Pédale de frein molle : pourquoi ?

pédale frein molle

Vous êtes en train de rouler tranquillement dans votre voiture lorsqu’au moment de freiner, vous constatez que la pédale est molle. Ce problème mécanique n’est pas à prendre à la légère car il peut occasionner un accident de la route. Il convient donc d’identifier l’origine de la panne et de la réparer au plus vite. Alors que faut-il faire en cas de pédale de frein molle ? Quels sont les points à vérifier ? Découvrez toutes les réponses à vos questions pour ne pas mettre en danger votre sécurité : la cause possible, les solutions adéquates et nos conseils pour purger le liquide de frein dans les meilleures conditions.

Fonctionnement d’un système de freinage

Un système de freinage se révèle capital sur une voiture puisque c’est lui qui permet au véhicule de ralentir ou de s’arrêter. Le dispositif comprend des freins hydrauliques contenant eux-mêmes des freins à disque (généralement à l’avant) ou des freins à tambours (à l’arrière).

D’autre part, le système de freinage peut contenir également des systèmes d’aide au freinage tels que les ABS. Ce complément s’avère particulièrement utile lors de freinage violent ou sur des surfaces glissantes.

Que faire en cas de pédale de frein molle ?

Une pédale de frein molle s’enfonce de plus en plus loin lorsque vous exercez une pression dessus. D’autre part, votre voiture rencontre des difficultés à s’arrêter à temps et les distances de freinage s’allongent.

Avoir une pédale de frein molle doit vous alerter. Il convient d’être très prudent ! Pour éviter l’accident, laissez votre véhicule immobile et faites appel à un garagiste. La panne provient certainement du circuit de freinage qui a besoin d’être purgé.

Bulles d’air, purger le liquide de frein

Pourquoi est-ce dangereux d’avoir des bulles d’air dans le circuit de freinage ?

Avoir des bulles d’air dans le liquide de frein représente un danger. Quand vous enfoncez la pédale de frein, les bulles d’air se compriment dans le circuit et retardent la transmission de la commande. C’est donc très dangereux et cela requiert une intervention rapide.

Pomper le système de freinage : une solution ?

En appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein, vous « pompez » le système de freinage, ce qui permet de résoudre le problème de manière temporaire. Cependant, il convient de purger le liquide de frein pour que la pédale de frein ne soit plus molle à long terme.

Étapes pour purger le circuit de freinage

Pour réaliser la purge du circuit de freinage, il faut accéder aux vis de purge, situées derrière les roues. Elles sont présentes sur les étriers de chacun des freins. Pour y accéder, il existe deux solutions : avec ou sans démontage des roues.

Si vous ne souhaitez pas démonter les roues, il faut alors braquer les roues le plus possible, se glisser sous la voiture et retirer les vis de purge. Quant à la première méthode, elle requiert l’utilisation d’un cric et de chandelles pour soulever et poser le véhicule.

D’abord, repérez le réservoir du liquide de frein. Il se situe côté conducteur et comporte un liquide foncé. Cependant, cela peut différer en fonction du modèle de la voiture. Ensuite, réalisez la purge de la roue arrière droite, puis celle de la roue arrière gauche, de la roue avant droite et de la roue avant gauche. Il s’agit de l’ordre classique. Néanmoins, certains fabriquant conseillent parfois un autre schéma. Pour ne pas commettre d’impair, consultez la revue technique automobile.

En ce qui concerne la purge à proprement parler, elle nécessite l’accompagnement d’une seconde personne qui va exercer une pression sur la pédale de frein. Nettoyez alors l’étrier du frein, puis placez un réservoir sous le nouveau liquide de frein. Ouvrez ensuite la vis de purge en vous aidant d’une clé adaptée. La personne qui accompagne doit continuer d’appuyer sur la pédale de frein, même lorsque celle-ci redevient dure. Et pour échapper toutes les bulles d’air, elle pompera deux à trois fois. A la fin de cette étape, fermez la vis de purge.

Cette opération est à réaliser sur toutes les roues. Logiquement, la pédale de frein molle sera devenue normale ! Si cela n’est pas le cas, vous devez demander l’expertise d’un garagiste qui sera plus à même de résoudre votre problème de frein.

Comment éviter que la pédale de frein ne devienne molle ?

Pour éviter d’avoir un accident de circulation à cause d’une pédale de frein qui ne fonctionne pas bien, il faut réaliser un check-up complet du système de freinage. Faites-le effectuer par un professionnel. Le garagiste vérifiera que tout fonctionne normalement. Cette étape doit aussi être réalisée après la purge.

Le contrôle se fera sur les plaquettes de frein, les disques de frein, le niveau de liquide de frein… Effectuées avec rigueur et minutie, ces différentes étapes vous éviteront l’accident.

D’autre part, si vous avez un doute sur l’origine de la panne, et si vous envisagez de procéder vous-même à la purge du liquide de frein, il convient plutôt de faire appel à un garagiste. Certes, cela représente un coût supplémentaire, mais mieux vaut faire preuve d’une extrême vigilance.

Et si au contraire, la pédale de frein est dure ?

Enfin, sachez que la pédale de frein peut aussi être dure. Dans un cas comme dans l’autre, l’arrêt devient difficile, et le danger est le même ! Les symptômes sont facilement repérables, entre la rigidité de la pédale de frein, les grognements émis par les freins et les vibrations ressenties au niveau des pédales.

Généralement, le problème d’une pédale de frein très ferme provient de l’amplificateur de freinage, appelé aussi mastervac ou servofrein. Cet élément mécanique sert à multiplier l’effort lorsque l’on pose le pied sur la pédale de frein. En outre, il permet de freiner efficacement.

Cependant l’origine de la panne peut être tout autre : étrier de frein grippé, durite de dépression défectueuse, pompe à vide à remplacer, fuites de vide…

Bien que les réparations puissent être effectuées soi-même à condition d’être doué en mécanique, il convient plutôt de faire appel à un professionnel. Un garagiste déterminera la cause exacte du problème et remplacera la pièce défectueuse en toute sécurité.