Comment savoir si le radiateur de votre voiture fuit ? Lorsque la jauge de température sur votre tableau de bord indique une température élevée ou qu'un voyant d'avertissement de température s'allume, vous avez un problème de système de refroidissement qui peut être causé par une fuite, que ce soit dans le radiateur lui-même ou dans un autre composant.
Radiateur de voiture qui fuit : que regarder ?
Le liquide de refroidissement
D'abord, assurez-vous que c'est le liquide de refroidissement qui fuit, pas un autre fluide. Le liquide de refroidissement est souvent appelé antigel, mais techniquement, le liquide de refroidissement est un mélange 50% d'antigel et 50% d'eau.
Vous pouvez facilement vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans votre réservoir de trop-plein transparent. S'il est vide ou bas, l'étape suivante devrait être de vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur, mais cela ne devrait être fait que lorsque le moteur est froid. Avoir trop peu de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement de la voiture peut causer une surchauffe du moteur et/ou faire souffler de l'air froid dans l'habitacle.
Une fois que vous savez que vous perdez du liquide de refroidissement, le radiateur est un bon point de départ. Certaines fuites de radiateur seront faciles à repérer (comme une flaque d'eau sous le radiateur) mais d'autres pas tant que ça.
Il est préférable de vérifier le radiateur sous tous les angles, pas seulement par le haut, et d'accorder une attention particulière aux côtés et au fond. La rouille à l'intérieur du radiateur ou les trous des débris de la route peuvent également causer des fuites de liquide de refroidissement. Votre véhicule peut avoir un radiateur en aluminium qui, techniquement, ne peut pas rouiller, mais l'aluminium peut aussi se corroder ou développer des fuites.
L'antigel se décline en différentes couleurs, vert, jaune et rouge rosé, par exemple, et ressemble à de l'eau visqueuse et a habituellement une odeur sucrée. Si vous ne pouvez pas voir le liquide de refroidissement s'égoutter ou s'infiltrer, cherchez de la rouille, des traces ou de la décoloration sur le radiateur. Ce sont des signes révélateurs de l'endroit où il y a eu des fuites.
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Les fuites du système de refroidissement
Si le radiateur semble en bon état, le système de refroidissement offre plusieurs possibilités de fuites, y compris les tuyaux du radiateur au moteur, le bouchon du radiateur, la pompe à eau, le bloc-moteur, le thermostat, le réservoir, le noyau du radiateur (un petit radiateur qui fait circuler le liquide de refroidissement chaud dans le tableau de bord pour le chauffage de l'habitacle) et d'autres encore.
Un joint d'étanchéité soufflé entre la culasse et le bloc-moteur est une autre possibilité, permettant le refroidissement à l'intérieur des chambres de combustion, un problème qui doit être traité immédiatement par un mécanicien. (La fumée blanche épaisse provenant du tuyau d'échappement est en fait de la vapeur, un symptôme révélateur).
Si vous ne trouvez pas de fuite, faites-la vérifier par un mécanicien. Le liquide de refroidissement ne peut s'échapper sous pression que lorsque la voiture est en marche, éventuellement sous forme de vapeur, qui ne laisse aucune trace.
Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite, vous pourriez envisager un additif d'arrêt de fuite de radiateur, disponible dans les magasins de pièces automobiles, qui stoppe les petites fuites mais il est toujours préférable de trouver et de réparer la source du problème, surtout dans le cas de joints de culasse défectueux, ce qui peut entraîner une surchauffe de votre alimentation électrique et causer des dommages catastrophiques au moteur.
De plus, les liquides répandus sur la chaussée peuvent créer une surface glissante, augmentant le risque d'accident pour le conducteur et les autres véhicules.
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