Pourquoi faut-il comparer les assurances auto ?

Comparer Assurance Auto

Vous venez d'acheter une nouvelle voiture et vous voulez profiter de ce changement de véhicule pour revoir votre assurance auto. Dans ce cas, la meilleure solution est d'utiliser un comparatif en ligne, qui vous permettra de trouver, dans les meilleures conditions, l'offre répondant le mieux à vos attentes.

Évaluez d'abord vos besoins

Avant de rechercher une offre d'assurance auto qui vous convienne, il faut commencer par faire le point sur vos besoins. Si votre véhicule est ancien, une assurance au tiers, qui couvre seulement les dommages causés à une autre personne en cas d'accident, vous paraîtra peut-être suffisante.

Si, au contraire, vous voulez être couvert dans la plupart des situations et protéger votre véhicule contre le vol, l'incendie ou le vandalisme, vous opterez plutôt pour une assurance tous risques.

Vos besoins, en matière d'assurance auto, dépendent aussi de votre profil de conducteur. Si vous venez d'obtenir votre permis de conduire, vous serez plus intéressé par les assurances qui proposent des formules spécifiques aux jeunes conducteurs.

De même, un automobiliste ayant subi un malus ou qui a vu son assurance résiliée va rechercher en priorité une formule qui continuera, malgré tout, à le couvrir. Enfin, vous ne devez pas oublier d'établir le budget que vous comptez consacrer à votre assurance auto.

Le meilleur rapport qualité/prix

Un des grands avantages d'un comparateur d'assurance auto en ligne, tel que lecomparateurassurance, c'est qu'il vous propose une vue d'ensemble des offres d'assurance auto.

En quelques clics, vous avez accès à un tableau synthétique des formules proposées par les principaux assureurs. Et il correspondra au plus près à vos attentes propres. En effet, vous devrez d'abord remplir un formulaire très simple, qui apportera les indications permettant de cerner vos besoins et d'établir un devis personnalisé.

Vous donnez ainsi, au moyen de ce formulaire, des informations succinctes permettant de préciser votre profil de conducteur, votre adresse et la formule d'assurance que vous privilégiez. Vous devrez également donner des renseignements sur le véhicule à assurer, en vous munissant de sa carte grise. Répondre à ces quelques questions ne vous prendra que quelques instants.

C'est sur la base de ces indications que le comparateur peut, grâce à ses filtres de recherche, vous proposer un tableau global vous présentant l'ensemble des offres qui répondent à vos attentes propres. Les assureurs situés près de chez vous sont mis en évidence, de manière à vous épargner des déplacements inutiles.

En en seul coup d'œil, vous pouvez embrasser l'ensemble des offres répondant à vos attentes et vous proposant le meilleur rapport qualité/prix. Et vous ne tardez pas à repérer l'offre qui semble faite tout exprès pour vous.

En procédant de la sorte, vous pouvez économiser, par rapport à votre contrat actuel, près de la moitié du prix de votre assurance auto. Cet avantage est d'autant plus appréciable que cette comparaison en ligne est gratuite et que certains comparateurs vous font même profiter d'une offre de bienvenue.

Un gain de temps

En utilisant un comparateur en ligne, vous ne faites pas seulement des économies, vous gagnez aussi du temps.

Il ne vous faut que quelques minutes pour remplir votre formulaire. Ceci fait, l'accès au tableau comparatif est encore plus rapide. Quelques clics suffisent.

Avez-vous songé à ce que vous devriez faire si vous ne disposiez pas d'un comparateur en ligne ? Il vous faudrait contacter chaque assureur. Que de coups de fil en perspective ou de démarches fastidieuses ! Chaque professionnel va alors détailler une offre souvent touffue et complexe. Quand vous aurez ainsi rendu visite à une dizaine d'agences, vous aurez peut-être du mal à faire la synthèse de leurs propositions !

Pour les éviter, vous pourriez également négocier avec votre assureur, en essayant d'obtenir de lui des conditions plus avantageuses. Mais cette démarche ne vous permettrait pas de faire jouer la concurrence, ce qui est toujours la meilleure manière d'obtenir, pour des garanties au moins équivalentes, des tarifs plus intéressants.

En recourant aux services d'un comparateur en ligne, vous évitez tous ces désagréments. Vous obtenez, en un temps record, des informations personnalisées et vous trouvez l'offre vous proposant le meilleur rapport qualité/prix. Et, en prime, vous gagnez du temps et vous épargnez des fatigues inutiles.