Nettoyer sa voiture est considéré comme une corvée pour 90 % des personnes interrogées lors d'un sondage.
Pour nettoyer votre voiture, vous pouvez soit opter pour un simple nettoyage de la carrosserie et des roues, soit choisir de nettoyer l'intérieur et l'extérieur de votre voiture.
Avant de commencer à nettoyer l'extérieur, assurez-vous que la carrosserie de votre voiture est fraîche et à l'ombre. Utilisez des nettoyants spécialement formulés pour nettoyer la carrosserie et les roues de votre voiture. Pour nettoyer l'intérieur, enlevez les tapis de sol et jetez les déchets. Passez l'aspirateur à l'intérieur et utilisez une mousse nettoyante pour nettoyer la moquette et le rembourrage. Terminez le nettoyage de votre voiture en utilisant un nettoyant à vitres pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur de vos vitres.
Se préparer à laver sa voiture
Garez votre voiture dans un endroit ombragé. Si la carrosserie de votre voiture est chaude parce que vous êtes stationné au soleil ou parce que vous conduisez, attendez que votre voiture se refroidisse avant de la nettoyer. Cela peut prendre de 20 à 30 minutes.
Puisque la chaleur peut accélérer le temps de séchage du savon et de l'eau, vous devrez attendre que votre voiture se refroidisse pour éviter les taches de savon et d'eau.
Commencez par l'extérieur
Rincez la voiture avec un tuyau d'arrosage. Rincez soigneusement toute la surface de la voiture avant d'appliquer le savon. Assurez-vous d'enlever la saleté et les débris pour éviter de rayer votre voiture. Enlevez les feuilles, les brindilles et autres débris avec vos mains[3].
Réglez le tuyau sur un réglage haute pression pour rincer les saletés, les débris et la saleté difficiles à enlever. Cependant, assurez-vous que la pression n'est pas trop élevée afin de ne pas enlever la peinture de votre voiture.
- Frottez d'abord vos pneus à l'aide d'un vaporisateur nettoyant et d'une brosse ferme.
- Laver le corps de haut en bas avec un produit de lavage pour voiture et en utilisant la méthode à deux seaux, un seau contenant de l'eau savonneuse propre et l'autre de l'eau de rinçage sale.
- Enlevez le tuyau d'arrosage du dessous de caisse.
- Sécher avec une serviette en microfibre propre.
Nettoyage des jantes
Remplissez deux seaux d'eau. Mélangez un nettoyant dans l'un des seaux. Assurez-vous d'utiliser un nettoyant sécuritaire pour toutes les surfaces des roues. Évitez les nettoyants caustiques qui contiennent de l'acide, ainsi que les détergents pour lave-vaisselle. Ces nettoyants peuvent abîmer le fini de vos roues.
Un seau sera utilisé pour le nettoyage et l'autre pour le rinçage de votre éponge.
Tremper une éponge douce dans la solution de nettoyage. Une fois que l'éponge a trempé pendant quelques minutes, commencez à nettoyer une roue à la fois du haut vers le bas. Pour nettoyer les petites marques, utilisez une brosse à dents à poils souples.
Si vos roues sont très sales, vous devrez peut-être appliquer un dégraissant avant de les nettoyer.
Rincer et sécher la roue. Une fois que votre roue est propre, rincez-la soigneusement à l'eau jusqu'à ce que toutes les saletés et les débris soient enlevés. Séchez ensuite la roue avec un chiffon doux.
Vous êtes maintenant prêt à passer à l'intérieur
- Enlevez le chantier accumulé pendant des mois : tous ces reçus de pompe à essence, les bouteilles vides et les emballages que vous n'avez jamais jeté à la poubelle.
- Utilisez un spray nettoyant doux et un chiffon en microfibre sur le tableau de bord, la console et les autres surfaces.
- Passez l'aspirateur sur les sièges, les tapis de sol, les tapis et le coffre.
- Utilisez un nettoyant spéciale pour les sièges en cuir.
- Vaporisez le nettoyant pour vitres directement sur un chiffon pour nettoyer les vitres.
- Nettoyez les tapis de sol, frottez ceux en caoutchouc avec de l'eau savonneuse et ceux recouverts de tapis avec un nettoyant pour tapis.
A lire aussi : Le guide du lustrage de voiture.