Acheter une voiture en leasing : les démarches

achat d'une voiture en leasing

Avoir une voiture neuve à disposition sans l’acheter, c’est possible. Il s’agit du leasing, appelé aussi location avec option d’achat (LOA). Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une auto en leasing, son fonctionnement, ses avantages mais aussi ses inconvénients. Louer une voiture au lieu de l’acheter, un vrai bon plan ? Que vous soyez professionnel ou particulier, découvrez en quoi consiste l’achat de véhicule en leasing.

Principe de l’achat de voiture en leasing

Comment fonctionne la location avec option d’achat ? Vous louez une voiture pour une durée variable entre deux à cinq ans. A la fin du contrat, vous pouvez acheter le véhicule à un prix fixé à l’avance ou bien accéder à un nouveau leasing. Le bailleur peut être un organisme financier ou un constructeur. Il s’agit avant tout d’une location et non d’un crédit.

Le contrat stipule tous les termes financiers (identité des deux parties, durée de la location, date de première mensualité, montant du dépôt de garantie, valeur résiduelle..).

Pour disposer de la voiture, l’utilisateur doit verser un apport ou dépôt de garantie représentant 30% du prix de la voiture. De manière mensuelle ou trimestrielle, il doit ensuite payer un loyer. Celui-ci est fixé en fonction de plusieurs critères : le modèle de l’auto et ses options, la durée du contrat… Si vous ne souhaitez pas acquérir l’auto à la fin du contrat de location, le dépôt versé vous est restitué. Les loyers, eux, sont définitivement perdus. En cas d’achat, le dépôt est déduit du coût de la voiture.

Ce dispositif séduit aussi bien les professionnels – les entreprises sont les premières utilisatrices du leasing- que les particuliers, notamment les professions libérales.

Avantages et inconvénients d’acheter un véhicule en leasing

L’achat de voiture en leasing représente un avantage financier. Grâce à ce dispositif, vous pouvez accéder à un véhicule haut de gamme sans avoir à contracter de crédit. Il s’agit donc d’une bonne affaire, d’autant plus que vous n’aurez pas à payer la taxe sur les véhicules de société le cas échéant.

Cependant, le leasing comporte aussi des inconvénients. Les mensualités peuvent se révéler onéreuses. Comptez environ 500 euros par mois pour une berline en leasing. D’autre part, la voiture doit rester en l’état. Vous ne pouvez pas apporter de modifications. Il vous faudra également respecter un certain nombre de kilomètres. En cas de dépassement, vous aurez des charges supplémentaires à payer. Généralement, les voitures à essence sont limitées à 15000 km annuels contre 25000 km pour les voitures diesel.

A savoir, une assurance auto est le plus souvent incluse dans le contrat de location. Cependant, l’offre se révèle incomplète et ne prend pas en charge l’indemnisation de l’utilisateur en cas de dommages corporels. Soyez vigilant et souscrivez votre propre assurance voiture afin d’éviter toutes déconvenues.

Avant de vous lancer dans l’achat de voiture en leasing, renseignez-vous et pesez le pour et le contre. Déterminez si ce dispositif correspond à votre situation personnelle et professionnelle. Après signature du contrat de location, vous disposez d’un délai de rétractation de sept jours. Renoncer à la propriété de votre voiture doit être une décision mûrement réfléchie.

Acheter une voiture en leasing : les démarches
4 (80%) 4 vote[s]