Louer une voiture de location : les critères pour bien choisir

location voiture

Pour vos vacances ou vos déplacements professionnels, la location d'une voiture apparaît de plus en plus comme la meilleure solution. Encore faut-il choisir votre véhicule avec discernement. En prenant en compte certains critères, vous ne risquez pas de vous tromper.

Choisissez la voiture qui vous convient

En effet, vous ne choisirez pas la même voiture si vous partez en couple, entre amis ou en famille. Il convient aussi de tenir compte de votre destination et, bien sûr, de vos goûts.

Si vous faites une escapade en amoureux, une petite citadine doit suffire à vos besoins. Elle est assez spacieuse pour deux passagers et son coffre, même assez petit, peut contenir des bagages sans doute peu nombreux.

Si le but de votre voyage est une ville, vous y garerez facilement votre voiture. Le voyage en famille ne se fera pas dans le même type de véhicule. Il faut plus de place pour les passagers et les bagages. Un monospace, par exemple, pourrait donc vous être utile.

De même, si vous devez emprunter des chemins un peu difficiles, un 4X4 peut vous rendre service. Et pourquoi ne partiriez-vous pas cheveux au vent, à bord d'un cabriolet? Ou dans un véhicule de prestige, doté au surplus de dispositifs d'aide à la conduite?

Utilisez un comparateur

Pour choisir votre voiture de location, n'acceptez pas la première offre venue. En effet, il convient de faire jouer la concurrence.

C'est la seule manière de trouver un véhicule de location adapté à vos attentes et proposé à un tarif avantageux. Pour cela, vous pouvez courir les agences et étudier, à chaque fois, les propositions faites. Mais la démarche risque de devenir rapidement fastidieuse.

Le mieux est d'utiliser les services d'un comparateur d'offres de location comme easyterra.fr. Il compare pour vous les prix proposés par de très nombreuses agences de location, dont celles des loueurs les plus réputés.

En fonction de vos préférences, le comparateur vous donne accès, en quelques clics, à un tableau synthétique des offres les plus appropriées, aux tarifs les plus intéressants. Vous gagnez ainsi un temps précieux et évitez la fatigue de multiples démarches.

Vous faites également des économies, car vous êtes assuré de trouver, grâce au comparateur, l'offre la plus avantageuse pour vous.

Les assurances et les franchises

La question de l'assurance mérite un examen attentif. Vous pouvez vous contenter d'un contrat de base, qui comprend une assurance au tiers et vous couvre en cas de dommages causés à autrui.

Les agences de location vous proposeront cependant des contrats aux garanties plus étendues. Elles peuvent vous couvrir pour les dommages que vous pourriez subir. Certaines jouent aussi en cas de vol et d'incendie du véhicule, ou encore s'il subit des détériorations.

Cependant, certaines parties du véhicule, comme les parties hautes, ne sont pas toujours assurées. Des prestations d'assistance, en cas de panne notamment, sont également prévues par certains contrats, qui vous permettent aussi de payer moins cher une éventuelle franchise.

Vérifiez également les franchises prévues par votre contrat de location. Il s'agit de la somme qui, en cas de problème, peut rester à votre charge. Son montant, qui dépend du contrat et du type de véhicule, peut vite grimper. Pour éviter de telles dépenses, vous pouvez souscrire une assurance spécifique ou utiliser certaines cartes bancaires, qui prévoient, sous certaines conditions, le remboursement total ou partiel de la franchise.

D'autres vérifications avant le départ

Avant de signer votre contrat de location, prenez encore le temps de vérifier certains points. C'est le cas de l'âge et de l'ancienneté du permis de conduire. Dans certains cas, l'âge minimum, qui est en principe de 18 ans, peut être porté à 25 ans. De même, le conducteur principal doit avoir un permis valide depuis au moins deux ans.

Les jeunes conducteurs peuvent d'ailleurs se voir appliquer des tarifs plus élevés. Assurez-vous également du montant du dépôt de garantie et de la manière dont il est établi.

L'étape de l'état des lieux du véhicule requiert une vigilance particulière. Prenez le temps de faire le tour de la voiture et de noter ses moindres imperfections. Faites remarquer au loueur les rayures ou les petits chocs éventuels. Prenez des photos au besoin, car elles pourront vous servir de preuves.

Vous n'oublierez pas non plus, avant de prendre le volant, que vous devrez rendre la voiture le plein d'essence fait. C'est la pratique la plus courante. Si votre offre de location prévoit un kilométrage limité, pensez bien à vérifier le compteur avant de prendre la route.

Choisir ses options

S'ajoutant aux contrats de base, de nombreuses options s'adaptent à vos habitudes de conduite, à vos besoins spécifiques et, bien sûr, à votre budget. En effet, elles augmentent le coût de la location.

Si vous n'en possédez pas vous-même, vous pouvez choisir un véhicule équipé d'un GPS, afin de ne pas vous égarer en route. De même, si vous voyagez avec de jeunes enfants, la voiture louée peut être pourvue de sièges-autos adaptés.

Selon les saisons, les voyages en montagne demandent des équipements particuliers. Si vous partez en vacances de neige dans une voiture de location, elle sera dotée de chaînes et, si vous le souhaitez, de porte-skis.

Pour vous relayer au volant, vous pouvez ajouter au contrat l'option second conducteur.
De même, vous n'êtes pas obligé de vous déplacer jusqu'à l'agence de location pour prendre en charge votre voiture. Vous pouvez choisir une option qui vous garantit sa livraison à domicile.