Carte grise : la faire en préfecture ou sur internet ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion ? Comme tout conducteurs, vous êtes dans l'obligation de demander une nouvelle carte grise. Ce document officiel selon la législation, est un titre de police et non un titre de propriété. C’est en quelques sorte la carte d’identité d’un véhicule homologué, ce qui lui donne le droit de circuler sur les routes de France… La question que beaucoup de propriétaires de véhicule se posent aujourd’hui est de savoir s’il est réellement nécessaire de se rendre en Préfecture pour demander la fabrication d’un nouveau certificat d’immatriculation… On vous explique tout…

La fin des guichets carte grise en préfecture

Habituellement, les nouveaux propriétaires de véhicules neufs ou d’occasions devaient se rendre systématiquement en Préfecture pour l’immatriculer à leur nom. Après constitution des justificatifs obligatoires, chaque demandeur devait patienter durant de longues files d’attentes pour pouvoir obtenir une carte grise. En 2017, suite à la décision du gouvernement de simplifier le système d’immatriculation des Véhicules, tous les guichets carte grise en préfecture et sous-préfecture ont mis la clé sous la porte. Toute démarche en immatriculation est désormais traitée sur internet, que ce soit de manière direct(ANTS) ou indirect (via des pros habilité SIV)

Simplification des démarches administratives.

Ce système mise en œuvre depuis Novembre 2017, succède en fait à l’ancien système d’immatriculation des véhicules. Néanmoins, le site de l’ANTS,  site officiel de l’Etat pour les carte grises en ligne a fait depuis ses débuts, de nombreux déçus, à cause des délais de traitement trop long,  et des bugs répétés sur la plateforme en ligne. En général, après une bonne dose de patience, les internautes font appel à des professionnels du SIV pour réaliser cette tâche ingrate. En effet les pros de l’automobile habilité et agrée SIV par le ministère de l’intérieur sont autorisés à traiter eux même l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion pour leurs clients via une procuration par mandat d’immatriculation fournit par le propriétaire du véhicule.

Une démarche carte grise simplifiée !

Désormais, à l’instar de Ruedesplaques.com de nombreux professionnels habilités et agrées SIV par le Ministère de l’intérieur proposent un service express et pratique pour toutes démarches en immatriculation. Qu’ils agissent d’un changement de titulaire d’une carte grise, d’un changement d’adresse, une demande de Duplicata suite à une perte vol ou autres, plus besoin de se déplacer, il suffit de se connecter sur internet et de saisir au clavier « carte grise en ligne » pour pouvoir réaliser la démarche via un prestataire privé spécialiste dans ce domaine, et qui saura mieux vous guider étape par étape durant la procédure…

Totalement online, la digitalisation des démarches d’immatriculation se concentre sur 4 étapes successives : l’évaluation du prix d’une carte grise, vient ensuite le paiement en ligne, suivi de l’envoie des documents obligatoires, et enfin de la réception de la carte grise au domicile du titulaire du véhicule.

Le traitement d’une demande de carte grise se fait dans les 24 heures au plus tard après réception d’un dossier 100 % complet. Vous avez une démarche à réaliser , respirez, Ruedesplaques s’occupe de tout.