Résiliation de l’assurance voiture : les démarches

résilier son assurance auto

Vous souhaitez résilier votre assurance auto pour une offre plus intéressante ? Votre voiture a été revendue ou donnée ? Dans quel cas pouvez-vous effectuer la résiliation de votre assurance voiture ? Découvrez toutes les démarches et formalités à accomplir pour mettre fin à son assurance auto. Faites jouer la concurrence et bénéficiez des meilleurs tarifs en mettant un terme à votre contrat au profit d’une autre assurance.

Résilier son assurance auto, conditions et délais

Depuis la loi Hamon de 2005, il est possible de résilier son contrat auto un an après sa souscription y compris à la date anniversaire. Et sans obligation de fournir un motif. Libre à vous de mettre fin à votre assurance auto pour en choisir une autre avec des prix plus avantageux, par exemple. A noter, la loi s’applique pour les contrats auto disposant au moins d’une garantie responsabilité civile.

L’assureur a un mois pour résilier votre contrat après réception de votre courrier. Une lettre simple suffit.

En cas de revente ou de don de votre voiture, vous pouvez résilier à tout moment, sans respecter le délai d’un an. Lors d’une revente, prévenez votre assureur afin d’obtenir la résiliation du contrat auto. Informez-le par lettre recommandée avec accusé de réception. Joignez à votre courrier la photocopie du formulaire de déclaration de cession. Le document est à remplir avec l’acquéreur du véhicule. La résiliation est effective dix jours après réception de votre demande. L’assureur devra opérer le remboursement du solde. Votre assurance, elle, est suspendue le soir même de la vente.

Vous déménagez ? A compter de la date du déménagement, vous avez trois mois pour effectuer votre demande de résiliation. La démarche s’effectue par lettre recommandée.

Si votre véhicule a été détruit ou volé, prévenez votre assureur dans les dix jours. Les formalités s’accomplissent en lettre recommandée. Votre compagnie d’assurance mettra un terme à votre contrat auto dès le lendemain de la réception de votre courrier.

Résiliation de l’assurance auto, comment s’y prendre ?

Si vous souhaitez changer d’assureur, souscrivez un nouveau contrat avant de résilier l’actuel. Ne circulez pas avec votre voiture sans assurance sous peine d’une amende conséquente.

En souscrivant un nouveau contrat avec un assureur, celui-ci accomplit pour vous les démarches de résiliation. Votre ancienne compagnie d’assurance n’a aucun frais à vous prélever. En revanche, il dispose d’un mois à compter de la résiliation effective du contrat pour vous rembourser le solde.  Passé le délai, vous êtes en droit de réclamer des intérêts.

Profitez de la loi Hamon pour faire jouer la concurrence. Désormais, le contrat qui vous lie à votre assureur ne vous oblige qu’une année, et sous conditions. Pour trouver une formule au meilleur prix, comparez les différentes assurances voiture via un comparateur en ligne.

Résiliation de l’assurance voiture : les démarches
Notez cet article