Courroie de distribution : quand et comment la changer ?

Changer Courroie Distribution

La courroie de distribution est une pièce essentielle au fonctionnement du moteur. Si elle vient à casser, c'est tout le bloc moteur qui peut être endommagé de manière irréversible. Aussi faut-il la changer dans un délai qui dépend de l'ancienneté et du kilométrage de la voiture. Compte tenu du caractère technique de cette intervention, il vaut mieux la confier à un professionnel.

Une pièce capitale

Le rôle de la courroie de distribution est d'harmoniser le mouvement de certaines pièces du moteur comme les pistons ou l'arbre à cames. Cette synchronisation, assurée par la courroie, est indispensable au bon fonctionnement du moteur.

Si la courroie de distribution est défectueuse, ou pas assez tendue, elle risque de casser. Dans ce cas, non seulement la voiture s'arrête, mais le moteur subit des dommages tels qu'il faudra sans doute le changer.

Quand changer la courroie ?

Il est donc essentiel de changer son kit de distribution de façon régulière, d'autant que la courroie est fortement sollicitée, notamment dans le cas de petits trajets en ville. En fait, le changement concerne, en plus de la courroie, d'autres pièces, comme la pompe à eau et les galets tendeurs.

Sur les voitures récentes, peu de signes vous avertissent de la nécessité de ce changement. Sur les modèles plus anciens, le mauvais fonctionnement de la courroie se traduisait par un bruit caractéristique. Quand il se produisait, il était souvent trop tard pour intervenir.

Par ailleurs, la plupart des tableaux de bord ne sont pas équipés de voyants d'alerte. La seule solution est de faire remplacer la courroie de façon régulière.

La fréquence de remplacement dépend de nombreux paramètres, comme le nombre de kilomètres parcourus, l'âge de la voiture, ou encore le modèle. Il faut aussi prendre en compte les matériaux qui composent la courroie.

De même, la courroie de distribution dure plus longtemps sur une voiture diesel que sur un véhicule essence. En prenant en considération tous ces paramètres, on peut dire que la courroie de distribution doit être remplacée quand le véhicule atteint entre 60 000 et 160 000 kilomètres ou quand la voiture a entre 5 et 10 ans.

Le mieux est de se référer au carnet d'entretien de la voiture, qui donnera des indications plus précises, propres au modèle concerné.

Comment la remplacer ?

En principe, il est possible de changer la courroie de distribution soi-même. Mais il s'agit d'une opération délicate, qui demande une certaine expérience et quelques talents de mécanicien.

En effet, si la courroie est mal installée, elle fera subir au moteur des dommages souvent irréparables. Si vous vous sentez capable d'entreprendre ce travail, il faut vous adresser à un magasin de pièces détachées.

Pour trouver le modèle correspondant à votre voiture, le vendeur aura besoin des renseignements techniques figurant sur la carte grise.

Avant de retirer la courroie, il faut caler le moteur dans une position particulière. Puis, pour atteindre la courroie, il faut débrancher l'un des câbles reliés à la batterie.

Sur certaines voitures, vous devrez retirer la courroie d'alternateur qui, comme son nom l'indique, fait fonctionner, entre autres éléments, la poulie d'alternateur. Il se peut que vous soyez obligé de démonter d'autres pièces avant d'entreprendre de retirer la courroie actuelle.

Après l'avoir ôtée, mettez la nouvelle courroie en place et assurez-vous qu'elle soit bien tendue. Enfin, n'oubliez pas de vérifier que le moteur tourne correctement.

Sauf à posséder une véritable compétence en la matière, il est donc préférable de confier ce travail de haute précision à un professionnel. Son intervention vous coûtera toujours moins cher que les réparations à prévoir en cas de pose défectueuse de la courroie de distribution.

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