Stage de pilotage : comment se passe la conduite sur circuit ?

stage de pilotage sur circuit

Piloter un bolide sur un circuit renommé, c'est à la portée de tous. Ce stage de pilotage, qui se déroule dans des conditions précises, représente une idée de cadeau originale. Mais rien ne vous empêche de vous en réserver la primeur.

La préparation du stage

Avant de vous lancer, au volant de votre voiture de sport, sur le bitume d'un circuit automobile, il convient de vérifier certains éléments. Pour pouvoir conduire le véhicule, vous devez être majeur et posséder un permis B, en cours de validité. Le stage de pilotage, encadré par des moniteurs chevronnés, s'inscrit d'ailleurs dans la formation globale des jeunes conducteurs et leur donne plus d'aisance sur la route.

De même, vous devez être en mesure de piloter la voiture dans les meilleures conditions. Aussi faut-il éviter, avant d'entreprendre le stage, de boire de l'alcool ou de prendre des médicaments qui limitent votre vigilance.

Pensez ensuite à choisir un circuit et une date, avant de réserver en ligne votre stage. Il existe de nombreux circuits pouvant accueillir des stages de pilotage. Chacun a ses caractères propres. La longueur, ainsi que le nombre et la disposition des virages, varient d'un lieu à l'autre. Certains servent de cadre à des compétitions automobiles célèbres.

La réservation vous sera confirmée par courriel. Il convient également d'arriver en avance sur le lieu du stage. Soyez sur place environ une demi-heure avant de prendre le volant. Vous aurez ainsi le temps de choisir une voiture qui vous plaît.

On ne vous laisse pas non plus prendre la route sans vous donner des conseils et des instructions. Ils portent sur les caractères du véhicule choisi, les particularités du circuit ou les règles de sécurité, dont le respect est une des conditions essentielles de la réussite du stage.

Cette séance d'explication, très pédagogique, est conduite par des professionnels qualifiés, qui répondent également à toutes les questions des stagiaires.

A lire aussi >> Comment conduire une voiture ?

D'autres éléments à prendre en compte

Pour apprécier la conduite sur un circuit automobile, il faut également choisir une voiture qui vous convienne.

Le design raffiné des modèles cache, sous le capot, un moteur puissant, capable des meilleures performances. Voitures de sport, comportant six ou sept vitesses, ces bolides, parfaits pour la conduite sur circuit, vont vous faire connaître des sensations inédites.

Les plus grandes marques automobiles sont représentées ici. N’avez-vous jamais rêvé de piloter des voitures aussi prestigieuses ? En tous cas, c'est à vous de choisir, après un examen attentif, la voiture pour laquelle vous avez un coup de cœur.

Si vous envisagez, pour maîtriser la conduite sur circuit, de faire plusieurs stages de pilotage, le mieux est d'essayer d'abord des véhicules qui vous assurent une prise en main facile. Au cours des sessions suivantes, vous pourrez tester des voitures plus puissantes.

Ceci fait, il convient d'indiquer le nombre de tours de circuit que vous désirez accomplir. De la durée passée ainsi au volant de la voiture, et du choix du modèle, dépendra le prix de votre stage.

Sur la route

Vous arrivez maintenant au cœur de l'action. Après la théorie, la pratique. Avant de prendre vous-même le volant, le moniteur, qui conduit le véhicule, vous emmène dans un tour de reconnaissance.

Vous aurez tout loisir, durant ce temps, de repérer la configuration du parcours. Un circuit automobile homologué comporte des lignes droites, suivies de virages serrés, qui donnent tout leur sel aux compétitions. Vous allez en effet suivre les traces de grands champions qui, avant vous, ont lancé leurs bolides sur le circuit que vous ne tarderez plus à emprunter.

Voilà le grand moment venu. Avant de vous installer sur le siège du conducteur, ajustez votre casque et enfilez vos gants. Le moniteur qui, comme tous ses collègues, est titulaire de diplômes spécifiques, vous fait découvrir la voiture. Il vous renseigne, avant le départ, sur les caractéristiques et le comportement sur la route de la voiture choisie et vous rappelle les principales consignes de sécurité.

Il est temps désormais d'appuyer sur l'accélérateur et de lancer votre bolide à l'assaut de la piste. L'instructeur reste à vos côtés, en tant que passager. Durant le parcours, il vous donne des conseils très utiles pour aborder telle ou telle partie du circuit ou pour freiner avant un virage très prononcé. Ces conseils peuvent être aussi prodigués par le biais d'une liaison radio.

Vos tours de circuit terminés, vous revenez au point de départ, grisé par la vitesse. Pour attester de votre réussite, un diplôme vous est remis. Si vous l'avez demandé, votre prestation a été filmée et la vidéo transférée sur une clef USB. Rentré chez vous, vous pourrez ainsi mieux apprécier votre technique de pilotage.

Même si vos proches ne peuvent prendre place à vos côtés, dans la voiture, ils ont un accès gratuit au circuit. Placés à des endroits stratégiques, ils ne perdent rien du parcours.