Comment bien choisir votre assurance voyage ?

assurance voyage

Que vous prépariez un tour du monde ou un simple voyage de quelques jours à l’étranger, il est essentiel d’avoir des garanties pour prévenir tout imprévu. Entre les moyens de transport, le séjour en lui-même et la protection durant vos activités, une assurance voyage est indispensable. Voici nos conseils pour bien choisir votre assurance pour votre prochain voyage.

Pourquoi choisir une assurance voyage ?

En cas de séjour à l’étranger, même au sein de l’Union Européenne, une assurance voyage peut s’avérer essentielle pour différentes raisons :

  • Vous assurer au niveau du transport.
  • Vous assurer en cas de dommage, accident ou maladie sur place.
  • Vous assurer en cas d’autres problèmes, comme un besoin de retour anticipé.

En général, les garanties incluses dans l’assurance voyage comprennent les frais d’annulation en cas d’impossibilité de voyager, l’assistance rapatriement, les frais médicaux ou la responsabilité civile à l’étranger. Des conditions peuvent s’appliquer en fonction de la formule que vous choisissez.

Attention : l’assurance voyage ne doit pas être confondue avec l’assistance voyage, qui se contente de vous offrir un support en cas de difficultés mineures, à l’aéroport notamment.

Définir vos besoins potentiels

Avant de choisir une assurance voyage, vous devez d’abord faire le point sur vos besoins. En effet, vous n’aurez pas les mêmes si vous faites un circuit Brésil ou bien un circuit dans toute l’Amérique latine. Par exemple, si vous décidez de pratiquer certaines activités, comme la plongée sous-marine, alors une assurance voyage sera d’autant plus recommandable pour être couvert. Si vous choisissez de louer une voiture sur place, même chose.

Certaines assurances voyage couvrent le minimum pour un séjour (comme la protection des bagages ou l’annulation des billets d’avion), mais d’autres sont flexibles et peuvent être adaptées. Concernant les formules existantes, vous devez être particulièrement attentif à :

  •  La durée de la couverture : certaines formules tout compris sont valables jusqu’à 3 mois.
  • Les plafonds au niveau des garanties, qui sont notamment importants en ce qui concerne les frais médicaux.
  • Les franchises, qui peuvent varier notamment si vous louez une voiture.
  • Les exclusions : vérifiez bien les conditions de fonctionnement des garanties.

Maintenant que vous savez quoi vérifier pour choisir votre assurance, il est temps de faire des comparatifs.

Votre carte bancaire vous assure peut-être déjà

Un conseil avant de choisir votre assurance voyage : vérifiez que votre carte bancaire ne propose pas déjà une assurance associée à votre séjour. Parfois, les garanties prises en charge avec votre carte bancaire peuvent être surprenantes : prise en charge de votre animal de compagnie, assistance linguistique… Tout dépend bien sûr du type de carte que vous possédez. Les cartes Gold prennent en charge plus de garanties que les cartes classiques, telles que les Maestro. La principale condition est de réserver l’ensemble de votre séjour avec votre carte pour que la garantie s’applique. Votre banque est également en mesure de vous proposer une assurance adaptée à votre séjour, que ce soit au Brésil ou partout ailleurs dans le monde !

Il est donc essentiel de comparer les offres existantes avant de faire votre choix, d’identifier vos besoins et de déterminer ce que vous possédez déjà.