Les informations nécessaires pour une simulation d’assurance auto précise

91577.jpg

La simulation d'assurance auto permet aux propriétaires d'avoir un aperçu des tarifs associés aux services de plusieurs structures. La réussite de cette démarche est importante pour trouver une offre qui couvre efficacement les besoins du conducteur à un coût abordable. Pour faire une estimation précise, voici les informations nécessaires que vous devez renseigner sur un simulateur d'assurance auto.

Les informations liées au véhicule

Les compagnies d'assurance fixent leurs coûts en fonction des caractéristiques de l'automobile. Les informations prises en compte pour l'établissement du devis sont la marque du véhicule (Renault, Citroën, Peugeot…) et le modèle (ex: Peugeot 2008). Il y a également le type de moteur (électrique, essence, diesel, hybride…), sa puissance et l'ancienneté de la voiture.

Consultez la carte grise de l'auto à couvrir pour avoir accès à toutes ses données. Il existe de nombreux sites en ligne qui proposent des simulations rapides et précises. Comme vous pouvez le découvrir en suivant ce lien, il vous suffit de renseigner les informations demandées dans un formulaire.

Les assureurs peuvent par ailleurs vous questionner sur d'autres points essentiels en rapport avec le véhicule. Il s'agit de la fréquence d'utilisation et le mode de stationnement. Vous devez aussi préciser si vous utilisez la voiture à des fins personnelles ou professionnelles et si elle est partagée entre plusieurs conducteurs.

Les données relatives au conducteur

Pour faire une simulation d'assurance auto en ligne, le conducteur doit aussi fournir à l'assureur des renseignements sur lui-même. Ils servent à l'estimation du coût de sa couverture. Il s'agit notamment des données personnelles comme son :

  • nom et prénoms,
  • sexe,
  • âge,
  • adresse,
  • profession,
  • situation matrimoniale et familiale.

Ces informations sont utilisées par les compagnies pour se faire une idée générale du profil du propriétaire. Elles peuvent aussi demander la date et le mode d'obtention du permis de conduire (accompagnée ou non).

La tarification est plus souple pour les automobilistes plus âgés et chevronnés, mais les plus jeunes et inexpérimentés doivent payer beaucoup plus pour des couvertures équivalentes. Les risques d'accident sont en effet plus élevés avec le profil de nouveau conducteur.

L'assureur peut aussi demander l'historique de conduite. C'est un document qui recense les cas d'incidents routiers survenus par le passé, l'implication de l'automobiliste dans ces accidents, les indemnités versées…

simulation d'assurance auto

L'influence des couvertures d'assurance choisies dans les simulations

Le coût de la couverture offerte dépend essentiellement de l'offre choisie par le propriétaire de l'auto. Il en existe principalement trois : la formule tiers, l'option tiers-plus et l'assurance auto tous risques.

L'assurance responsabilité civile prend en charge le dédommagement d'une personne en cas d'accident causé par le bénéficiaire de l'assurance. L'option tiers-plus offre une couverture plus large que la précédente et assiste le conducteur s'il y a vol du véhicule ou un incendie.

La formule tous risques couvre de nombreux sinistres. Elle est très souvent plus coûteuse que les deux premiers niveaux de couverture.

Au moment de choisir une assurance, considérez toutes les situations et accidents que prend en compte chacune des options présentées par l'assureur. Cela vous permet de faire un choix éclairé en fonction de vos besoins en protection.

A lire aussi : La durée d'une expertise automobile

4.4/5 - (27 votes)