer la carrosserie, mais aussi à se débarrasser des impuretés comme le goudron. Mettez simplement un peu du produit sur un chiffon et essuyez bien. Notez que vous pouvez également vous servir d’une polisseuse automatique.

Peut-on utiliser un nettoyeur haute pression pour enlever des traces de goudron ?

Le nettoyeur haute pression ou Kärcher doit être utilisé en dernière option, ou alors avec grande parcimonie. En effet, le nettoyeur haute pression peut abimer la peinture ou le vernis.

Si vous voulez passer un coup de Kärcher pour enlever du goudron, faites-le sans insistance. Et après, utilisez un produit spécifique.

Demander l’aide d’un garagiste pour nettoyer la carrosserie

Si malgré tous vos efforts, votre carrosserie présente encore des traces de goudron, pourquoi ne pas demander conseil  à un professionnel ? En fonction de l’ampleur des tâches, votre garagiste vous soumettra des solutions. Il peut également vous proposer de nettoyer les tâches les plus difficiles à retirer. Il faut savoir que les produits professionnels sont généralement plus efficaces que ceux que l’on trouve dans le commerce.

Dans tous les cas, ne prenez pas le risque de dégrader la peinture de la voiture en utilisant de mauvais produits. Demandez plutôt l’avis d’un expert.

Enfin, un dernier conseil, pour se débarrasser des taches de goudron plus facilement, il convient de ne pas attendre qu’elles sèchent.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.