Comment vendre sa voiture ?

vendre sa voiture

Vous avez envie de vendre votre voiture pour en acheter une nouvelle ? Comment s’y prendre pour effectuer la vente dans les meilleures conditions ? Faut-il passer par un garage automobile ? Est-ce préférable de vendre sa voiture à un particulier ? Et dans tous les cas, quelles sont les précautions à prendre pour que la transaction se déroule correctement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur comment vendre sa voiture rapidement. Et suivez nos conseils pour réaliser la vente dans les règles, en évitant les arnaques et escroqueries.

Comment vendre sa voiture à un particulier ?

Les conditions obligatoires

Pour vendre votre voiture à un particulier et non à un professionnel, vous devez remplir certaines conditions :

  • d’abord, vous devez être obligatoirement le propriétaire du véhicule. Pour cela, votre nom et prénom doit impérativement figurer sur le certificat d’immatriculation (ex- carte grise). Si la voiture est en leasing, seul l’organisme prêteur peut vendre la voiture ;
  • ensuite, vérifiez sur le certificat d’immatriculation que votre adresse est la bonne. En cas de changement d’adresse suite à un déménagement, effectuez la démarche en ligne ;
  • puis, si le véhicule a plus de quatre ans d’ancienneté, vous devez remettre la preuve du passage du contrôle technique à l’acquéreur. Le contrôle doit dater de moins de six mois, ou de deux mois en cas de contre-visite.

Les informations à fournir sur le véhicule

Les acheteurs potentiels vous poseront des questions sur le véhicule avant d’en faire l’acquisition ou non. Vous devez donc être en capacité de leur transmettre les informations de base, à savoir :

  • la date de la première mise en circulation ;
  • le nombre de propriétaires ;
  • les sinistres ayant donné lieu à une procédure de réparation contrôlée par un expert en automobile ;
  • la situation administrative du véhicule (vol, opposition, gage) ;
  • l’ensemble de ses caractéristiques techniques (couleur, marque, puissance CV, vitesse du moteur, critère de pollution…).

Si des informations vous manquent, vous pouvez les rechercher sur le site Histovec. Les renseignements sont disponibles aux vendeurs mais aussi aux acheteurs. En outre, il s’agit d’un service gratuit du Ministère de l’Intérieur.

Déterminer le prix de vente

Le prix reste l’un des critères essentiels d’une vente de voiture. Pour vendre facilement votre auto à un particulier, vous devrez vous aligner sur le marché en cours. Pour cela, il convient de consulter les petites annonces qui proposent des biens similaires.

Et pour déterminer le prix, vous avez aussi la possibilité de consulter les cotes. Il s’agit d’un repère fiable pour l’acheteur. Outre la cote de l’Argus, il y a aussi celles de La Centrale et d’Auto Plus. Puis, en fonction d’autres éléments tels que l’état général du véhicule, le nombre de kilomètres, les options…, sélectionnez le prix de vente qui vous semble le plus juste.

Conseil : lorsque l’on veut vendre sa voiture rapidement, on a tendance à proposer un prix bien inférieur au marché. Attention cependant à ne pas brader votre véhicule. Certes, vous pouvez descendre le prix pour qu’il paraisse attrayant, mais ne donnez pas votre auto. Vous risqueriez ensuite de le regretter.

Les différents moyens pour vendre sa voiture à un particulier

Une fois toutes les informations en votre possession, vous pouvez mettre votre voiture en vente. Pour cela, il existe plusieurs solutions. A vous de sélectionner celle qui vous correspond le mieux. Et pour vendre votre auto très vite, multipliez les canaux de vente :

  • annonces sur Internet sur un site de vente en ligne ;
  • petites annonces dans la presse (quotidien, journaux gratuits…) ;
  • affichettes à accoler à l’arrière du véhicule.

Se faire payer, les précautions à prendre

Un particulier souhaite vous acheter votre véhicule ? Avant de clore la transaction, prenez quelques précautions en termes de paiement. Avant de laisser repartir l’acheteur au volant de votre ancienne voiture, assurez-vous de son honnêteté. Et ce, afin d’éviter d’être victime d’une arnaque ou escroquerie. Dans le monde de l’occasion, le vol s’avère légion.

Premièrement, demandez à être réglé par chèque de banque. Évitez les paiements en espèces ainsi que le chèque bancaire qui offre moins de sécurité.

Puis, refusez aussi les paiements en plusieurs fois ou avec les différents moyens de paiement. Et une fois le chèque de banque entre les mains, contactez la banque émettrice pour être sûr qu’il s’agisse d’un vrai chèque de banque.

Enfin, en tant que vendeur, sachez que vous avez le droit de réclamer un acompte pour réserver la voiture avant la vente définitive.

A lire aussi >> Le guide pour vendre sa voiture à un particulier

Les démarches à accomplir pour une vente entre particuliers

Il y a plusieurs formalités à respecter pour vendre sa voiture dans les règles :

  • d’abord, déclarez la vente de votre véhicule sur Internet, directement en ligne. Pour cela, il faut utiliser le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) ;
  • une fois connecté à votre espace personnel sur le site de l’ANTS, entrez différentes informations sur votre identité et celle de l’acheteur. Téléchargez et imprimez le formulaire Cerfa n°15776*01 (certificat de cession) ainsi que le certificat de situation administrative. Et notez bien le code de cession qui s’affiche afin de le transmettre à l’acheteur ;
  • remettez ensuite au nouveau propriétaire de la voiture son exemplaire du certificat de cession, le certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours, le certificat d’immatriculation du véhicule barré, signé et comportant la mention « Vendue le (jour/mois/année), la preuve du contrôle technique ainsi que le code de cession délivré en ligne.

A lire aussi >> Vendre sa voiture sans contrôle technique

Vente avec un garage automobile : la procédure

Si vous n’êtes pas franchement à l’aise avec les formalités administratives, vendre votre voiture à un garage représente une solution efficace pour s’éviter les démarches.

En effet, le professionnel vous accompagne dans la procédure administrative afin de réaliser la transaction. Les garagistes ont l’habitude d’établir les papiers de cession de véhicule. Vous pourrez donc vous reposer sur leur expérience et ainsi éviter les déconvenues avec l’administration.

D’autre part, en vendant votre voiture à un garage, vous pouvez vous épargner le passage au contrôle technique. Vous n’avez pas obligation concernant la visite réglementaire si vous revendez votre auto à un garage. Il est donc possible de vendre son véhicule en l’état et sans contrôle technique de moins de six mois. Peu importe l’état de votre voiture et son entretien. Le garagiste vous proposera un prix de vente. A vous ensuite de l’accepter ou non.

Pourquoi vendre sa voiture à un garage automobile ? Les avantages.

Vendre sa voiture à un professionnel comporte plusieurs avantages. En effet, la vente à un garagiste facilite les démarches et apporte une certaine sécurité. Cela représente aussi un gain de temps car certains garages reprennent votre auto sous 24 heures. Si vous avez besoin d’argent rapidement, mieux vaut privilégier cette méthode de vente à celle entre particuliers. En revanche, sachez que le prix de vente sera inférieur à celui que vous pourriez réaliser en vendant votre véhicule à un particulier.

En passant par un garage, la transaction se fera de manière plus sécurisée, sans grosse crainte d’être victime d’une arnaque ou escroquerie. Effectivement, vendre sa voiture à un garagiste demande moins d’effort, notamment en matière de vigilance.

Cependant, passer par un professionnel ne vous rapportera pas autant d’argent qu’avec un particulier. Et sachez aussi que certains garages demandent en contrepartie d’acheter une voiture chez eux.

Enfin, certains professionnels sont spécialistes de la revente de voiture d’occasion. Privilégiez-les pour vous débarrasser de votre véhicule au plus vite. Et ils proposent souvent des offres plus intéressantes que les garages classiques.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.