Assurance auto temporaire : principe, avantages et garanties

Pexels Antoni Shkraba 7144185

Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire est une assurance de courte durée souscrite par les conducteurs en quête d’une couverture sur une période réduite. Ce type de contrat peut être avantageux à plusieurs égards. Cependant, il présente un certain nombre de spécificités à prendre en compte avant tout engagement. Nos experts vous expliquent.

Quand souscrire une assurance auto temporaire ?

Un contrat d’assurance auto temporaire couvre généralement une période allant de 1 à 90 jours. Plusieurs motifs peuvent amener un conducteur à y souscrire :

  • La conduite d’un véhicule non assuré pour des raisons de réparation, de contrôle technique, de sortie de fourrière, de vente, etc. ;
  • La suspension ou la résiliation d’un contrat d’assurance auto classique. Dans ce cas de figure, un contrat temporaire permet au conducteur de continuer à rouler couvert, tout en s’offrant un délai pour comparer plusieurs offres afin de choisir la plus avantageuse pour son profil ;
  • L’utilisation d’un véhicule dans un pays non couvert par l’assurance du conducteur;
  • La couverture d’un véhicule non assuré pour une courte période.

Notons également que l’assurance auto temporaire est la solution idéale pour les personnes ne conduisant que ponctuellement leur véhicule. Cette formule vous conviendra par exemple si vous utilisez votre voiture uniquement en vacances.

Quelles sont les garanties incluses dans un contrat d’assurance automobile temporaire ?

En règle générale, les assurances automobiles temporaires comprennent deux principales garanties de base : la responsabilité civile et la protection juridique. En sus, certains assureurs proposent également des garanties comme :

  • L’assistance en cas de panne ;
  • La garantie défense et recours ;
  • Le bris de glace ;
  • Le vol ;
  • L’incendie.

La formule "Tous risques" est rarement proposée pour ce type d’assurance.

Pour en savoir plus sur l’assurance auto temporaire qui vous intéresse et éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de lire le contrat avant la signature.

Contrat Assurance Auto Temporaire

Comment souscrire une assurance automobile temporaire ?

La démarche à suivre pour souscrire à une assurance temporaire pour auto est la même que celle pour une assurance classique, à quelques différences près.

Qui peut souscrire ?

Contrairement aux assurances classiques, les assurances temporaires ne sont pas accessibles aux jeunes conducteurs. En effet, seuls les conducteurs âgés de plus de 20 ans et dont le permis date d’au moins deux ans peuvent y souscrire.

De même, les véhicules de transport de marchandises, les véhicules interdits à la circulation et les véhicules non homologués sont exclus chez la plupart des compagnies proposant cette formule d’assurance.

Les documents à fournir

Afin de vérifier l’âge et l’historique du conducteur, les compagnies d’assurance exigent une copie des pièces justificatives suivantes :

  • La carte grise du véhicule à assurer temporairement, que celle-ci soit française ou étrangère, établie au nom du conducteur ou non ;
  • Le permis de conduire en cours de validité ;
  • Le dernier relevé d’informations du conducteur ou une déclaration sur l’honneur mentionnant ses antécédents sur la route.

Pour finir, précisons qu’une assurance auto temporaire revient généralement plus cher qu’un contrat d’assurance classique. La différence de prix varie entre 20% et 25%. Tout dépend de la durée du contrat, des garanties souscrites, du type de véhicule et du profil du conducteur.

Lire aussi : Que couvre la responsabilité civile de l'assurance automobile ?

4.4/5 - (25 votes)