Comment enlever manuellement votre anti-démarrage sans risque ?

Enlever Manuellement Votre Anti Demarrage

Comment enlever manuellement votre anti-démarrage sans risque ?

L'anti-démarrage est un système de sécurité électronique installé dans la plupart des voitures, de la Kangoo de Renault aux voitures de Peugeot, en passant par la Clio ou même la Twingo ! Ce système sert à empêcher le vol de votre véhicule en empêchant le démarrage de son moteur sans la clé appropriée. Ce système électronique intégré au tableau de bord de votre voiture fonctionne aussi avec les clés "carte".

Basiquement, le fonctionnement de ce dispositif de contrôle, expliqué dans le code de la route, repose sur un transpondeur intégré à votre clé et un récepteur dans le système qui permet de démarrer la voiture. Si ce n'est pas la bonne clé qui est insérée, il est impossible de démarrer la voiture !

Ce système a contribué à largement réduire le nombre de vols, cependant il peut être source de problèmes en cas de perte des clés ou en cas de dysfonctionnements. Certains propriétaires veulent donc le désactiver afin de pouvoir utiliser leur véhicule. Nous allons voir dans cet article les risques et les conséquences en cas de désactivation du système anti-démarrage puis les méthodes pour désactiver le boitier manuellement.

Les risques et les conséquences de la désactivation du système anti-démarrage

Problème d'ordre juridique et d'assurances

Pour commencer, désactiver son système d'anti-démarrage est illégal dans de nombreux pays. Dans certains, il faut demander une autorisation afin de procéder à cette désactivation ! Cela dépendra donc de votre localisation. La plupart des assurances de voitures exigent un système d'anti-démarrage pour assurer votre véhicule, le désactiver peut donc être un problème.

Risques de sécurité pour vous et votre véhicule

Si ce dispositif est un plus pour votre tableau de bord, c'est surtout parce qu'il rend très difficile le vol de voiture. Sans l'anti-démarrage, votre voiture peut être démarrée sans la clé appropriée. Cette désactivation peut donc faire de votre voiture une cible pour les vols ou le vandalisme.

Conséquences sur la garantie du véhicule

Enlever le boitier d'antidémarrage sans passer par votre concessionnaire ou un garage peut entrainer l'annulation de la garantie constructeur. Si c'est le cas, vous devrez payer le prix de tous les problèmes survenant suite au retrait de votre anti-démarrage.

Étapes détaillées pour enlever manuellement l’antidémarrage

Pour commencer, assurez-vous que le véhicule est froid et que le moteur est éteint. Pour éviter toute décharge électrique, débranchez la batterie. Vous aurez besoin d'un tournevis, d'une pince coupante et d'un testeur de continuité. Ces étapes sont génériques et peuvent varier en fonction du véhicule, le boitier d’antidémarrage n'étant pas exactement le même sur une Kangoo ou sur une Clio chez Renault.

La localisation du boitier d'antidémarrage par exemple peut varier en fonction du véhicule, certains sont derrière le tableau de bord, d'autre près du moteur. Dans la majorité des cas, il faudra retirer les vis du tableau de bord afin de pouvoir soulever le cache. Une fois que vous avez localisé le système d'anti-démarrage, il faut identifier les fils qu'il va falloir couper. La plupart des véhicules présentent un fil rouge et un fil jaune.  C'est le cas pour les voitures Renault comme la Twingo !

Une fois ces fils coupés, remettez en place le tableau de bord et essayez de démarrer le moteur. Si le moteur démarre, c'est que le système d'antidémarrage est bien désactivé, votre voiture n'est plus protégée par ce système électronique. Il peut donc être démarré sans votre clé.

Si la phase de désactivation du boitier d'antidémarrage a fonctionné et que votre voiture démarre, se rapprocher de son concessionnaire ou d'un expert pour un contrôle de sécurité peut être intéressant afin de vous assurer qu'il n'y a aucun problème. Démarrer sans ce système d'antidémarrage peut être illégal selon votre localisation !

4.8/5 - (13 votes)