Mettre trop de liquide de refroidissement : c’est grave ?

Trop Liquide Refroidissement

Un voyant de couleur orange ou rouge s'allume sur votre voiture... C'est souvent synonyme de problème, mais pas d’inquiétude, c'est bien souvent le niveau de liquide de refroidissement qui est insuffisant.

Liquide de refroidissement ? C'est quoi exactement ?

Le liquide de refroidissement est un élément important du système d'une voiture ou d'une moto. Ce liquide sert à réguler la température du moteur en dissipant la chaleur émise par la combustion du carburant. Il sert donc à prévenir la surchauffe du moteur... Et donc à éviter des réparations assez onéreuses sur votre véhicule !

Malgré de nombreuses campagnes des garages, de nombreux propriétaires de voitures ignorent encore les risques encourus si vous remplissez trop votre réservoir de liquide de refroidissement. Dans cet article, nous allons étudier les effets néfastes d'un sur-remplissage de liquide de refroidissement sur votre véhicule puis nous verrons comment procéder à ce remplissage en évitant tout problème, fuite ou perte !

Les risques liés à un excès de liquide de refroidissement

Formation de surpression dans le système de refroidissement

Un volume excessif de liquide de refroidissement dans une voiture peut augmenter la pression dans le système de refroidissement jusqu'à causer des dommages au niveau du moteur.

Normalement, le liquide de refroidissement a besoin d'espace afin de suivre son fonctionnement normal, c'est-à-dire son expansion lorsqu'il se réchauffe. Un niveau trop élevé de liquide de refroidissement va limiter l'espace disponible dans le système et augmenter la pression. Cela peut provoquer une fuite au niveau des joints et des tuyaux, mais peut aussi endommager le radiateur et d'autres composants du système du véhicule.

Impact sur l'efficacité du transfert de chaleur

Trop remplir en liquide de refroidissement votre auto peut aussi avoir un impact en réduisant l'efficacité du transfert de chaleur. En circulant librement à travers le moteur, le liquide peut normalement absorber la chaleur générée par la combustion et la dissiper dans le radiateur. En cas de sur-remplissage, on peut observer la création de bulles d'air qui perturbent la circulation normale du liquide. La conséquence la plus directe est une moins bonne dissipation de la chaleur entrainant une surchauffe du moteur.

Possibles fuites dues à l'expansion excessive du liquide

Comme vu plus haut, un excès de liquide de refroidissement dans le circuit de la voiture peut entrainer une expansion excessive une fois que le moteur atteint sa température normale de fonctionnement. Cette pression supplémentaire sur le joint peut provoquer une fuite au niveau du joint ou même du radiateur.

Conséquences sur la pompe à eau et le joint d'étanchéité

La surpression due au sur-remplissage de liquide de refroidissement peut également endommager la pompe à eau. Cette pompe est la pièce responsable de la bonne circulation du liquide de refroidissement dans tout le circuit. La pression excessive va user la pompe et dans certains cas, la casser. La pompe à eau étant un élément central dans le système de refroidissement, sa défaillance va affecter l'auto dans son ensemble.

Les bonnes pratiques !

Pour éviter ces risques, il est essentiel de respecter quelques bonnes pratiques lorsque vous mettez du liquide de refroidissement. Choisissez le liquide de refroidissement recommandé par le fabricant de votre véhicule. Lors du remplissage, vérifiez bien que le niveau du liquide se trouve entre l'indicateur "minimum" et l'indicateur "maximum".

Le remplissage du circuit de refroidissement doit impérativement s'effectuer à froid ! Lors du remplissage, une petite inspection des joints et du radiateur afin de prévenir les fuites est souvent une bonne idée...

4.1/5 - (27 votes)