Conduire avec une roue galette : les précautions à prendre

roue galette

Lors d’un trajet en voiture, il peut arriver qu’une roue subisse une crevaison. Dans ce cas, le conducteur doit changer sa roue en urgence pour reprendre la route en sécurité. Généralement, la roue de secours est stockée dans le coffre du véhicule. Cependant, il convient de connaître les spécificités de la roue galette. En effet, il existe des précautions à prendre pour éviter l’accident. Découvrez lesquelles !

Qu’est-ce qu’une roue galette ?

La roue galette est un type de roue de secours qui se substitue en cas de besoin au pneu crevé. En outre, elle sert à assurer la sécurité du conducteur.

Le plus souvent, la roue galette est stockée dans le coffre de la voiture et elle s’accompagne du matériel nécessaire pour changer la roue : un cric, des clés aux diamètres standards, des chandelles…

Roue de secours : la particularité de la roue galette

On distingue deux types de roues de secours.

La roue complète

Cette roue de secours est un modèle équivalent à celui déjà installé sur la voiture. Cette roue de remplacement doit être utilisée pour une durée limitée car sa pression risque d’être insuffisante. En effet, une roue qui n’est pas sollicitée pendant un laps de temps parfois conséquent ne permet pas d’assurer une conduite en toute sécurité, notamment sur de longues distances.

La roue galette

Cette roue de dépannage possède des spécificités. D’abord, elle est plus petite, plus fine et également plus légère que les autres roues du véhicule.

En outre, la roue galette permet de rejoindre le garage le plus proche pour procéder à l’installation d’une roue complète. Avec ce type de roue de secours, le conducteur d’un véhicule ne doit pas réaliser de longs trajets et limiter sa vitesse à 80 km/h.

Notez également que la roue galette, contrairement à l’autre roue de secours, ne sert qu’une seule fois. Effectivement, un début d’arrachement de la bande de roulement et la survenue de la trame métallique interviennent en général rapidement lors de parcours sinueux. Or, continuer de rouler avec un pneu dans cet état compromet sérieusement la sécurité routière.

Les avantages de la roue galette

La roue galette possède trois avantages principaux : https://youtu.be/QvXpGjLPy-U

  • il y a d’abord son prix, inférieur à celui d’une roue de secours classique ;
  • le gain de place n’est pas à négliger non plus. En effet, cette roue prend peu de place dans le coffre d’un véhicule ;
  • enfin, la roue galette est aussi moins lourde qu’une roue de secours basique. Cela représente un point important lorsque l’on doit changer son pneu tout seul au bord de la route.

Que dit la loi sur la roue de secours ?

Que vous ayez une roue complète ou une roue galette dans le coffre de votre voiture, la loi reste la même pour tous. Il n’est pas obligatoire de posséder une roue de remplacement dans sa voiture (Code de la route). Cependant, sa présence reste fortement recommandée.

En effet, il est strictement interdit de rouler avec des pneus détériorés. En cas de contrôle, le conducteur risque une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros et son véhicule peut aussi être immobilisé par les forces de l’ordre.

Les précautions à prendre quand on conduit avec une roue galette

Un conducteur qui roule avec une roue galette doit prendre un certain nombre de précautions pour éviter d’avoir un accident de la route.

Les conditions de conduite

D’abord, il faut savoir que les conditions de route (freinage, tenue de route, virage) sont affectées. Le véhicule freine moins bien et se veut également moins maniable, notamment dans les virages. La stabilité du train arrière se révèle compromise, ce qui entraîne des risques de survirage. En plus, la voiture aura tendance à tirer à l’endroit où se situe la roue de secours.

Faites donc preuve d’une extrême vigilance lorsque vous conduisez avec une roue galette.

La vitesse maximale

Il faut aussi adopter une conduite plus lente car les roues galettes ne sont pas conçues pour rouler aussi vite que des pneus traditionnels. Par conséquent, vous ne devez pas dépasser la vitesse de 80 km/h. Évitez dans la mesure du possible de circuler sur l’autoroute, préférez les petites routes faciles d’accès. Cliquez pour en savoir plushttps://youtu.be/B4QzN79K-oY

La pression de la roue galette

D’autre part, il s’avère important de contrôler la pression de votre pneu galette. Notez que la pression d’air sécuritaire recommandée est normalement inscrite sur la roue.

Puisque le pneu galette peut rester dans le véhicule pendant une longue période, il convient toujours de vérifier la pression une fois la roue installée.

Désactivation des systèmes de sécurité

Sachez également que les systèmes électroniques de contrôle de stabilité et de traction ne fonctionnent pas correctement lorsque votre voiture est équipée d’une roue galette.

Les systèmes de sécurité se réactiveront automatiquement lorsque votre roue de remplacement sera changée par un pneumatique ordinaire. Pendant la période où les systèmes sont éteints, redoublez de vigilance sur la route.

Ce qu’il faut retenir

Notez que conduire avec une roue de secours galette doit rester exceptionnel, pendant une courte période et un petit trajet. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le nombre de kilomètres qu’il est possible de parcourir avec ce type de roue de secours. Et dans tous les cas, ne dépassez jamais la vitesse autorisée de 80 km/h.

Installer une roue galette : les mesures de sécurité

Votre pneu est crevé, vous devez maintenant changer la roue pour installer une galette. Prenez ces précautions d’usage pour effectuer le remplacement en toute sécurité :

  • d’abord, activez vos feux de détresse ;
  • garez aussi votre véhicule sur une aide de dégagement. Dans la limite du possible, veillez à vous tenir éloigné de la chaussée et mettez obligatoirement tous les passagers à l’abri ;
  • serrez également le frein à main ;
  • puis, mettez votre roue de secours ;
  • enfin, une fois la roue galette installée, pensez à bien récupérer le pneu endommagé. Ne le laissez pas à l’abandon en pleine nature ou sur la chaussée. Cela représenterait alors un danger pour les autres automobilistes, sans parler des conséquences environnementales.
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