Magasiner l’assurance hypothécaire en ligne : faites des économies

assurance hypothécaire

Pour financer l'achat d'un bien immobilier, il est parfois nécessaire de solliciter un prêt hypothécaire. Dans ce cas, il vaut mieux l'accompagner de la souscription d'une assurance spécifique, qui assure le paiement du prêt, même en cas d'imprévus. En comparant les offres d'assurance hypothécaire en ligne, il est plus facile de découvrir celle qui, moyennant un tarif avantageux, apporte le plus de garanties.

Qu'est-ce que l'assurance hypothécaire ?

L'achat d'un appartement ou d'une maison représente un budget considérable. Si vous sollicitez un crédit, il est naturel que l'organisme prêteur prenne des garanties en cas de défaut de paiement de votre part.

Le prêt hypothécaire représente l'une d'entre elles. Dans ce cas, le dispositif du prêt, adossé à une hypothèque du bien, permet à la banque de le saisir si vous ne parvenez plus à payer votre crédit.

Toutefois, la valeur même du bien hypothéqué n'est pas toujours suffisante pour garantir le montant du prêt. C'est pourquoi le prêteur demande souvent à l'emprunteur de souscrire une assurance hypothécaire. Elle préserve en fait les intérêts des deux parties.

En effet, l'assureur prend le relai de l'emprunter si celui-ci se trouve dans l'incapacité de payer les mensualités du crédit. Elle peut provenir d'une maladie grave, d'une invalidité ou du décès de l'emprunteur. La plupart des formules d'assurance couvrent l'emprunteur si de telles circonstances surviennent. De son côté, l'organisme prêteur a également l'assurance d'être payé, même si l'emprunteur se trouve dans l'incapacité de régler sa dette.

Assurance hypothécaire : avez-vous le choix de l'offre ?

L'organisme prêteur auprès duquel vous souscrivez un prêt hypothécaire va sûrement vous proposer ses formules d'assurance. C'est de bonne guerre. Mais vous n'êtes pas obligé d'accepter.

Le dispositif de la délégation d'assurance vous permet désormais de choisir, chez l'assureur de votre choix, l'offre qui correspond le mieux à vos attentes.

Il vous appartient dès lors d'examiner avec attention l'offre d'assurance proposée par l'organisme prêteur. Prenez le temps d'étudier avec soin les garanties prévues et prenez bien en compte les exclusions éventuelles. Le prix retenu est un autre élément essentiel, qui ne peut manquer d'influer sur votre décision.

Pourquoi est-il avantageux de comparer les offres en ligne ?

La toile offre un outil très commode pour comparer les diverses offres d'assurance. L'utilisation d'un comparateur d'assurance hypothécaire vous permet de trouver la formule qui vous convient dans les meilleures conditions.

Cette démarche vous garantit d'abord de notables économies. En effet, le comparateur met en relation un très grand nombre d'offres, provenant d'organismes très divers, comme les banques ou les compagnies d'assurance. Cette mise en concurrence permet très vite de repérer l'offre qui, tout en offrant les meilleures garanties, sera la plus avantageuse pour vous.

Le comparateur est également en mesure de calculer pour vous le montant des économies réalisées si vous optez pour telle ou telle offre. Vous voyez ainsi, de façon concrète, ce que vous gagnez dans l'opération. Par ailleurs, les services d'une banque, ou d'un courtier en assurance, ne sont pas gratuits.

La banque vous facture, le plus souvent, des frais de dossier, qu'il faut régler en plus de votre crédit. Le courtier vous demandera le paiement d'une commission. En souscrivant votre assurance hypothécaire en ligne, non seulement vous découvrez très rapidement l'offre la plus économique, mais encore vous éviter ces frais supplémentaires.

Utiliser un comparateur en ligne vous offre d'autres avantages. Vous y gagnez en effet un temps précieux. La rapidité du processus de comparaison en ligne vous apporte des réponses presque immédiates. En quelques minutes, le comparateur trouve pour vous les offres d'assurance les plus intéressantes.

Vous n'êtes plus obligé de solliciter des rendez-vous auprès de la banque, de la compagnie d'assurance ou du courtier. Nul besoin d'attendre votre tour, à chaque fois, et de passer de nombreux coups de téléphone. En quelques clics, vous obtiendrez la réponse attendue.