Comment mettre Waze sur Carplay ?

waze carplay

Vous souhaitez mettre Waze sur Carplay mais vous ne savez pas comment faire ? On vous explique tout pour une installation simple et rapide.

Disponible sur certains véhicules et autoradios, le système Carplay permet d’utiliser votre iPhone en voiture de manière plus sereine. D’ailleurs, l’application Waze a de nombreux adeptes. En effet, ce système de navigation par satellite dispose d’une communauté de Wazers très active, ce qui permet de bénéficier d’informations en temps réel (densité du trafic, accident, signalement d’un danger…). Mais comment profiter de ce service ? Découvrez les modèles de voitures, d’autoradios et de smartphones compatibles avec le système. Et suivez les différentes étapes pour mettre Waze sur Carplay.

Qu’est-ce que Waze sur Carplay ?

D’abord, il faut savoir que CarPlay a été lancé en 2014. Mais au début, le système n’offrait pas d’application de navigation par satellite. Les utilisateurs se servaient alors d’un autre service très incomplet, Apple Plans. Waze est désormais disponible sur CarPlay depuis septembre 2018.

Il s’agit d’un système de navigation par satellite sur smartphone. Cette application permet également de bénéficier d’informations utiles transmises en temps réel (par exemple, l’état du trafic routier, les contrôles de police, les zones accidentées, la présence des radars ou embouteillages, l’état des routes…).

La particularité de Waze sur Carplay, c’est de s’appuyer sur la participation de la communauté d’utilisateurs (les Wazers). On parle alors de crowdsourcing. D’autre part, le système possède une commande vocale, ce qui préserve la concentration du conducteur.

Les avantages de Waze sur Carplay

L’application supplémente Apple Plans sur Carplay. Cette application de navigation GPS se révèle plutôt incomplète. En outre, Waze sur Carplay représente une alternative à Apple Plans, mais aussi et surtout à Google Maps.

Ensuite, Waze bénéficie d’un design épuré et grâce à sa communauté active, l’application possède davantage de fonctionnalités. Ainsi, votre itinéraire évolue en fonction des données du trafic (embouteillages, accidents, présence d’un danger…). L’application recalcule automatiquement votre trajet pour vous permettre d’économiser du carburant et du temps.

Sachez également que Waze sur Carplay intègre un lecteur audio afin d’écouter de la musique, des podcasts…

Installer Waze sur Carplay : les conditions à remplir

D’abord, il faut savoir que Carplay n’est pas adapté à tous les véhicules ni à tous les modèles d’autoradio.

Pour profiter de cette application GPS, la première chose, c’est de posséder un iPhone sous iOS 12 ou une version ultérieure (à mettre à jour).

Ensuite, votre véhicule doit être de marque Land Rover, Audi, Ferrari, Honda, Mercedes, Volvo, Citroën, Chevrolet, Fiat, Ford, KIA, Mitsubishi, Nissan, Hyundai, Opel, Peugeot, Seat, Skoda, Jaguar, Subaru, Suzuki ou Volkswagen. A noter que certains modèles de véhicules possèdent le système en option.

Si vous ne possédez aucune de ces marques de voitures vous devez acquérir un autoradio compatible. Parmi les modèles disponibles : Pioneer, Sony, Alpine, JVC, Kenwood…

Comment mettre Waze sur Carplay : les étapes

Lorsque toutes les conditions sont remplies, vous devez suivre la démarche suivante :

  • connectez votre téléphone à votre système compatible Apple CarPlay en vous servant d’un câble USB. Si votre autoradio est équipé de Carplay sans fil, le câble USB est inutile ;
  • établissez ainsi la connexion par Bluetooth ou wifi ;
  • si vous préférez la connexion sans fil, appuyez sur le bouton associé à la commande vocale sans relâcher. Vous trouverez ce bouton sur le volant de votre véhicule ;
  • lorsque votre système est activé (Bluetooth, wifi…), sur votre smartphone, faites « Réglages », puis « Général » et « Carplay », enfin « Voitures disponibles » pour sélectionner votre auto ;
  • dès établissement de la connexion, touchez l’icône Waze de votre menu Apple Carplay afin de lancer l’application ;
  • Waze doit s’afficher sur votre système Carplay et l’écran du tableau de bord sert d’extension pour terminer l’installation des configurations supplémentaires.

Comment utiliser Waze sur Carplay ?

Dès lors que votre smartphone est connecté, vous pouvez utiliser l’application Waze sur Carplay. Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • par la commande vocale, vous devez indiquer votre destination en utilisant des formulations comme « Domicile », « Travail », « Itinéraire jusqu’à (endroit précis) ». Généralement, Waze vous propose plusieurs itinéraires. A vous de choisir celui que vous préférez ;
  • via l’écran de votre tableau de bord si votre voiture est à l’arrêt (plus prudent !). Servez-vous du clavier de Carplay en saisissant votre itinéraire. Là encore, l’application vous donnera le choix entre plusieurs itinéraires.

A savoir : depuis le menu, vous pouvez aussi sélectionner « Favoris ». Appuyez alors sur la destination de votre choix, puis sur « Y aller ». Pour modifier vos favoris, vous devez obligatoirement passer par Waze de votre smartphone.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.