Les points clefs à vérifier avant de choisir une assurance auto

choisir une assurance auto

La souscription d’une assurance auto est une décision importante, qui demande un temps de réflexion. La formule choisie dépend de votre profil, mais aussi de certains éléments essentiels, qu’il importe de vérifier avec soin avant de vous décider.

Le niveau des garanties

Ce que vous demandez à une assurance auto, c’est de vous couvrir en cas d’accident, de vol ou d’incendie. À cet égard, vous avez le choix entre plusieurs formules, dont chacune propose des garanties différentes.

L’assurance au tiers vous couvre en cas de dommages causés à une autre personne lors d’un accident. La loi vous impose de souscrire au moins cette assurance de base. Notez bien qu’elle ne vous prend pas en charge si vous êtes responsable de l’accident.

L’assurance au tiers, dont les prix sont nettement plus bas que ceux de la formule tous risques, peut être suffisante si vous achetez une voiture d’occasion, faiblement cotée à l’argus. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter des garanties supplémentaires, qui vous protègent en cas de vol, d’incendie ou de bris de glace.

L’assurance tous risques vous offre le maximum de garanties. Elle vous couvre en cas d’accident, quel que soit votre degré de responsabilité. Elle prend en charge l’indemnisation des dommages causés, des frais médicaux engagés ou même des dépenses d’obsèques. La nature précise des garanties varie d’ailleurs en fonction des contrats. Vous choisirez plutôt ce type d’assurance, plus coûteuse, si vous possédez une voiture neuve ou de valeur. Choisir une belle assurance auto, c’est donc retenir celle qui correspond le mieux à votre situation.

Franchises, plafonds et exclusions de garantie

Avant de souscrire votre assurance auto, lisez avec attention les clauses concernant les franchises. Elles représentent les sommes qui, en cas de sinistre, ne sont pas remboursées par l’assureur et restent donc à votre charge.

C’est ainsi que le prix attractif de votre assurance peut s’expliquer en partie par un montant élevé de franchise. Selon les contrats, elle peut représenter une somme fixe ou être calculée en fonction du montant de l’indemnisation.

Si vous ne causez pas d’accident, et bénéficiez d’un bonus important, vous pouvez, sous certaines conditions, être dispensé de cette franchise. Par ailleurs, de nombreux contrats proposent des formules sans franchise. Cette disposition, très favorable, entraîne une augmentation notable du coût de l’assurance.

Le plafond d’indemnisation est un autre élément à prendre en compte avant de souscrire votre assurance auto. Il s’agit de la somme maximale qui sera versée par votre assureur en cas d’accident.

Enfin, tous les contrats prévoient des exclusions de garantie, légales ou contractuelles. Elles doivent apparaître de manière très claire dans le document. C’est ainsi que si vous conduisez sans permis, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation. Ce sera aussi le cas, la plupart du temps, si vous prenez le volant sous l’emprise de l’alcool, si vous roulez à une vitesse excessive ou si, en cas d’accident, vous vous rendez coupable d’un délit de fuite.

Des contrats d’assurance adaptés à votre situation propre

Les points à vérifier, avant de souscrire votre assurance, dépendent aussi de votre profil particulier.

C’est ainsi que les jeunes conducteurs, titulaires du permis de conduire depuis moins de trois ans, devront souvent souscrire une assurance spécifique. Se fondant sur leur relative inexpérience de la route, les assureurs leur proposent en effet des formules plus onéreuses. C’est pourquoi les jeunes conducteurs peuvent avoir intérêt à se contenter, pour un temps, d’une assurance au tiers.

De même, les conducteurs subissant un important malus doivent se tourner vers des formules d’assurance spécifiques. Pour éviter de payer une prime trop élevée, ils peuvent en effet choisir des contrats conçus pour eux. Ils leur promettent des garanties suffisantes, pour des tarifs abordables.

Par ailleurs, certains types d’assurance sont tout indiqués si vous roulez peu. C’est le cas de l’assurance au kilomètre, qui vous permet d’adapter le montant de votre cotisation à la distance parcourue.

D’une manière générale, ce sont vos besoins propres qui doivent vous inciter à vérifier certains points avant de souscrire votre assurance. Si vous roulez ainsi sur de petites distances, vous avez peut-être intérêt à prévoir l’option panne zéro kilomètre. De la sorte, vous êtes couvert, même si vous avez un ennui mécanique en sortant de chez vous.

De même, si vous roulez sur des routes secondaires, éloignées d’une gare ou d’un aéroport, un véhicule de remplacement peut, en cas de panne, vous rendre de grands services. Et pourquoi ne pas faire ajouter au contrat une option qui, en cas de vol, assure les objets laissés dans la voiture ?

Choisir l’assurance auto qui vous offre à la fois le maximum de garanties, la plus faible franchise et le tarif le plus raisonnable n’est pas chose facile. Pour la découvrir, le mieux est de comparer les offres et de les mettre en concurrence. L’usage d’un comparateur en ligne peut vous y aider.

Les points clefs à vérifier avant de choisir une assurance auto
4.5 (90.3%) 33 vote[s]