Malus automobile : comment réussir à s’assurer correctement ?

Malus Automobile Reussir A S Assurer Correctement

Le système de bonus-malus est appliqué sur tous les contrats d’assurance auto. Ce système permet d’encourager une conduite adaptée, prudente et responsable chez les automobilistes. En effet, un bonus sur la prime d’assurance est offert aux conducteurs qui ne provoquent aucun sinistre pendant l’année. Ceux qui subissent un ou plusieurs sinistres se voient malussés. Les conducteurs malussés peuvent alors avoir des difficultés à assurer leurs véhicules alors que l’assurance auto est obligatoire pour rouler sur la voie publique. Nous vous proposons, dans cet article, des conseils pour assurer votre auto en cas de malus.

Le malus automobile, qu’est-ce que c’est ?

Le malus auto est un système de sanction des automobilistes. En effet, ce malus se traduit par une hausse de 25 % du montant de la prime d’assurance annuelle pour chaque sinistre dans lequel la responsabilité civile d’un conducteur est engagée. Inversement, s’il ne déclare aucun sinistre au cours d’une année, le montant de la prime d’assurance auto pour l’année suivante bénéficiera d’une baisse de 5 %. Il s’agit d’un bonus accordé par l’assureur conformément à la règlementation en vigueur. Bien sûr, les accidents non responsables ne seront pas pris en compte pour ne pas sanctionner les conducteurs victimes du comportement irresponsable d’autres automobilistes.

Malus Automobile Reussir A S Assurer Correctement Avis

Quels sont les risques en cas de malus ?

En cas de malus, la prime d’assurance auto se voit augmentée. Cette hausse est significative dans la mesure où elle s’élève à 25 % pour chaque sinistre déclaré. Le paiement de la prime d’assurance peut donc devenir difficile pour certains automobilistes malussés. Il faut aussi savoir qu’en cas de malus élevé, l’assureur est en droit de résilier le contrat d’assurance. Il est pourtant difficile de trouver un nouveau contrat chez un autre assureur. En effet, les sinistres sont recensés dans un registre dédié consultable par toutes les compagnies d’assurance. Vous pouvez trouver des conseils pour assurer votre voiture en cas de malus dans cet article.

Faut-il changer d’assureur en cas de malus ?

Le changement de la compagnie d’assurance n’est pas la meilleure solution en cas de malus. En effet, il est possible que vous rencontriez des difficultés à réassurer votre auto. Si possible, négociez avec votre compagnie d’assurance pour garder votre contrat et payer des primes adaptées à votre situation. Le changement de compagnie sera, en revanche, obligatoire si votre assureur décide de résilier votre contrat.

Malus Automobile Reussir A S Assurer Correctement Conseils

Opter pour une assurance auto malussé

Il existe des offres d’assurance auto spécialement dédiées aux conducteurs malussés. Il s’agit d’offres spécialement élaborées pour s’adapter aux conditions et aux profils de ces conducteurs en position de malus. Contrairement aux contrats d’assurance auto ordinaire, ceux conçus pour les conducteurs malussés sont distribués principalement par des courtiers spécialisés. Ils mettent en concurrence les offres proposées par les assurances pour bénéficier de celles qui s’avèrent les plus avantageuses pour ensuite les proposer aux conducteurs concernés. Le recours aux services de ces courtiers en assurance est option intéressante pour parvenir à réassurer votre auto en cas de malus.

Saisir le BCT

Si aucun assureur n’accepte d’assurer votre automobile pour cause de malus, vous pouvez saisir le BCT (Bureau Central de Tarification). Le recours à la médiation du BCT est possible si vous avez essuyé deux refus de la part de deux assureurs différents. Cet organisme se chargera alors de trouver une solution raisonnable pour une compagnie d’assurance et qui vous permet en même temps de profiter d’une assurance auto pour rouler sur la voie publique. Le BCT peut aussi directement évaluer le montant des primes d’assurance auto que vous devriez régler.