Acheter une voiture en Angleterre

acheter une voiture en angleterre

Depuis le Brexit, acheter une voiture au Royaume-Uni s’avère une bonne affaire. Comment dénicher un véhicule d’occasion en Angleterre au meilleur prix ? On vous explique les démarches ainsi que les écueils à éviter. Suivez nos conseils pratiques pour acheter une voiture Outre-Manche et l’importer facilement en France. Découvrez si acheter une voiture dans un autre pays représente un bon plan ou non.

Acheter une voiture anglaise sur Internet

Avant de vous rendre sur le terrain, parcourez les sites de vente de voitures. Sur ebay.uk, vous trouverez de nombreuses offres. Il s’agit d’enchères. Néanmoins, certains vendeurs proposent des prix fixes. A vous de dénicher la bonne affaire. Il existe d’autres grosses plateformes de vente telles qu’autotrader.uk. Beaucoup de vendeurs professionnels utilisent ce site pour écouler leurs véhicules.

Sur place, inspectez bien le véhicule convoité. Les voitures anglaises sont parfois dans un état général qui peut porter à caution. Vérifiez que l’auto ne comporte aucune trace de rouille. Assurez-vous également que l’état des pneus est satisfaisant.

Pour régler le véhicule, différentes solutions s’offrent à vous. Pour une voiture de faible valeur, vous pouvez envisager le paiement en liquide. A noter, il faudra procéder au change entre euros et livre. Si le vendeur professionnel dispose d’un terminal de cartes bancaires, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement. Néanmoins, vérifiez que votre carte bleue ne comporte pas de plafond.

Pour les achats plus importants, privilégiez le virement.

Ramener un véhicule étranger en France

La question de la logistique se pose pour l’achat d’un véhicule sur un sol étranger. Contrairement à l’Allemagne, l’Angleterre ne demande pas d’immatriculation temporaire. Vous êtes libre de ramener la voiture par la route avec son immatriculation d’origine.

Deux choix possibles s’offrent ensuite à vous pour franchir la Manche : le train ou le bateau. Le train représente la solution la plus rapide mais aussi la plus coûteuse.

Si vous n’êtes pas certain de ramener une voiture au retour, ne réservez pas de billet retour ferry pour votre véhicule. Il est tout à fait possible de le faire une fois sur place.

Immatriculer et assurer une voiture anglaise en France

Pour procéder à l’immatriculation de votre voiture achetée en Angleterre, il faut obtenir un certificat d’immatriculation français. Ce document remplacera la carte grise anglaise. Vous disposez d’un mois pour accomplir la démarche en préfecture.

Les justificatifs à fournir sont :

  • la carte grise anglaise ;
  • le quitus fiscal pour prouver le règlement de la TVA en France, ou la dispense de TVA le cas échéant ;
  • le certificat de conformité européen si le véhicule acheté a été homologué au niveau européen ;
  • le procès-verbal du contrôle technique de moins de six ans. Celui-ci doit avoir été effectué sur le sol français.

Pour assurer une voiture achetée en Angleterre, la procédure reste la même qu’avec un véhicule français. A une différence près, certaines assurances se montrent frileuses avec les plaques anglaises. Vous disposez d’un mois pour faire le nécessaire. A noter, certains assureurs se montrent compréhensifs et autorisent les délais supplémentaires.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.