Comment assurer une voiture rapidement ?

Assurance Voiture

En France, toute voiture se doit d’être assurée. C’est obligatoire. Le fait de rouler sans assurance est une infraction grave qui constitue un délit pouvant conduire à la suspension du permis de conduire et la confiscation du véhicule. Comment assurer une voiture rapidement ?

Souscrire une assurance en ligne

Besoin d’une assurance voiture immédiate ? Rien de plus simple, il suffit de souscrire à une assurance en ligne. Pour cela, il est possible d’utiliser un comparateur et de faire jouer la concurrence. Pour avoir une idée précise du montant de l’assurance, il faudra préciser quelle est la voiture à assurer, l’utilisation qui en sera faite, le profil de l’assuré et les éventuels sinistres. Cet outil va permettre de comparer les tarifs, les garanties, les conditions générales, les franchises, etc.

Les documents nécessaires à une assurance en ligne sont le permis de conduire, la carte grise du véhicule concerné, les documents en rapport avec les antécédents d’assurance s’il y en a. Une fois le dossier accepté, il ne reste plus qu’à effectuer le premier versement correspondant généralement à un ou deux mois de cotisations pour pouvoir rouler en toute sérénité.

L’assurance en ligne est possible pour un conducteur souhaitant changer de compagnie pour bénéficier d’une assurance moins chère, pour un jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis de conduire, pour un automobiliste qui a été radié de son assurance pour cause de non paiement ou de sinistre, ou encore pour un conducteur impacté par un malus. Avec une assurance automobile en ligne, les frais sont réduits car il n’y a pas de frais d’agence. Cette solution permet donc de faire diminuer le montant de son assurance.

Un gain de temps appréciable

Assurer une voiture en ligne donne la possibilité de pouvoir avoir son contrat et le certificat d’assurance très rapidement en seulement quelques clics. En effet, ces documents sont envoyés par mail pour permettre à l’assuré de conduire immédiatement. L’attestation définitive est ensuite envoyée par courrier une fois tous les documents transmis. Cela évite de se rendre en agence ou d’envoyer les documents par voie postale et permet donc de gagner du temps. En cas de problème pour finaliser la souscription, un conseiller est disponible pour aider l’assuré à effectuer ses démarches. Ce professionnel pourra également répondre à diverses questions.

Les différents types d’assurance

Plusieurs types d’assurance sont possibles. La garantie responsabilité civile, plus connue sous le nom d’assurance au tiers, est l’assurance minimale légale. Elle couvre les dommages corporels et matériels que l’assuré peut causer à un tiers mais uniquement lors d’un accident responsable. Les dommages subis par l’assuré ne sont pas pris en charge en cas de sinistre.

L’assurance tous risques est le contrat qui offre la meilleure couverture. C’est la garantie la plus complète qui couvre aussi bien les dommages causés par l’assuré que ceux causés par un tiers. Le contrat comprend généralement une garantie contre le vol, l’incendie, le bris de glace… Cette assurance est un gage de tranquillité.

L’assurance au tiers plus est le compromis entre les deux assurances précédentes. Il s’agit d’une assurance au tiers mais avec des garanties supplémentaires. Cette assurance est personnalisée, l’assuré peut ajouter des options en fonction de ses besoins. Attention, car plus l’assuré ajoute des options, plus le tarif de l’assurance sera élevé.

Enfin, l’assurance auto au kilomètre s’adapte à l’assuré. Elle se base sur des contrats d’assurance au tiers ou tous risques et comprend différentes options. L’assuré peut s’assurer en fonction du nombre de kilomètres effectués. Il s’agit d’un forfait kilométrique à ne pas dépasser. Cette assurance est intéressante pour les petits rouleurs car elle permet de réaliser des économies. En revanche, il est très important de respecter cette limite de kilomètres, car, en cas de sinistre, la compagnie peut exiger des pénalités ou refuser de prendre en charge les éventuels frais.

A lire aussi : Comment s'assurer avec un malus ?