Comment choisir sa bombe anti-crevaison ?

Pexels Andrea Piacquadio 3807386

Une bombe anti-crevaison est l’accessoire indispensable pour parer aux éventuels heurts lors de vos trajets en 4 roues ou en 2 roues. En fait, cet accessoire est réputé pour son efficacité et sa facilité d’utilisation. Cependant, la bombe anti-crevaison ne se présente qu’en tant que solution à court terme. Elle peut aider à prolonger le trajet malgré la crevaison jusqu’à une solution proche.

Avant de choisir le type de bombe anti-crevaison à acheter, certains critères doivent être pris en compte.

Choisir en fonction de ses besoins habituels

En principe, deux types de bombes anti-crevaisons sont disponibles sur le marché.

Le premier est la bombe à fonctionnalité préventive. Ce modèle adhère généralement au rôle principal de cet accessoire de véhicules. Le préfixe « anti » signifie prévenir le phénomène qui peut éventuellement se produire. En effet, le phénomène de crevaison peut arriver à tout le monde sans exception. Aussi, ce type de bombe est fortement conseillé. Il doit toujours être accessible. Avant tout long trajet, son application serait l’idéal pour prévenir les crevaisons et garantir la sécurité.

Pour les cas graves, la bombe curative ou à double usage se présente comme le produit idéal. Son effet est immédiat pour le secours express. Elle est réputée pour tenir aussi longtemps que possible le pneu jusqu’au prochain changement.

Le critère de besoins s’avère très naturel en raison de quelconque choix. Mais cet accessoire varie également selon le type de pneumatiques que vous avez.

Choisir sa bombe anti-crevaison en fonction du type de véhicule et du type de pneu

Tout type de véhicule n’a pas les mêmes besoins en bombe anti-crevaison. Ces bombes ne peuvent être exclusives que pour les engins à 2 roues ou seulement à 4 roues. Heureusement, la plupart des bombes sur le marché sont déjà dotées de petits indices d’utilisation. Néanmoins, vous pouvez aussi demander conseil au commercial du magasin pour être sûr de votre choix.

Sinon, le type de pneu influe beaucoup sur le choix des bombes anti-crevaison. En principe, deux structures de pneu peuvent combiner les différents types de pneu existants :

  • Le pneu tubeless
  • Le pneu avec chambre air

Par conséquent, toutes les bombes anti-crevaison ne sont pas adaptées aux pneus avec chambre à air, de même pour les pneus tubeless.

En principe, le choix de la bombe doit aussi dépendre de la largeur de la bande de roulement des pneus de voiture. Plus elle est large, plus les gammes adaptées sont nombreuses. Le style de conduite mérite également, et amplement d’être scruté pour faire le bon choix de la bombe anti-crevaison pour ses pneus.

Choisir sa bombe anti-crevaison en fonction de son style de conduite

Dans ce cas, le mieux est de connaître à l’avance si vous aimez rouler vite ou rouler calmement. En effet, si vous êtes plutôt calme lors de votre conduite et que vous n’êtes pas de nature pressée, la plupart des bombes anti-crevaison vous conviendront toujours parfaitement bien. En fait, ce spray peut notamment faire limiter la vitesse maximale de vos pneus. La raison est simple, en cas de dépassement de la limite, le produit risque de perdre tout son effet. Sinon, si vous affectionnez de conduire très rapidement, l’idéal est de choisir la gamme la plus résistante de toutes.

Choisir sa bombe anti-crevaison selon la capacité du réservoir de son spray

Les sprays anti-crevaisons sont disponibles sous diverses contenances. Comme les accessoires de beauté, ces produits peuvent se présenter en plusieurs formats :

  • Le format voyage : facile à porter
  • Le format normal : en quantité normale

Pour plus de sécurité, l’idéal est de choisir le format normal. Mais à défaut d’espace, le format voyage est plus sûr. En effet, plus la taille de la bouteille est grande, plus le risque d’inflammabilité est élevé. En fait, le contenu du spray, notamment la bombe en aérosol, est hautement inflammable. Par conséquent, le mode de stockage de ce produit se doit d’être en lieu sûr.

Sa formule colmatée augmente nettement le risque de fuite. Or, cette fuite peut être dangereuse pour la santé. En plus, une quelconque fuite fait diminuer excessivement l’efficacité de la bombe.

Ainsi, avant d’acheter une bombe anti-crevaison, le mieux est de se poser ces 3 questions antérieures. Certes, ce spray peut vous tirer d’affaire en un temps record. Néanmoins, il ne demeure pas pour autant une solution permanente.

A lire aussi : Comment choisir son véhicule électrique

4.4/5 - (42 votes)