Comment apprendre la mécanique auto ?

Apprendre Mecanique Auto

Apprendre la mécanique auto peut être un bon plan pour économiser de l’argent. En effet, la main d’œuvre dans les garages coûtent chères. Il s’agit alors de faire soi-même. D’ailleurs, des entretiens ou problèmes simples restent accessibles au bricoleur (vidange, changement de bougies, par exemple).

Cependant, l’apprentissage de la mécanique demande du temps et aussi de l’argent car il faut disposer des bons outils. Mais cela représente une solution efficace à long terme pour faire des économies. Découvrez tous les moyens qui existent pour entretenir et réparer une voiture tout seul. Et ce, que ce soit en parfaite autonomie ou avec de l’aide (pro, application, atelier, stage, école…).

Investir dans les bons outils et savoir s’en servir

C’est la base pour apprendre la mécanique auto ! L’idée consiste alors à acheter les outils nécessaires à la mécanique pour ensuite se familiariser avec. L’outillage couvre un large éventail d’accessoires dont vous aurez besoin pour entretenir et réparer votre véhicule.

Dans votre boîte à outils, prévoyez :

  • un jeu de douilles en pouce et métrique ;
  • des clés à pipe de différentes tailles ;
  • des tournevis cruciformes et plats de diverses tailles ;
  • un marteau standard en métal ;
  • un burin en caoutchouc ;
  • plusieurs types de pinces ;
  • des pinces de serrage ;
  • des clés Allen et Torx (en forme d’étoile) ;
  • une clé dynamométrique en Newton/mètre ;
  • un compresseur à air ;
  • une clé à chocs avec plusieurs accessoires ;
  • un cric hydraulique ;
  • une chandelle.

Conseil : certains outils tels que le tournevis s’avèrent très facile d’utilisation. En revanche, d’autres accessoires comme  le compresseur à air demandent davantage de connaissance et de maîtrise. Il convient donc de bien lire les modes d’emploi avant de s’en servir pour la première fois.

Consulter les manuels de réparation et de maintenance

Chaque marque automobile possède son propre manuel de réparation. Pour apprendre la mécanique auto tout seul, il convient donc d’étudier ces manuels de maintenance. D’ailleurs, ces documents servent également aux garagistes et mécaniciens pour réparer une panne. Ils expliquent dans le détail comment démonter et remonter chaque pièce et composant d’une auto.

Vous trouverez des manuels de réparation sur Internet, de qualité variable. Et certains livrets sont aussi en anglais. Au-delà de la barrière de la langue, il s’agit de manuels relativement fiables (ex. : manuels Helms, Chilton, Haynes).

Conseil : au-delà des manuels, vous pouvez aussi lire ce que vous trouverez sur le sujet. Il existe des publications spécialisées et des magazines pour tout savoir sur le fonctionnement d’une voiture. Faites preuve de curiosité et documentez-vous le plus possible.

Apprendre en faisant, la meilleure technique

Comme tout apprentissage, celui de la mécanique auto s’acquiert en faisant. Ainsi, pour apprendre à réparer un véhicule, il est nécessaire d’effectuer l’entretien régulier de sa voiture. Pour vous y aider, utilisez les informations disponibles dans le manuel du constructeur. Il n’y a pas besoin de beaucoup de connaissances pour effectuer un entretien simple.

Réalisez vous-mêmes des tâches comme le contrôle des câbles de bougies, le remplacement des bougies d’allumage, le changement d’huile, le contrôle du filtre à air, etc. Ces divers entretiens ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel.

École de mécanique ou stage dans un garage

Le meilleur endroit pour apprendre la mécanique auto, c’est une école de mécanique. Ce lieu s’avère utile pour ceux qui souhaitent devenir mécanicien professionnel ou ouvrir un garage. Dans des lycées techniques, il y a des cours de mécanique auxquels vous pouvez vous inscrire. Cela vous sera d’une grande aide dans votre formation.

Cependant, il n’est pas utile de passer par une école pour connaître la mécanique. Parfois, il suffit d’avoir un bon mentor. Si vous avez un mécanicien dans votre entourage, demandez lui conseil. Il s’agit d’une excellente manière d’apprendre les ficelles du métier (techniques, méthodes, astuces…).

En échange de ses bons services, proposez votre aide gratuite au garagiste en tant que stagiaire. Exposez alors votre démarche en toute transparence : vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’une voiture et vous êtes prêt à l’aider en échange de ses tuyaux.

A savoir : des grandes enseignes spécialisées telles que Feu Vert ou Norauto proposent aussi des ateliers de temps en temps. N’hésitez pas à vous renseigner dans le centre le plus proche de votre domicile.

Self-garage : se faire aider par un mécano professionnel

Le principe du garage libre service (ou self garage) représente une option intéressante pour celui qui veut apprendre la mécanique auto. D’ailleurs, le concept a le vent en poupe.

Pour quelques heures, vous louez le matériel nécessaire et vous bénéficiez de l’aide d’un professionnel. Cela est très pratique lorsque l’on souhaite faire des économies et apprendre en même temps. Comptez une dizaine d’euros par heure pour l’utilisation d’un pont élévateur. Et pour utiliser l’outillage spécifique, c’est à partir de 2 euros.

Trouvez le self-garage le plus proche de votre domicile en consultant le site selfgarage.org.

Apprendre la mécanique auto avec une application mobile

Pour devenir un pro de la mécanique, servez-vous des applications sur smartphone. Il s’agit d’un moyen ludique pour apprendre à réparer sa voiture tout seul, sans faire appel à un professionnel.

Le jeu Car Mechanic Simulator permet de se mettre dans la peau d’un mécano de manière réaliste. Comme dans un vrai garage, vous devez réparer les voitures que les clients vous confient. Vous disposez de l’outillage nécessaire pour effectuer les réparations dans les meilleures conditions.

Quant aux applications Cours de Mécanique/Mécanique Auto, elles vous servent des explications simples sur le fonctionnement d’une voiture (batterie, freins, alimentation, lubrification…). Un bon point de départ pour les apprentis mécano.

Formation mécanicien : cours de mécanique en ligne

Pour aller plus loin dans l’apprentissage et suivre une véritable formation en tant que mécanicien auto, il y a les cours en ligne.

Il suffit de suivre des leçons de mécanique pour que les voitures n’aient plus aucun secret pour vous. Ces MOOCS vous délivrent des conseils et astuces sur l’entretien régulier, les problèmes techniques des véhicules…

Grâce aux tutoriels, blogs et forums mis à disposition, vous apprendrez à changer les pièces endommagées d’une voiture.