Comment remettre à neuf l’intérieur d’une voiture d’occasion

Pexels Tima Miroshnichenko 6873129

Nettoyer l'intérieur de sa voiture est contraignant, mais cela en vaut la peine. Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion, vous ne voulez pas conserver des odeurs ou des saletés de l’ancien propriétaire. Vous vous sentirez mieux dans votre voiture si l'intérieur est propre. Cet article vous montre comment nettoyer et entretenir l'intérieur de votre voiture.

Préparez la voiture au nettoyage intérieur

Il faut tout vider et retirer tout ce qui est amovible :

• Ramassez et jetez tous les déchets que vous pouvez trouver : tickets de parking, emballages divers, restes de nourriture, … y compris dans la boîte à gants.

• Retirez tous les tapis et moquettes

• Sortez la roue de secours si votre voiture en a une

• Si vous avez un siège enfant, sortez-le de la voiture

Analysez l’ampleur de la tâche

Selon l’état de la voiture, la remise à neuf de l’intérieur peut aller du simple nettoyage au remplacement de pièces.

Pour avoir des assises de sièges comme neuves une solution idéale est de mettre des couvres sièges auto. Non seulement, l’aspect sera nouveau, mais en plus vous pouvez choisir un coloris et une matière qui vous plaisent lors de l’achat de housses de siège pour votre voiture. Ceci étant précisé, passons au nettoyage de l’intérieur du véhicule.

Faites les poussières

Nettoyez avec de l'eau chaude et un chiffon en microfibre non pelucheux les surfaces planes en plastique. Rincez bien le chiffon, trempez-le dans l'eau chaude et essorez-le bien. Le chiffon doit être légèrement humide.

Rincez le chiffon à plusieurs reprises. N'oubliez pas de bien l'essorer. Vous obtiendrez ainsi petit à petit un tableau de bord bien propre. Pour les boutons et autres pièces électroniques, soyez prudent et renoncez éventuellement au chiffon humide. Utilisez un pinceau fin ou un coton-tige pour nettoyer les interrupteurs. Il en va de même pour les buses d'air du système de ventilation du véhicule.

Si l'eau et la microfibre ne suffisent pas, utilisez de l'eau additionnée d'un peu de liquide vaisselle. Attention : il est préférable d'essayer d'abord sans additif. N'utilisez jamais de détergents agressifs, ni d'alcool à brûler. Cela pourrait endommager le plastique.

Vous pouvez ensuite appliquer un produit d'entretien pour plastiques.

Nettoyer ensuite les joints et les espaces. Lorsque vous nettoyez l'intérieur d'une voiture, vous atteignez vite vos limites avec un chiffon. En effet, il est difficile d'atteindre les joints et les fentes derrière les interrupteurs ou les jointures.

Un bon outil est un aspirateur avec un embout adapté : il doit être suffisamment petit pour atteindre facilement les interstices et être équipé d'une petite tête de brosse.

Un pinceau de peintre fin est également utile. Veillez à ce qu'il ait des poils doux. Des poils trop durs peuvent laisser de fines rayures sur le plastique. En outre, le support des poils doit être en plastique et non en métal. Sinon, vous risquez de les rayer.

Le pinceau vous permet d'atteindre les endroits poussiéreux, au moins pour les interrupteurs ou l'autoradio, et de les nettoyer correctement.

Pexels Tima Miroshnichenko 6873100

Nettoyer les sièges avec un produit adapté

Selon que vos sièges soient en tissu ou en cuir, suivez ces conseils :

Sièges en tissus

Il est recommandé de nettoyer le tissu avec de la mousse de nettoyage. En principe, vous pouvez utiliser de la mousse disponible dans le commerce. Le nettoyant pour tissus d'ameublement vendu dans les magasins d'accessoires automobiles est généralement plus cher, mais il fonctionne mieux sur les zones problématiques.

Pour le nettoyage, il est préférable de suivre strictement le mode d'emploi du produit utilisé. Dans tous les cas, vérifiez la compatibilité sur un endroit peu visible. En théorie, la couleur ou la luminosité pourraient être modifiées par la mousse.

N'oubliez pas non plus le plancher du coffre.

Nettoyer les sièges en cuir

Si votre voiture est équipée de sièges partiellement ou entièrement en cuir, le nettoyage et l'entretien seront un peu plus compliqués.

La première chose à faire est de nettoyer le cuir, sinon vous risquez d'emprisonner les salissures existantes sous la couche d'entretien. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des liquides d'entretien spéciaux pour le cuir, que vous trouverez dans les magasins d'accessoires automobiles, de salons ou d'équitation.

Testez toujours le produit d'entretien sur un endroit peu visible. Les cuirs clairs, en particulier, se décolorent rapidement.

Nettoyez les surfaces en cuir conformément au mode d'emploi et enlevez la saleté dissoute avec des chiffons en coton.

Passer un produit nourrissant. Laissez le cuir bien sécher avant de commencer. Les produits d'entretien à base de cire ou de résine se révélént très efficaces. Ils sont généralement appliqués à l'aide d'une petite éponge, en veillant à ne pas en mettre trop. Sinon, vous devrez ensuite polir une grande partie de l'excédent.

Traitez soigneusement et systématiquement par étapes et n'oubliez pas les garnitures de siège verticales. Selon le produit utilisé, laissez bien sécher les surfaces traitées, de préférence pendant la nuit.

Frottez ensuite toutes les surfaces en cuir avec un chiffon en coton doux, par exemple un chiffon à poussière propre, pour leur donner une belle finition.

Conclusion

En rénovant l’intérieur d’une voiture d’occasion, on peut se donner l’impression d’avoir acheté un véhicule neuf.

A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur les sièges enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.6/5 - (34 votes)