Assurer un véhicule Renault : les éléments à prendre en compte

assurance renault

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture chez Renault. Ce véhicule, comme tous les autres, doit être assuré. Selon votre profil, vos habitudes de conduite ou l’ancienneté de la voiture, vous avez le choix entre plusieurs formules d’assurance.

L’assurance au tiers

Cette assurance de base, qui inclut une garantie responsabilité civile et correspond au minimum légal, est obligatoire en France. Elle ne vous couvre que contre les dommages, aussi bien corporels que matériels, que vous pourriez causer à autrui, dans le cadre d’un accident dont vous seriez responsable.

En revanche, elle ne joue pas pour les dommages que vous ou votre voiture auriez à subir dans ce cas. Votre assurance Renault au tiers est très économique. Aussi représente-t-elle une bonne solution si vous possédez une voiture d’occasion, au kilométrage déjà important.

Il est à noter que si, en tant qu’assuré au tiers, vous subissez un accident provoqué par autrui, vous serez indemnisé, si vous avez des dommages à déplorer, par l’assureur de la personne qui a causé l’accident.

Des formules intermédiaires

Chez Renault, on vous propose également une formule d’assurance dite au tiers plus. Elle ajoute à la couverture proposée par l’assurance au tiers des garanties supplémentaires.

Ces garanties doivent répondre à vos besoins propres, de manière à composer une assurance sur mesure. Votre assureur peut ainsi vous proposer d’inclure dans votre contrat la garantie personnelle du conducteur, qui permet de couvrir vos éventuels dommages corporels en cas d’accident responsable.

D’autres garanties vous assurent une indemnisation en cas de vol ou d’incendie du véhicule. Elles peuvent s’étendre au bris du pare-brise et des autres vitres ainsi qu’à la détérioration du véhicule par des actes de vandalisme.

En cas de panne, même en bas de chez vous, vous pouvez encore souscrire à une garantie dépannage, qui vous assure l’assistance nécessaire en cas de problème. Outre le remorquage du véhicule, elle peut comprendre le prêt d’une voiture, ainsi que le rapatriement et l’hébergement du conducteur et des passagers.

De même, vous pouvez bénéficier d’une protection juridique si vous êtes confronté à une procédure judiciaire avec un tiers.

Certaines garanties vous protègent même des conséquences d’événements météorologiques d’une ampleur exceptionnelle.

L’assurance tous risques

Cette assurance, disponible chez Renault, est la plus complète, et donc plus onéreuse. Elle couvre tous les dommages, corporels ou matériels, causés à autrui ou subis par vous-même. L’assurance joue que vous soyez ou non responsable de l’accident. Elle vous couvre même si la personne responsable du sinistre n’est pas identifiée.

L’assurance tous risques comprend l’ensemble des garanties indiquées au second paragraphe. Dans ce cas, l’assuré n’a pas à faire des choix, il sait qu’il est couvert dans toutes les situations. De quoi prendre la route en toute tranquillité.

Avant de souscrire une assurance tous risques, il convient cependant de se renseigner sur le montant des franchises prévu, dans chaque situation, par l’assureur. Il s’agit de la somme qui reste à la charge de l’assuré.

De même, les contrats énumèrent certaines exclusion de garanties. C’est notamment le cas si le conducteur a commis un délit routier ou s’il conduisait sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Des assurances spécifiques

Vous pouvez également faire inclure, dans un contrat d’assurance classique, des clauses spécifiques, qui correspondent mieux à vos besoins.

C’est le cas de l’assurance au kilomètre. Si vous optez pour cette formule, vos garanties, en fonction du contrat choisi, sont les mêmes. Seulement, elles ne sont valables que dans la limite d’un certain kilométrage.

Il est à définir avec l’assureur. Il sera vérifié chaque année, pour s’assurer de son respect. Si vous le dépassez, vous devrez payer des pénalités à votre assureur. Cette formule, plus économique, convient aux personnes qui roulent peu.

Il existe également des solutions si votre assureur a résilié votre contrat ou si votre malus est devenu trop élevé. Chez Renault, vous ne vous heurtez pas à un refus si vous êtes dans une de ces situations. Des contrats spécifiques vous sont proposés, qui vous garantissent, à des tarifs raisonnables, le même taux de couverture.

Si vous possédez un véhicule semi autonome, équipé de divers dispositifs d’aide à la conduite, vous bénéficiez encore, chez Renault, de formules d’assurance adaptées. Compte tenu de la nature propre du véhicule, elles vous protègent encore mieux contre le vol. En cas de panne ou d’accident, vous êtes assuré que votre voiture profitera, dans des garages équipés à cet effet, de l’expertise et des soins particuliers qu’elle requiert.

Et, cerise sur le gâteau vous profitez même d’une remise spéciale. Si vous conduisez une voiture électrique ou hybride, vous bénéficiez, là encore, de contrats spécifiques, adaptés à votre véhicule. C’est ainsi que les batteries motrices qui l’équipent sont couvertes par l’assurance.

Dans tous les cas, votre voiture sera prise en charge par des techniciens compétents, formés au fonctionnement et à la réparation de véhicules hybrides ou électriques.