Les points clés pour choisir son assurance auto

choisir son assurance auto

Assurer sa voiture représente un budget notable. Aussi convient-il de choisir avec soin la formule qui vous convient le mieux. En fonction de votre situation propre, certains critères sont à prendre en compte avant de souscrire votre contrat d'assurance.

Profil et habitudes de conduite

Votre profil est en effet pris en compte par les assureurs auto. Certains caractères peuvent leur apparaître comme des éléments à risque, les amenant parfois à majorer les primes. C'est le cas de l'âge.

C'est ainsi que les seniors peuvent avoir intérêt à souscrire les contrats spécifiques proposés par certains assureurs qui, pour des tarifs raisonnables, adaptent leurs garanties à ce type de public.

De même, les jeunes conducteurs, du fait de leur relative inexpérience sur la route, sont souvent perçus par les assureurs comme des automobilistes plus dangereux. Il serait d'ailleurs plus approprié de parler de conducteurs novices, qui ne se distinguent pas seulement par leur âge.

En utilisant un comparateur d'assurance, il est possible de trouver des formules qui, tout en proposant des primes plus élevées, restent dans les limites du raisonnable et proposent, là aussi, des garanties répondant aux attentes des conducteurs novices.

Vos habitudes de conduite influent aussi sur le choix de votre assurance auto. C'est ainsi que, si vous roulez peu, vous avez intérêt à souscrire une formule d'assurance au kilomètre. Dans ce cas, vous ne devez pas dépasser un certain kilométrage annuel, mais, en échange, votre prime d'assurance sera moins élevée.

L'état du véhicule et les franchises

L'assurance automobile choisie dépend aussi de l'état de la voiture. Pour assurer un véhicule d'occasion, de faible valeur, une assurance de base, au tiers, sera sans doute suffisante. Pour couvrir votre voiture neuve, au contraire, une assurance tous risques est plus indiquée.

Le montant des frais restant à votre charge en cas de sinistre est également à prendre en compte dans le choix de votre assurance. À cet égard, le prix modéré de certaines primes d'assurance est souvent compensé par le niveau élevé des franchises pratiquées.

Le niveau des garanties

Le choix de l'assurance automobile dépendra en bonne part de l'étendue des garanties souhaitée. Dans ce domaine, trois solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez d'abord choisir l'assurance responsabilité civile, ou au tiers. Cette assurance de base est d'ailleurs obligatoire. Elle couvre les dommages matériels et les préjudices corporels causés à autrui dans le cadre d'un accident provoqué par le conducteur. Cette formule ne protège donc ni le conducteur ni sa voiture.

Une autre formule, dite au tiers étendu, ajoute à ce socle de base des garanties supplémentaires, qui varient selon les contrats. Certains vous couvrent en cas de bris de glace, d'incendie ou même de vol.

Enfin, l'assurance tous risques est la formule la plus complète, celle qui apporte les garanties les plus étendues. En fait, ces contrats vous couvrent dans la plupart des situations. En effet, vous serez dédommagé que vous soyez ou non le responsable de l'accident ou si le tiers a été ou non identifié.

L'assurance joue également quels que soient les dommages, causés au conducteur, aux tiers ou aux véhicules. C'est encore le cas si le véhicule est volé, victime du vandalisme ou même d'une catastrophe naturelle.

Des garanties supplémentaires

Le choix de l'assurance automobile peut encore être influencé par des garanties optionnelles qui, ajoutées à la formule d'assurance choisie, renforcent encore votre niveau de protection.

C'est ainsi qu'une garantie spécifique vous promet une assistance adaptée en cas de panne. Ce service, disponible en permanence, prévoit en règle générale le remorquage du véhicule et l'hébergement du conducteur et de ses passagers si c'est nécessaire. Le rapatriement et le prêt d'un véhicule de remplacement sont encore proposés. Une option “0 kilomètre” permet d'être pris en charge même en bas de chez soi.

D'autres garanties peuvent porter sur le vol d'objets à l'intérieur du véhicule ou vous proposer une protection juridique en cas de litige.

Comparer les offres

Vous choisirez l'offre d'assurance auto qui, pour un tarif raisonnable, vous propose les garanties répondant le mieux à vos besoins. Le meilleur moyen de la découvrir, c'est de comparer les offres des assureurs.

Certes, vous pouvez les consulter en ligne, où elles sont souvent disponibles. À la longue, cependant, cette lecture peut s'avérer fastidieuse et parfois compliquée. Elle peut aussi vous prendre des heures.

Il vaut donc mieux utiliser un comparateur d'assurances. Certains, présents sur la toile, sont des outils pratiques et efficaces. Le comparateur va, en quelque sorte, se substituer à vous et faire le travail à votre place.

Pour l'aider dans sa tâche, vous lui donnez quelques précisions sur votre profil et le type d'assurance souhaité. En quelques instants, le comparateur vous propose un tableau synthétique des assurances auto les mieux faites pour répondre à vos besoins propres. Il ne vous reste plus qu'à choisir la formule qui présente, pour vous, le meilleur rapport qualité/prix.