Quelques conseils à suivre lors de l’achat d’une voiture d’occasion

acheter une voiture d'occasion
Les voitures d’occasion représentent une part significative du marché automobile. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on veut faire l’acquisition de son nouveau véhicule. Alors, suivez le guide !

Choisir ses critères

La première chose à faire lors d’un achat d’une nouvelle voiture est de se fixer un budget. Il est possible de se renseigner sur le coût de l’assurance d’un modèle de véhicule. Pensez également vérifier la consommation des modèles qui vous intéressent. Tout cela est à prendre en compte dans votre budget, pour le moment de l’achat et pour anticiper les frais futurs.

Il faut également trouver le type de voiture souhaité selon l’usage que l’on souhaite en faire. Une citadine ou une familiale ? Diesel ou essence ? Il faut cibler vos besoins en fonction de vos habitudes et voir ce qui vous conviendrait le mieux.

Enfin, ajoutez à cela vos préférences. La couleur, 3 ou 5 portes, la taille du coffre, etc… On conseille de sélectionner 3 modèles de marques différentes qui regroupent tous vos critères. Cela vous laissera un choix d’offres plus large et donc plus de possibilités de faire une bonne affaire en trouvant le véhicule ciblé.

Rechercher sa future voiture

Il est recommandé de commencer ses recherches en avance et de prendre son temps. En effet lorsque l’on est pressé, on saute souvent sur la première occasion au risque de payer plus cher une voiture qui finalement nous convient moins.

On peut choisir de se rendre chez des professionnels qui proposeront plus de sécurité que les particuliers que ce soit au niveau de la transaction ou de l’état de la voiture, et peuvent également offrir une reprise de votre ancien véhicule. De plus, ils appliquent une garantie sur leurs machines d’un à trois ans après l’achat. Vous serez donc couvert pendant cette durée en cas de défaillance mécanique.

Si vous choisissez de vous diriger vers les offres de particuliers, il faut vérifier la côte du véhicule pour être sûr de ne pas payer plus que ce qu’elle ne vaut (de nombreux sites internet offrent la possibilité d’en effectuer une estimation). Aussi, les factures et le carnet d’entretien doivent également pouvoir être remis avec la voiture afin de vérifier les réparations effectuées et peut être prévoir celles que vous aurez à faire. Le nombre de kilomètres reste aussi un critère important. S’il est élevé, il faut demander au propriétaire l’usage qu’il avait du véhicule et privilégier les voitures ayant roulé sur autoroute plutôt qu’en ville.

Effectuer la visite du véhicule

C’est l’étape décisive. Il faut si possible venir voir la voiture de jour et par beau temps : la pluie et/ou la nuit pourraient masquer les imperfections de la carrosserie. C’est le moment de vérifier l’état général intérieur et extérieur de la voiture.

On doit penser à tester les accessoires mais il faut surtout pouvoir essayer la voiture. Lors de cet essai, il ne faut pas lésiner sur les manœuvres. Aussi, lâchez le volant en ligne droite pour vérifier la direction ! Si possible, effectuez l’essai sur un trajet familier. Il vous sera alors possible de comparer avec la conduite de votre véhicule actuel et vous rendre compte plus facilement si quelques chose ne va pas.

On recommande également de poser des questions sur l’usage, les réparations précédentes, voiture accidentée ou non. Si le propriétaire refuse de répondre à certaines de ces questions, la méfiance doit être de rigueur !

Une fois cette visite effectuée, il est recommandé de prendre un temps de réflexion d’environ 24h. Il ne faut pas se précipiter. Un détail vous a peut être échappé dans l’excitation du moment mais vous apparaîtra lorsque vous vous repasserez l’essai en tête.

Passer à l’achat

Le choix est fait, c’est cette voiture que vous voulez. Le propriétaire doit être en capacité de vous remettre des documents tels que la carte grise ou encore le certificat de non gage. Nous vous conseillons de rédiger un contrat de vente par la suite. Si le vendeur est de bonne foi, il le fera sans problème. Sinon, c’est peut-être le signe qu’il faut faire demi-tour.

Aussi, n’oubliez pas l’assurance ! Si le véhicule vient d’un garage ou d’un concessionnaire, l’assurance doit prendre effet à partir du jour de livraison. Si vous avez fait le choix de l’acquérir depuis un vendeur particulier, il est possible de téléphoner à votre assureur pour mettre l’assurance en place au moment de repartir avec la voiture. Le contrat peut être signé ultérieurement.

Une fois l’achat effectué, il faut faire une nouvelle carte grise à votre nom. Un délai d’un mois est applicable après la date d’achat pour faire faire le nouveau certificat d’immatriculation.

Grâce à ces conseils, il n’est finalement pas si compliqué d’acheter une nouvelle voiture d’occasion. A vous de jouer !